Gares de France . Les plus Belles..

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Transcription de la présentation:

Gares de France . Les plus Belles.

Commençons par la plus belle : Limoges .

La gare de Limoges Bénédictins figure, selon l'Express, parmi les 10 plus belles gares du monde! Sa superbe coupole et son campanile de 57 m de haut lui confèrent une silhouette reconnaissable entre toutes. Œuvre de l'architecte Roger Gonthier, elle est inaugurée en 1929, à l'emplacement de l'ancienne gare du XIX e siècle, elle-même construite sur un ancien monastère des Bénédictins. Spécificité : ses vitraux finement ouvragés et sa décoration intérieure. Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1979 .

Saint-Nazaire,, 1955. Ce bâtiment, qui évoque un paquebot, remplace l’ancienne gare, proche du port, de facture beaucoup plus classique, et depuis transformée en théâtre.

Perpignan, 1858 La gare, « centre de l’univers » pour le peintre Salvador Dali, présente deux façades, l’une classique, l’autre contemporaine. 

La monumentale gare d’Orsay Le site de l'actuel musée d'Orsay a connu plusieurs vies et pas des plus tranquilles... Saccagé en 1871, aux heures les plus violentes de la Commune, il deviendra une sorte de cour des miracles envahie par la végétation. En 1900, pour l'exposition universelle, Victor Laloux y construit une gigantesque gare, merveille architecturale de métal et de verre. Devenue obsolète dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale à cause de ses quais trop courts pour les trains modernes, elle connaît une multitude de destins avant d'être sauvée de la destruction par la direction des Musées de France en 1973. La monumentale gare d’Orsay est un musée depuis 1986 et possède la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde ! Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques en 1978.

Gare de Lyon, Paris, 1900. C’est la bien-aimée, la gare des vacances, des vignes de Bourgogne, de la Méditerranée, des sports d’hiver. On retrouve des esquisses des destinations dans la superbe salle des fresques, mal mise en valeur. Bâti sur un oppidum afin d’éviter les crues de la Seine, le bâtiment actuel date de l’exposition universelle de 1900 .

Les gares d’Ile-de-France ont souvent le charme de manoirs de campagne Épinay-sur-Seine, Seine-Saint-Denis, 1908. Ce petit château édifié par la Compagnie du Nord comporte, selon Wikipédia, « de la caillasse de Montmorency, de la brique émaillée, de la pierre de taille, des frises en céramique et une armature en fer ». Les gares d’Ile-de-France ont souvent le charme de manoirs de campagne

Conçu entre 1905 et 1908, à la demande de l’empereur d’Allemagne, l’édifice en impose avec sa profusion de décors : bas-reliefs, vitraux, chapiteaux historiés, lions de basalte, frises aux motifs celtiques, palmettes orientalisantes... Les nombreuses références à des temps glorieux (l’empire carolingien, la figure de Roland) clament haut et fort la toute-puissance de l’occupant allemand. Avec ses larges quais et ses douze voies, la gare devait surtout être capable d’assurer le transport de 25 000 soldats en 24 heures en cas de guerre avec la France. Maurice Barrès, au sens patriotique blessé, y voyait un « immense pâté de viande » avec un toit d’« épinard vert ». Tout le monde peut se tromper : la gare de Metz est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles gares d’Europe.

La gare de Metz .

Gare du Nord, Paris, 1864. La somptueuse façade, dessinée par l’architecte Jacques Hittorff, en fait la plus belle gare de Paris. 23 statues représentent les villes desservies, de Londres à Varsovie, en passant par Compiègne ou Dunkerque. L’étroit parvis, malheureusement encombré de véhicules de toutes sortes, renforce l’impression monumentale. On pourrait faire un portfolio juste avec des photos de la gare du Nord.

La Rochelle, 1922. Le campanile de 45 mètres, plus haut que les tours du port, évoque un phare.

Gare de Valenciennes .

La gare d'Austerlitz, anciennement appelée Gare d'Orléans, est l'une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris, située sur le bord de la Seine (rive gauche), dans le quartier de la Salpêtrière du 13e arrondissement. Elle est à la tête des lignes « classiques » qui desservent notamment Bordeaux-Saint-Jean, Limoges-Bénédictins et Toulouse-Matabiau. Depuis la mise en service de la LGV Atlantique, cette gare a perdu la plus grande partie de son trafic Grandes lignes avec la Touraine et le grand Sud-Ouest français.

Gare d’ Austerlitz .

Le bâtiment voyageurs actuel est construit entre 1896 et 1898 sous la direction de l'architecte tourangeau Victor Laloux. Le bâtiment rassemble quatre matériaux : la pierre (pour la façade et ses statues), le fer (comme structure porteuse), la fonte (notamment pour l'ornement des colonnes intérieures) et le verre (avec deux grandes verrières sur la façade pour offrir de la légèreté et de la transparence). Quatre statues dominent l'édifice. Deux réalisées par Jean-Antoine Injalbert (allégories de Bordeaux et Toulouse), et deux réalisées par Jean-Baptiste Hugues (allégories de Limoges et Nantes). Les panneaux de faïences peintes, réalisés entre 1896 et 1898, sont d'Eugène Martial Simas.

Gare de Tours .

Arras, Pas-de-Calais, années 1950 Arras, Pas-de-Calais, années 1950. Toutes les belles gares ne datent pas du XIXe siècle. Celle-ci, détruite par un bombardement en 1940, fut reconstruite dans les années 1950. Superbe lorsque le soleil traverse la verrière !

Sète, Hérault, 1839 Un bâtiment tout simple, un seul niveau, surmonté par un fronton richement décoré, et qui donne directement sur les canaux de Sète .

Les Brotteaux, Rhône, 1859. Ancien terminus de la ligne Lyon-Genève, c’est la gare historique de Lyon, le pendant de Perrache sur la rive gauche du Rhône. Surclassée dans les années 1980 par la fonctionnelle et beaucoup moins charmante Part-Dieu, la gare des Brotteaux est aujourd’hui désaffectée. Elle abrite une brasserie et diverses activités. Le bâtiment, ainsi que la salle des pas perdus, sont classés.

La gare St Exupéry de Lyon conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, la gare qui dessert l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry se distingue par sa forme pour le moins originale ! Construit en acier et en béton, la structure rappelle un oiseau prenant son envol ou bien un casque dans l'esprit de ceux des héros de l'antiquité. L'architecte espagnol, également artiste prolifique, s'est imposé comme l'un des architectes du génie civil les plus demandés dans le monde.

Bâtiment voyageurs, l’entrée et l’esplanade devant la gare de Dijon .

La gare de Rouen-Rive-Droite (Seine-Maritime, Haute-Normandie) Le bâtiment, surmonté d’un campanile haut de 37 mètres, est inauguré en 1928. Comme bon nombre de ses copines, la gare est classée monument historique en 1975.

La belle architecture symétrique de la gare du Midi de Biarritz en impose. Son histoire ferroviaire fut somme toute assez brève. Parce que l'impératrice Eugénie ne voulait pas de bruit lors de ses séjours biarrots, elle manœuvra pour que la première gare soit construite à La Négresse. Puis, la Compagnie du Midi décida de remettre le train au centre-ville et fit édifier la gare du Midi, deux ans avant la Grande Guerre. Jusqu'en 1980, le trafic voyageurs était assuré dans cette gare, avant que la SNCF ne choisisse le retour définitif à La Négresse. Débarrassé de sa verrière, mais toujours avec ses deux tours et son hall Art déco, elle est devenue un pôle culturel majeur, avec une salle de spectacle et la Malandain Ballet Biarritz.

Reconstruite dans le plus pur style normand dans les années 1930, la gare de Trouville-Deauville est potentiellement la plus charmante de ce classement. Conçu par Jean Philippot, l'édifice est recouvert d'un revêtement en brique et d'un ciment peint imitant le pan de bois. Un joli bâtiment qui donne envie de partir voir la mer !

Insolite, la gare Montparnasse est également appelée la gare des bretons. En effet, elle est surnommé ainsi car elle dessert le grand Ouest et la Bretagne. Vous en doutez? rendez-vous donc à côté de la gare et plus précisement rue du Montparnasse, il n’y a quasiment que des crêperies. Chaque année on dénombre pratiquement 54 millions de passagers qui passent par la gare Montparnasse. On compte 28 quais à l’intérieur de la gare. Sa date de mise en service date de 1840, mais il faut reconaître que l’endroit à bien changé depuis sa mise en service. Vue depuis le sommet de la tour Montparnasse .

La gare de Lens .

La gare de La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique, Pays de la Loire). Mise en service en 1927, cette gare ressemble plutôt à un manoir ! Le Ministère de la Culture a labellisé l’édifice « Patrimoine du XXème siècle ».

La gare Saint-Charles de Marseille a été inaugurée en 1848 La gare Saint-Charles de Marseille a été inaugurée en 1848. Hormis sa façade plus tardive, sa structure métallique est représentative de l'époque de sa construction. Depuis l'esplanade devant la gare, le voyageur peut dors et déjà contempler la ville légèrement en contrebas, dominée par Notre-Dame de la Garde. Côté boulevard d'Athènes, un escalier monumental à larges volées offre le plus beau des tapis rouges au gigantesque édifice ferroviaire. Construit vers 1925, il est richement décoré de pylônes néo-classiques et de figures allégoriques.

La gare Saint Charles de Marseille .

le bas-relief qui orne la tour, lui, est signé Lucien Brasseur. Le bâtiment actuel de la gare de Brest date de 1936. Sa forme circulaire surmontée d'une tour et percée de centaines de petites fenêtres rectangulaires rend la gare reconnaissable entre toutes et résolument Art déco. Construite par l'architecte Urbain Cassan, le bas-relief qui orne la tour, lui, est signé Lucien Brasseur. À noter qu'il ne reste aujourd'hui que la partie basse, le reste de l'ouvrage de sculpture ayant été détruit durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette rénovation a même été récompensée par un Brunel Award en 2008 . Gare d’ Abbeville . La gare de Strasbourg-Ville. Construite en 1878, cette gare a grandement évolué au fil du temps : une verrière recouvre maintenant toute la façade de style néo-Renaissance. Cette rénovation a même été récompensée par un Brunel Award en 2008 .

Gare de Lille-Flandres .

Texte et photos viennent du net . Musique : Boracay . Mars 2018