Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
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Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Nouvelles lois du jeu U7 et U / 2018
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
se jouer du gardien de but
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Mettre la balle à distance du gardien
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
La qualité de la passe Moins de 16
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Perturber le porteur de balle
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation Pour marquer en contre attaque 1ère situation Progresser en dribble ou en passe et va 4ème situation Jouer rapidement la montée de balle et l’engagement rapide 2ème situation Battre la gardienne en tirant à rebond Suite | S1 | S2 | S3 | S4 |

Progresser en dribble ou Pour faire évoluer la situation… en passe et va Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation…  Placez : deux défenseurs dans chaque demi terrain, deux passeuses sur la ligne médiane et deux aux 6 mètres.  Les joueuses se mettent par 3, une balle chacune. Action ! Action ! Les porteuses de balle doivent poser la balle dans la zone opposée. Elles peuvent progresser en dribble et s’appuyer sur les passeuses. Une porteuse de balle touchée par un défenseur se replace dans la zone de départ. Dès qu’une joueuse est touchée ou a franchi la ligne médiane, celle qui était placée derrière démarre… Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Battre la gardienne en tirant à rebond Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Matérialisez avec des balises deux cibles sur la ligne des 9 m et délimitez une zone à 4 mètres autour d’elles. Composez deux équipes avec une gardienne dans chaque cible. Placez vous à la ligne médiane avec une balle. Action ! Action ! Pour marquer un point, il faut faire rebondir la balle dans la cible adverse. Les deux équipes jouent avec les règles du handball. L’animatrice arbitre en autorisant les déplacements sur toute l’aire de jeu de handball. Le jeu débute par un entre deux alors que les joueuses peuvent se disperser sur tout le terrain. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Pour marquer en contre attaque Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Délimitez les ½ terrains avec des balises et placez une réserve de balles au centre du terrain et à côté des buts. Placez une gardienne dans chaque but et composez 2 équipes : les jaunes en attaque avec une ailière, une arrière, un pivot, une passeuse au milieu du terrain, 6 joueuses en bleu : 3 défenseurs dont une en dehors des 9 mètres, chacune avec un ballon tenu à 2 mains, 3 défenseurs de l’autre côté : une en position de n°1, les 2 autres sur le côté.  L’arbitre est au centre du terrain. Action ! Action ! Les attaquantes en jaune doivent marquer un but. Aux défenseurs : le défenseur en dehors des 9 m privilégie le jeu sur les trajectoires, les 2 défenseurs à 6 m jouent en harcèlement, en dissuasion et en aide. L’arbitre fait respecter le règlement. Le défenseur n°1 à l’aile opposée part en contre attaque quand l’adversaire reçoit la balle pour aller tirer.  La gardienne récupère la balle et relance. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Pour faire évoluer la situation… Jouer rapidement la montée de balle et l’engagement rapide Fédération Française de Handball Partagez le terrain en 3 couloirs dans le sens de la longueur avec des balises. Composez des groupes de 5 joueuses avec des chasubles de couleurs différentes et prévoyez une arbitre. Les jaunes se placent en attaque : une ailière et une arrière latérale dans les secteurs externes, un pivot au centre. Les bleues sont en défense : un n°1 et un n° 2 de chaque côté ; un n°3 à 6 m. Pour faire évoluer la situation… Les jaunes attaquent et les bleues défendent sans changer de secteur. Quand les jaunes marquent un but ou perdent la balle : les jaunes, sauf les ailières, replient dans leurs couloirs. Seule la joueuse dans le couloir central peut changer de couloir ; les bleues jouent la montée offensive ou l’engagement rapide : la joueuse du couloir central n’a pas le droit de tirer et ses coéquipières dans les couloirs extérieurs ne peuvent exploiter que le 2 contre 1. L’équipe qui fait le repli défensif change de rôle au bout de 5 balles récupérées. A chaque but encaissé, cela fait une balle de plus à récupérer.. Action ! Action ! Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Au cours des situations visant l’amélioration du changement de statut et du jeu sur le grand espace, l’animatrice devra arbitrer afin de faciliter le relevé d’indices pour passer de défenseur à attaquante. L’animatrice sera vigilante à l’anticipation des signaux de gain de balle qui se traduira par une course de contre attaque. Bonne séance ! Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |