Manifestation du Seigneur Epiphanie Manifestation du Seigneur
Les Mages, des exemples d'audace à suivre dans nos vies
Des chercheurs, capables de choisir leur route, qui ne s’enferment pas dans leurs limites, qui regardent au-delà de l’horizon, et qui partent en voyage, suivant une étoile, ne sachant pas où ils pourront la trouver.
Il s’agit de repartir dans la foi, pour un voyage inconnu comme notre père Abraham, qui partit sans savoir où il allait. Scrutate n°3
Les Mages reconnaissent les signes des temps. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait. (Mt 2,9).
Scruter la nuit pour découvrir le feu qui illumine et guide, scruter le ciel pour reconnaître les signes porteurs de bénédictions sur notre pauvreté. Veiller avec vigilance et intercéder, fermes dans la foi. Scrutate n°1
«Les Filles de la Charité s’engagent à une recherche et à une acceptation humble et loyale de la volonté de Dieu, manifestée à la Compagnie de multiples façons : la clameur des pauvres, les appels de l’Église, les signes des temps» (C. 31). «Eveillées et attentives aux signes des temps, pour discerner et dénoncer les causes profondes de la pauvreté» (DIA 2015-2021)
Les Mages ont pris des risques en choisissant de suivre l’étoile « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient (Mt 2,2).
« Revêtons-nous à nouveau des armes de la lumière, de la liberté et du courage de l’Évangile, pour scruter l’horizon, y reconnaître les signes de Dieu et leur obéir. Par une option évangélique audacieuse, osez, à la manière de l’humble et du petit.» Scrutate n° 1
« en tenant compte de l’émergence des nouvelles pauvretés, nous sommes appelées à donner des réponses efficaces, intrépides, même risquées qui réclament l’audace de la Charité.» (DIA 2015-2021)
Les Mages arrivèrent à Jérusalem et rencontrèrent Hérode « Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem » (Mt2, 7-8).
Les Mages, obéissant aux Ecritures, bien que révélées par les ennemis du roi, concernant le bébé qui vient de naître, allèrent à Bethléem, et l'étoile qui les suivait, réapparaît ici. Hérode, un homme au caractère désagréable, indique, malgré tout, le chemin aux Mages ...
«Il n’y a pas de plus grande liberté que de se laisser porter par l’Esprit, renoncer à tout calculer et contrôler et lui permettre de nous illuminer, nous guider, nous orienter et nous pousser où il veut. Lui, il sait bien de quoi nous avons besoin en chaque époque et à chaque moment. Cela s’appelle : être mystérieusement fécond ! » Scrutate n°12
«OSONS en vérité : ouvrir nos cœurs et aller au-delà de nos peurs pour accueillir les différences» (DIA 2015-2021)
Les Mages arrivèrent à Bethléem, un petit village inconnu. Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. (Mt 2,9)
« Reconnaître dans les signes les plus petits et les plus fragiles, la présence du Seigneur de la vie et de l’espérance!» Scrutate n°7 «Demeurer dans le Christ, aimer, servir, vivre avec les plus pauvres et aller ensemble vers les périphéries du monde» (DIA 2015-2021)
«Une sœur ira dix fois le jour voir les malades, et dix fois par jour elle y trouvera Dieu....Allez voir les pauvres forçats à la chaîne, vous y trouverez Dieu; servez ces petits enfants, vous y trouverez Dieu. O mes filles que cela est obligeant ! Vous allez en de pauvres maisons, mais vous y trouvez Dieu.» (Saint Vincent, vol. IX, 13 février 1646)
Les Mages se prosternèrent pour lui rendre hommage Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents. (Mt 2,11)
« La fin principale pour laquelle Dieu a appelé et assemblé les filles de la Charité est pour honorer Notre Seigneur Jésus-Christ comme la source et le modèle de toute Charité, le servant corporellement et spirituellement en la personne des pauvres» (Règle des Filles de la Charité, I, 1.)
Compagnie de Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul 2015 Musique : Yiruma - Hope