CLUB TECHNIQUES DE SILLONNAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Advertisements

Formation 2013 L’art de rouler en peloton. Mot de bienvenue. Objectifs de la formation.
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE ASSR NIVEAU 2 Année LA SIGNALISATION ROUTIÈRE.
ASSR. A) Vitesses maximales autorisées sur le réseau routier français On considère que la vitesse excessive des véhicules intervient dans la moitié des.
Coexistence entre la voiture et le vélo Sécurité en route.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Comité régional de cyclotourisme
Le Mouvement Directionnel
Les risques piétons 1er facteur de risque :
ROULEUR Version collective
LA SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
VTT technique sur les pistes de St Dolay (56)
LE BON SENS DE L’ OIE AUTEUR INCONNU.
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Départ à 8h45 du collège, on arrive à l’hippodrome du Petit Port
clic clic Toi aussi tu peux y arrivée,, Avec une bonne préparation
Les randonneurs et la route
Nous avons acheté une petite maison dans la montagne et nous serions enchantés de vous y recevoir … GrzesKi 2008.
DOC MYCK : Programmation
Faisons rimer Boulot avec vélo
EDUCATION GESTUELLE.
Le parapente : Matériel et mécanique de vol.
Le service « facile » Les règles de base
Les bandes de Bollinger
Mouvements QCM Chapitre 4 Mr Malfoy
Les lignes de tendances
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
Des OIES STUPIDE?.
Difficultés de programmation
Contrôlez vos PNEUS.
1 Contrôlez vos PNEUS. 1 La majorité d’entre nous utilisons des voitures quotidiennement la plupart du temps sans prêter attention à une des choses les.
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
DANS LA MESURE....

Les « fondamentaux » de l’activité
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
0.69 mètres 1.40 mètres 0.69 mètres 6.50 mètres
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
L’ATTERISSAGE EN CAMPAGNE.  SOMMAIRE:  1/ Introduction  2/ Pourquoi atterrir en campagne  3/ L’intérêt  4/ La méthode.
Entreprise, date, événement Nom
Contrôlez vos PNEUS.
Pour sourire Exercices de remise en forme pour séniors.
Contrôlez vos PNEUS.
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
Tactique individuelle Défenseur
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Questionnaire 1 arbitrage + de 16
Bien régler et bien aménager son poste de travail informatisé
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Présentation aux nouveaux membres
Le parcours partagé piéton
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Contrôlez vos PNEUS.
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
Pour une prise de conscience partagée
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
CLIQUER POUR AVANCER L’IMAGE
QUIZZ Les Règles d’or de Total
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
Contrôlez vos PNEUS.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Transcription de la présentation:

CLUB TECHNIQUES DE SILLONNAGE LES AMIS (ES) DU CLUB PAR UN BEAU SAMEDI APRÈS MIDI Club de Repentigny

POURQUOI ROULER EN GROUPE OU APPELER COMMUNÉMENT SILLONNAGE? IMMENSE PLAISIR D ’APPARTENANCE CONSTITUE UN MEILLEUR ENTRAÎNEMENT RÉDUIT CONSIDÉRABLEMENT LA RÉSISTANCE AU VENT (± 30% DE MOINS) ON RECHERCHE UNE BONNE VITESSE EN « ÉQUIPE »POUR LE PLAISIR DE VIVRE CELLE-CI PERMET DE SE DÉPLACER EN GROUPE CE QUI EST UN DES OBJECTIFS DU CLUB TOUT EN DÉPENSANT LE MOINS D ’ÉNERGIE POSSIBLE Club de Repentigny

AVANT DE PARLER DES TECHNIQUES DU SILLONNAGE VOYONS UN PEU LES RÈGLES DU RELAIS VÉRIFIER SI UN VÉHICULE S ’EN VIENT PAR L’ARRIÈRE OU PAR L ’AVANT SI VOUS VOUS TASSEZ SOUDAINEMENT POUR PASSER LE RELAIS VOUS RISQUEZ DE VOUS FAIRE FRÔLEZ ….AU MIEUX…….OU DE VOUS FAIRE FRAPPEZ ….AU PIRE…… SI UN VÉHICULE VIENT VERS VOUS, S’ASSURER QU’AUCUN VÉHICULE NE VEUT DÉPASSER LE PELOTON LORS DE VOTRE RELAIS…..BEAUCOUP DE MONDE DANS LE TROUBLE!!!!! ÉVITEZ DE PASSER LE RELAIS DANS UNE COURBE OU DANS UNE CÔTE IL VOUS SERA DIFFICILE DE VOIR LES VÉHICULES VENANT EN SENS INVERSE OU QUI VOUS SUIVENT PASSEZ LE RELAIS DANS UNE CÔTE SIGNIFIE SOUFFRANCES EN PERSPECTIVE…..VOUS AUREZ DU MAL À SUIVRE LE RYTHME IMPOSÉ PAR DES FORCES PLUS FRAÎCHES…..PASSEZ CELUI-CI AVANT LA CÔTE…SI VOUS CONNAISSEZ LE PARCOURS OU BIEN IMPOSEZ VOTRE RYTHME AU PELOTON! Club de Repentigny

AVANT DE PARLER DES TECHNIQUES DU SILLONNAGE VOYONS UN PEU LES RÈGLES DU RELAIS N ’ATTENDEZ PAS D ’ÊTRE ÉPUISÉ AVANT DE FAIRE VOTRE RELAIS DE 30 SECONDES À UNE MINUTE EST BIEN SUFFISANT, VOUS AUREZ MOINS DE CHANCE DE VOUS FAIRE LARGUER EN VOUS RACCROCHANT À LA QUEUE DU PELOTON INDIQUEZ CLAIREMENT VOTRE INTENTION DE PASSER LE RELAIS À CELUI QUI SOUFFRE DERRIÈRE VOUS….PAROLE OU UN GESTE…. ÉCARTEZ-VOUS DOUCEMENT DE VOTRE LIGNE DE ROULEMENT….SINON CEUX DERRIÈRE VOUS RÉAGIRONT COMME S ’IL Y AVAIT UN OBSTACLE! UNE DISTANCE D ’UN GUIDON EST SUFFISANTE RÉTROGADEZ EN QUEUE DU PELOTON EN FRÔLANT VOS ÉQUIPIERS …ILS SONT VOS AMIS(ES) OU EN VOIE DE LE DEVENIR! CELUI QUI PREND LE RELAIS DOIT GARDER LE MÊME RYTHME ET LA MÊME VITESSE….PENSEZ À CELUI QUI VIENT DE « TIRER »…IL DOIT RACCROCHER LA QUEUE DU PELOTON Club de Repentigny

AVANT DE PARLER DES TECHNIQUES DU SILLONNAGE VOYONS UN PEU LES RÈGLES DU RELAIS SI UNE VOITURE DÉPASSE LORS D ’UN RELAIS, LAISSEZ IMMÉDIATEMENT LE CYCLISTE RÉINTÉGRER LE PELOTON POUR LE PROTÉGER OUTRE L ’ALLURE, LE LEADER EST CHARGÉ DE PRÉVENIR LES AUTRES DES OBSTACLES ET DE DÉTOURNER LA FILE DES DANGERS LE DERNIER CYCLISTE EST CHARGÉ D ’INFORMER LES AUTRES DE L ’ARRIVÉE DES VOITURES LES CYCLISTES SE CONCENTRENT SUR LA CADENCE POUR MAINTENIR LA STRUCTURE DE LA FILE AFIN D’ÉVITER LES « CASSURES » DE LA FILE SI VOUS NE POUVEZ PRENDRE LES RELAIS (VITESSE ÉLEVÉE,FATIGUE,CRAMPE,ETC….), INDIQUEZ AU CYCLISTE RELAYEUR DE S ’INSÉRER DEVANT VOUS POUR DEMEURER LE DERNIER DU GROUPE Club de Repentigny

AVANT DE PARLER DES TECHNIQUES DU SILLONNAGE VOYONS UN PEU LES RÈGLES DU RELAIS TOUJOURS MAINTENIR LA DISTANCE CONSTANTE ENTRE VOUS ET LE CYCLISTE QUI VOUS PRÉCÈDE….POUR LES CYCLISTES CHEVRONNÉS, 3 CENTIMÈTRES ET AU PLUS 1 MÈTRE, POUR LES NON HABITUÉS….DÉPASSÉE CETTE DISTANCE L ’EFFET DE SILLON EST NUL … IL FAUT ÉVITER L ’EFFET ACCORDÉON N ’ARRÊTEZ PAS INUTILEMENT DE PÉDALER, AYEZ UN COUP DE PÉDALE RÉGULIER. QUAND ON ARRÊTE DE PÉDALER, CELA INDIQUE UN « QUI VIVE » POUR CELUI OU CELLE QUI SUIT ET DEVIENT STRESSANT À LA LONGUE….SURTOUT À HAUTE VITESSE UN BON ROULEUR SE RECONNAÎT À LA RÉGULARITÉ DE SA LIGNE DE ROULEMENT…..C.-À.-D DROITE ….PAS FACILE PAR CONTRE AVEC LES NOMBREUX « NIDS DE POULES » SUR NOS BELLES ROUTES QUÉBÉCOISES…. NOTEZ QU ’IL EST PLUS SÉCURITAIRE DE PASSER DANS LES TROUS QUE DE SYSTÉMATIQUEMENT ESSAYER DE LES ÉVITER Club de Repentigny

AVANT DE PARLER DES TECHNIQUES DU SILLONNAGE VOYONS UN PEU LES RÈGLES DU RELAIS RESTEZ SUR LA LIGNE DE ROULEMENT DE CELUI QUI VOUS PRÉCÈDE…CERTAINS ONT LA TENDANCE À ZIGZAGUER AFIN DE VÉRIFIER L ’ÉTAT DE LA CHAUSSÉE…SI CELUI-CI PASSE …VOUS AUSSI….FAITES VOUS CONFIANCE NE REGARDEZ PAS DIRECTEMENT LA ROUE DU CYCLISTE QUI VOUS PRÉCÈDE….NOTRE VISION PÉRIPHÉRIQUE S ’EN CHARGE…REGARDEZ PLUTÔT AU DESSUS DE SON ÉPAULE ET LE PAYSAGE SI VOUS POUVEZ…DÉPEND DANS QUEL GROUPE VOUS ROULEZ……. INDIQUEZ DE LA MAIN LES MANOEUVRES DE VIRAGE OU D’ARRÊT (MAIN VERS LE BAS DANS LA PLUPART DES CLUBS) ROULEZ DE 50 À 75 CENTIMÈTRES DE LA BORDURE DE LA ROUTE…CELA NOUS LAISSE UN JEU POUR LES IMPRÉVUS….CELA OBLIGE AUSSI LES VOITURES À PRENDRE PLUS DE PRÉCAUTIONS POUR NOUS DÉPASSER….DANS CERTAINS CAS CELA PEUT PERMETTRE LES RELAIS PAR LA DROITE…..TRAFIC IMPORTANT Club de Repentigny

TECHNIQUES DE SILLONNAGE LA FILE SIMPLE OU INDIENNE SELON LE CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DU QUÉBEC C ’EST LE SEUL TYPE DE FORMATION EN GROUPE QUI EST LÉGAL AVEC UN MAXIMUM DE 15 CYCLISTES Club de Repentigny

LA FILE SIMPLE OU INDIENNE FORMATION CLASSIQUE D ’UN GROUPE DE COUREURS PRATIQUANT « L ’ASPIRATEUR » JE SUGGÈRE UN GROUPE DE SIX À HUIT COUREURS PAR GROUPE….C ’EST PLUS SÉCURITAIRE ET ÉVITE L ’EFFET D ’ACCORDÉON SI LORS D ’UNE SORTIE IL Y A PLUSIEURS CYCLISTES DU MÊME NIVEAU ….SÉPAREZ VOUS EN DEUX OU TROIS PELOTONS ET GARDEZ 100 MÈTRES ENTRE VOUS….C ’EST SÉCURITAIRE ET STIMULANT C ’EST UNE SEULE LIGNE DE COUREURS ROULANT À ENVIRON 30 CENTIMÈTRES DE DISTANCE LES UNS DES AUTRES….À LA FIN DE LA SAISON VOUS VOUS RAPPROCHEREZ DU 3 CENTIMÈTRES LE PREMIER EST OBLIGÉ DE PÉDALER PLUS FORT POUR MAINTENIR LE RYTHME À L ’ARRIÈRE……PETIT TRUC….RÉDUIRE D ’UN PIGNON ARRIÈRE POUR AVOIR UN DÉVELOPPEMENT AU MÈTRE PLUS GRAND (EX…DE 16 À 14) Club de Repentigny

LA FILE SIMPLE OU INDIENNE LE PREMIER DOIT MENER LE GROUPE PENDANT UNE MINUTE AU MAXIMUM PUIS DÉCROCHER VERS LA GAUCHE….(À MOINS DE VOUS AVOIR ENTENDU QUE CELA SE FERAIT PAR LA DROITE DANS DES CONDITIONS EXCEPTIONNELLES) …..JE NE LE SUGGÈRE PAS….MAIS CERTAINS CLUBS LE FONT! JE SUGGÈRE UNE AUTODISCIPLINE MAIS NE SOYEZ PAS TIMIDE POUR CRIER RELAIS QUAND UN CYCLISTE S ’INCRUSTE EN AVANT….C ’EST BIEN D ’ÊTRE AU SALON LES PIEDS AU CHAUD MAIS VOUS NE VOUS AMÉLIOREREZ PAS! ROULEZ EN TÊTE DE PELOTON EST BEAUCOUP PLUS EXIGEANT QUE DE ROULER SEUL, VOUS VOUS DEVEZ D ’ÊTRE CONCENTRÉ, PRÉVENANT, ET LE PLUS STABLE POSSIBLE….C ’EST UNE TRÈS GRANDE RESPONSABILITÉ TECHNIQUE SUGGÉRÉE : LES MAINS SUR LES LEVIERS DES FREINS Club de Repentigny

LA FILE SIMPLE OU INDIENNE LE PREMIER DOIT S ’ASSURER QUE L ’ENSEMBLE DES CYCLISTES DU PELOTON EST CAPABLE DE SUIVRE LE RYTHME IMPOSÉ SI VOUS POUSSEZ UN PEU PLUS LA MACHINE… L ’AUGMENTER TRÈS GRADUELLEMENT….UN KM/H À LA FOIS NE PAS AUGMENTER LA VITESSE APRÈS AVOIR PRIS LE RELAIS IL FAUT SAVOIR FAIRE CORPS AVEC LE RESTE DU GROUPE……À QUOI BON AUGMENTER LA VITESSE ET FINALEMENT SE RETROUVER SEUL OU À DEUX TROIS EN AVANT DU PELOTON SI VOUS RÉALISEZ QU ’APRÈS VOTRE RELAIS, LE GROUPE REVIENT À LA VITESSE D’AVANT VOUS…..C ’EST PEUT-ÊTRE UN MESSAGE!!!!!! GARDEZ LA CADENCE AFIN D ’ÉVITER LES CASSURES….JOUER DE L ’ACCORDÉON FAIT MAL À UN MOMENT DONNÉ Club de Repentigny

LA FILE SIMPLE OU INDIENNE JE ME RÉPÈTE MAIS EN TÊTE DU PELOTON VOUS DEVEZ: MAINTENIR UNE VITESSE LA PLUS RÉGULIÈRE POSSIBLE INDIQUER CLAIREMENT LES VIRAGES ET ARRÊTS INDIQUER, EN POINTANT DU DOIGT, LES TROUS ET LES CREVASSES DANGEREUSES DEVANT UN OBSTACLE ….PIÉTON….VOITURE STATIONNÉE, ETC…..INDIQUER D ’UN MOUVEMENT DE LA MAIN QU’IL FAUT SE TASSER AUGMENTER DE VITESSE GRADUELLEMENT, UN KM/H À LA FOIS NE JAMAIS LE FAIRE JUSTE APRÈS AVOIR PRIS LE RELAIS S ’ASSURER QUE L ’ENSEMBLE DES CYCLISTES EST CAPABLE DE GARDER LE RYTHME Club de Repentigny

LA DOUBLE FILE Club de Repentigny

LA DOUBLE FILE OU FORMATION DE DEUX LIGNES PARALLÈLES TEL QUE MENTIONNÉ PRÉCÉDEMMENT, IL N ’EST PAS PERMIS AU QUÉBEC DE ROULER EN DOUBLE ON RÉSERVERA DONC CETTE PRATIQUE À DES ROUTES TRÈS PEU FRÉQUENTÉES ET DES CONDITIONS IDÉALES (BELLE CHAUSSÉE) ROULER EN DOUBLE PEUT ÊTRE PÉRILLEUX, PARTICULIÈREMENT SI DES VOITURES ARRIVENT DANS LES DEUX DIRECTIONS À LA HAUTEUR DU PELOTON UNE FILE DE CYCLISTES TROP LONGUE PRODUIT BEAUCOUP D ’EFFET DE RESSORT CE QUI DEVIENT ÉPUISANT À LA LONGUE DONC: LE ROULEMENT À DEUX LIGNES EST ALORS CONFORTABLE ET L ’EFFET DE SILLONNAGE EST PLUS EFFICACE Club de Repentigny

LA DOUBLE FILE OU FORMATION DE DEUX LIGNES PARALLÈLES DANS UNE FORMATION À DEUX LIGNES, ON PEUT FAIRE LES RELAIS DEUX PAR DEUX OU PAR UN ROULEMENT DE GROUPE OU DOUBLE ROTATION LE RELAIS DEUX PAR DEUX A L ’AVANTAGE DE VOUS LAISSER CÔTOYER LE MÊME CYCLISTE PENDANT UNE BONNE PARTIE DU PARCOURS IL A L ’INCONVÉNIENT DE PRENDRE BEAUCOUP DE PLACE SUR LA ROUTE PUISQU ’AU MOMENT DU RELAIS IL Y A QUATRE CYCLISTES DE LARGE Club de Repentigny

LA DOUBLE FILE OU FORMATION DE DEUX LIGNES PARALLÈLES POUR FAIRE DES RELAIS PAR ROULEMENT, IL FAUT QUE LA LIGNE DE DROITE REMONTE LENTEMENT LA LIGNE DE GAUCHE JUSQU ’À CE QUE LE CYCLISTE D ’EN AVANT PUISSE SE TASSER À GAUCHE CELUI QUI EST EN ARRIÈRE À GAUCHE SE TASSE ALORS DANS LA LIGNE DE DROITE CES MOUVEMENTS PEUVENT ÊTRE FAITS DE LA FAÇON INVERSE …CELA DÉPEND DU VENT DOMINANT (DE GAUCHE À DROITE) FAIRE LA ROUE AVEC DES RELAIS TRÈS COURTS EST LA FAÇON LA PLUS RAPIDE DE ROULER EN GROUPE LORSQU ’ON ATTEINT LA PREMIÈRE PLACE DE LA LIGNE MONTANTE, ON SE DÉPLACE DANS LA LIGNE DESCENDANTE DU GROUPE CHAQUE CYCLISTE RESTE TRÈS PEU DE TEMPS FACE AU VENT (10 À 20 SECONDES)…LE GROUPE ROULE TRÈS RAPIDEMENT Club de Repentigny

LA DOUBLE FILE OU FORMATION DE DEUX LIGNES PARALLÈLES RELAIS PAR ROULEMENT Club de Repentigny

LA DOUBLE FILE OU FORMATION DE DEUX LIGNES PARALLÈLES POUR FAIRE DES RELAIS PAR ROULEMENT ON SUGGÈRE D ’AVOIR DES CYCLISTES HABITUÉS À CETTE MANOUEUVRE AU SEIN DU PELOTON Il EXISTE UNE VARIANTE PLUS « RELAXE » DE LA ROUE NOMMÉE DOUBLE ROTATION LES DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLISTES DE LA FILE DE GAUCHE OU DE DROITE SELON LE VENT DOMINANT PRENNENT EN MÊME TEMPS LA TÊTE DU PELOTON CEUX- CI RESTENT UNE VINGTAINE DE SECONDES ET LES DEUX AUTRES CYCLISTES QUI SUIVENT DANS LA FILE VONT LES REMPLACER POUR SE FAIRE LE PREMIER CYCLISTE DE LA FILE GAUCHE OU DROITE DÉPASSE SON VOISIN ET LE CYCLISTE QUI LE SUIT FAIT LA MÊME CHOSE….NOUS AVONS DONC DEUX FORCES FRAÎCHES EN AVANT Club de Repentigny

LA DOUBLE FILE OU FORMATION DE DEUX LIGNES PARALLÈLES DOUBLE ROTATION >>>>>> 3 2 < Club de Repentigny

FORMATION EN ÉVENTAIL PAR VENT DE CÔTÉ, IL EST PRÉFÉRABLE DE FORMER UN ÉVENTAIL PLUTÔT QUE DE ROULER EN FILE INDIENNE ENCORE UNE FOIS CETTE FORMATION COMME LA DOUBLE FILE N ’EST PAS AUTORISÉE SELON LE CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE SI LE VENT VIENT DE LA GAUCHE, LE CYCLISTE DE TÊTE SE PLACE PRÈS DU CENTRE DE LA ROUTE…..TRÈS DANGEREUX SI LE VENT VIENT DE LA DROITE, IL DOIT ÊTRE À LA BORDURE DE LA ROUTE TOUS LES CYCLISTES ROULENT ASSEZ PRÈS LES UNS DES AUTRES EN PLAÇANT LEUR ROUE AVANT À MI-CHEMIN DE LA ROUE ARRIÈRE DE CELUI QUI LES PRÉCÈDE EN FORMATION D ’ÉVENTAIL, IL EST PARTICULIÈREMENT IMPORTANT DE GARDER UNE LIGNE DE ROULEMENT LA PLUS DROITE POSSIBLE ET D ’ÉVITER TOUS DÉPLACEMENTS TRANSVERSAUX BRUSQUES Club de Repentigny

FORMATION EN ÉVENTAIL LA FORMATION EN ÉVENTAIL NE FONCTIONNE PAS BIEN LORSQUE LE GROUPE EST TROP GROS (SIX AU MAX) ATTENTION AUX MOUVEMENTS BRUSQUES, N ’OUBLIEZ PAS QUE LA ROUE DE CELUI OU CELLE QUI VOUS SUIT CHEVAUCHE VOTRE ROUE ARRIÈRE «««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««««« VENT VENT Club de Repentigny

CONCLUSION FAIRE DU VÉLO COMPORTE DES RISQUES ET LE SILLONNAGE EN FAIT PARTIE COMMUNIQUER, PARTAGER, ÉCHANGER AVEC VOS COÉQUIPIERS ET LE NOMBRE DE KILOMÈTRES PARCOURUS SONT LES CLÉS POUR RÉDUIRE LES RISQUES ET MINIMISER LES ACCIDENTS LA THÉORIE NE REMPLACERA JAMAIS LA PRATIQUE,L ’EXPÉRIENCE NE S’ACQUIERT QU’EN EXPÉRIMENTANT ROULER AVEC DES PERSONNES PLUS CHEVRONNÉES VOUS DONNERA CONFIANCE….SURTOUT AU DÉBUT DE SAISON FAISONS NOUS CONFIANCE Club de Repentigny

SOURCES ABSOLUMENT TOUT SUR LE VÉLO PAR RONI SARIG CYCLISME PROGRAMMES ET EXERCICES PAR E. R. BURKE SITE WEB DE CYCLORIZON (QUÉBEC) SITE WEB DE VÉLOMANES DE STE- JULIE Club de Repentigny

BONNE SAISON À TOUS ET AYONS DU PLAISIR MÊME QUAND NOUS AVONS MAL! Club de Repentigny