ARRESTATION À JÉRUSALEM Leçon 11 pour le 15 septembre 2018
Étude de la semaine : Actes 21 ; Romains 2. 28,29 ; Galates 5 Étude de la semaine : Actes 21 ; Romains 2.28,29 ; Galates 5.6 ; Actes 22 ; Actes 23.1-30 ; Matthieu 22.23-32. « La nuit suivante, le Seigneur survint devant lui et dit : Courage ! De même que tu m’as rendu témoignage à Jérusalem, de même il faut que tu portes ce témoignage à Rome. » (Actes 23.11.) « Le livre des Actes est parsemé de discours missionnaires, où les orateurs tels que Paul ont eu l’occasion de témoigner de leur foi face à des adversaires déterminés à les faire taire. Les textes à l’étude s’inscrivent dans cette lignée où Paul doit se défendre après avoir été arrêté dans le temple de Jérusalem sous l’accusation des Juifs de la diaspora d’être un perturbateur, un ennemi de la loi et des traditions juives (21.27-28). En réalisant la prédiction d’Agabus (21.11), Paul est alors fait prisonnier, en tant que témoin de sa foi, alors qu’il annonçait le salut par la foi en Jésus-Christ pour toutes les nations (22.21). ». (2018, 15 septembre | Les Actes des Apôtres, n° 11 | www.adventiste.org/bible)
Les problèmes de Paul à Jérusalem Le désir de Paul était de voir une église unie (Galates 3.28). Par conséquent, il a encouragé les églises non-juives à aider leurs frères juifs à Jérusalem en leur apportant un soutien financier (Romains 15.25-27). Comme il avait été annoncé par le Saint-Esprit (Actes 21.11), Paul a vu des problèmes surgir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’église pendant son séjour à Jérusalem. Les problèmes de Paul à Jérusalem Problèmes entre les frères Actes 21.15-26 Problèmes parmi les Juifs Actes 21.27-36 Paul se défend Défense devant la foule Actes 21.37, 22.29 Défense devant le Sanhédrin Actes 22.30, 23.11 Sauvé de la mort. Actes 23.12-35
Problèmes entre les frères Actes 21.15-26 Problèmes entre les frères « Or on leur a fait croire que, par ton enseignement, tu incites tous les Juifs qui sont parmi les nations à se détourner de Moïse, en leur disant de ne plus circoncire les enfants et de ne plus suivre les coutumes. » (Actes 21.21) Paul a reçu un accueil chaleureux à l’église de Jérusalem. Cependant, Jacques et les anciens l’ont informé de certaines critiques reçues à son sujet. Selon ces critiques, Paul a enseigné aux Juifs d’abandonner les coutumes nationales. Il a été invité à faire une démonstration de "piété" en payant le vote de certains nazirites. Paul aurait pu nier la critique sans autre. Cependant, il a accepté la demande de Jacques et des anciens. Cela impliquait, tacitement, l’acceptation des traditions juives comme moyen de salut.
Actes 20.30 « Et même dans vos propres rangs, des hommes se mettront à dire des mensonges pour entraîner ainsi les croyants à leur suite » « Nous pouvons nous attendre à ce que toutes sortes d'idées soient mélangées à la saine doctrine ; mais par un clair discernement spirituel, et au moyen de l'onction céleste, nous devons faire la distinction entre le sacré et l’ordinaire. Ce dernier s’introduit pour troubler la foi et le sain jugement et pour amoindrir la valeur des grandes et magnifiques vérités qui doivent être la norme pour les temps dans lesquels nous vivons… » (The SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1064 ; Commentaire d'Ellen White sur Actes 20.30.)
Problèmes parmi les Juifs Actes 21.27-36. Problèmes parmi les Juifs « Les sept jours allaient s’achever, quand des Juifs de la province d’Asie virent Paul dans le temple. Ils excitèrent toute la foule et se saisirent de lui » (Actes 21.27 Bible français courant)) Dans certains cas du vœu du nazaréen, le rite suivant devrait être accompli : "le jour de sa purification [il] secouera la tête ; le septième jour, il va le raser. Et le huitième jour, il apportera au prêtre deux tourterelles ou deux jeunes pigeons » (Nombres 6. 9-10). Peu de temps avant l'heure fixée, Paul était accusé par les Juifs d'introduire des Gentils dans la cour des Juifs (de grandes affiches mettaient en garde contre la peine de mort). « Aucun étranger ne peut entrer à l'intérieur de la rambarde et dans l'enceinte autour du temple. Et quiconque se fait prendre sera lui-même responsable de sa mort ultérieure » Le tumulte était tel que, sans l’intervention du tribun Claudius Lysias, la foule aurait lynché Paul. Claudius a enchaîné Paul et a ordonné qu’il soit emmené à Fort Antonia.
Problèmes parmi les Juifs «Car auparavant ils avaient vu Trophime l'Ephésien avec lui dans la ville, et ils pensaient que Paul l'avait introduit dans le temple.» (Actes 21.29) « S’ensuivit une émeute, provoquée par ceux qui soulevaient la foule contre Paul en l’accusant d’attaquer les symboles les plus sacrés de la religion juive, en particulier de profaner le temple. Vu que l’un des compagnons de voyage de Paul était un croyant d’Éphèse du nom de Trophime, et d’origine non-juive (Actes 21.29), ils croyaient que l’apôtre l’avait fait entrer dans le parvis intérieur du temple, où seuls les Juifs pouvaient entrer. Si l’accusation était fondée, Paul était donc coupable d’une offense des plus graves. Le long du mur qui séparait le parvis intérieur du parvis extérieur, il y avait des panneaux en grec et en latin qui avertissaient les visiteurs non-Juifs de ne pas aller plus loin, au risque d’être personnellement responsables de leur propre mort consécutive. » « Aucun étranger ne peut entrer à l'intérieur de la rambarde et dans l'enceinte autour du temple. Et quiconque se fait prendre sera lui-même responsable de sa mort ultérieure » (Guide d’étude de la Bible, p. 76.)
Défense devant la foule Actes 21.37, 22.29 « Mes frères, mes pères, écoutez ce que j'ai maintenant à vous dire pour ma défense. » (Actes 22.1) Paul a demandé la permission de s'adresser à ses concitoyens. En leur parlant en hébreu (araméen), la foule est resté bouché bée. La défense de Paul était une tentative d'évangéliser ses compatriotes à travers son témoignage personnel, essayant de les convaincre que Jésus était le Messie. Tout le monde écoutait attentivement Paul, jusqu'à ce qu'il se réfère à sa mission parmi les Gentils… « Ils l'avaient écouté jusqu'à cette parole, mais alors ils élevèrent la voix et dirent : A mort ! Il ne faut pas laisser un tel individu en vie ! » (Actes 22.22). A ce moment, le tribun l'introduisit dans la forteresse et ordonna de le fouetter. Paul a ensuite utilisé ses droits de citoyen romain pour s’épargner le supplice.
« Mes frères, mes pères, écoutez ce que j'ai maintenant à vous dire pour ma défense. » (Actes 22.1) « […] Actes 21.37-40 rapporte les événements qui ont suivi. Alors qu’on menait Paul dans la forteresse romaine pour l’interroger, ce dernier demanda au tribun la permission de s’adresser au peuple, qui réclamait encore sa mort à grands cris. Dans son discours, il ne donna pas de réponse détaillée aux accusations portées contre lui (Actes 21.28), mais il leur raconta l’histoire de sa conversion, en soulignant son engagement envers le judaïsme, à tel point qu’il avait persécuté ceux qui croyaient en Jésus. Une fois confronté à un certain nombre de révélations de la part du Seigneur, il n’avait pas d’autre choix que de s’y conformer. Ceci expliquait le revirement complet dans sa vie et son appel à prêcher aux Gentils. Plutôt que d’entrer dans une discussion théologique, Paul leur raconta sa propre expérience, ainsi que les raisons qui le poussaient à agir ainsi. » (Guide d’étude de la Bible, p. 76.)
Défense devant le Sanhédrin Actes 22.30, 23.11. Défense devant le Sanhédrin « Sachant que l'assemblée était composée en partie de sadducéens et en partie de pharisiens, Paul se mit à crier dans le Sanhédrin : Mes frères, moi je suis pharisien, fils de pharisiens ! Si, moi, je suis mis en jugement, c'est à cause de l'espérance, de la résurrection des morts ! » (Actes 23.6) Paul a essayé de parler au Sanhédrin, comme il l'a fait à la foule, de sa dévotion personnelle, de sa persécution des chrétiens, des révélations de Jésus et de sa conversion. Cependant, dès qu'il a commencé, Ananias l'a fait frapper. Ainsi, le discours de l'apôtre a brusquement pris fin. Ensuite, Paul a divisé les pharisiens et les sadducéens en parlant de la résurrection. Claudius devait à nouveau sauver Paul. Dieu a encouragé l'apôtre et lui a assuré qu'il témoignerait à Rome.
« La déclaration de Paul (Actes 23 « La déclaration de Paul (Actes 23.6), cependant, était davantage qu’une tactique astucieuse pour distraire le Sanhédrin. Puisque sa rencontre avec Jésus ressuscité sur la route de Damas était au coeur de sa conversion et de son ministère apostolique, la croyance en la résurrection était le véritable enjeu pour lequel il était jugé (Actes 24.20,21 ; 26.6-8). Rien d’autre ne peut expliquer comment son zèle a pu le transformer en ce qu’il était devenu. Si Jésus n’avait pas été ressuscité d’entre les morts, alors son ministère était vain, et il le savait (1 Corinthiens 15.14-17). » « Cette nuit-là, alors que Paul se trouvait dans la forteresse, le Seigneur lui apparut avec cet encouragement : « La nuit suivante, le Seigneur survint devant lui et dit : Courage ! De même que tu m'as rendu témoignage à Jérusalem, de même il faut que tu portes ce témoignage à Rome. » (Actes 23.11). Étant données les circonstances, une telle promesse a dû être particulièrement importante pour Paul. Son souhait de prêcher à Rome (Actes 19.21 ; Romains 1.13-15 ; 15.22-29) finirait par se réaliser. » (Guide d’étude de la Bible, p. 77.)
Actes 23.12-35 Sauvé de la mort « Le lendemain matin, certains Juifs formèrent un complot : ils s'engagèrent avec serment à ne rien manger ni boire avant d'avoir tué Paul. Les conjurés étaient plus de quarante. » (Actes 23.12-13) Dieu a utilisé le neveu de Paul pour le délivrer de la mort aux mains des Juifs. Lorsque le jeune homme a avisé le tribun, celui-ci a ordonné de transférer Paul à Césarée. Le nombre d'hommes qui ont formé le complot (plus de 40) et la haine manifestée par les Juifs et le Sanhédrin ont obligé Claudius à prendre de grandes précautions pour assurer la sécurité de Paul. Devant le gouverneur Félix, l'apôtre pouvait exercer son droit à un procès équitable et faire appel, si nécessaire, à César lui-même. (Guide d’étude de la Bible, p. 78.)
Actes 23.12-35 « Le lendemain matin, certains Juifs formèrent un complot : ils s'engagèrent avec serment à ne rien manger ni boire avant d'avoir tué Paul. Les conjurés étaient plus de quarante. » (Actes 23.12-13) « Le fait que plus de quarante Juifs aient conspiré contre Paul et aient prêté serment entre eux révèle la haine que l’apôtre avait suscitée à Jérusalem. Luc ne nous donne pas l’identité de ces hommes, mais c’était des extrémistes prêts à tout pour protéger la foi juive de ses traîtres et ennemis présumés. » « D’une manière providentielle, cependant, la nouvelle du complot parvient aux oreilles du neveu de Paul. Malheureusement, nous ne savons presque rien de la famille de Paul, mais apparemment, lui et sa sœur avaient été élevés à Jérusalem (Actes 22.3), où cette dernière se maria et eut au moins un fils. Quoi qu’il en soit, le neveu de Paul [le diminutif neaniskos (Actes 23.18,22) et le fait qu’on l’ait pris par la main (Actes 23.19) impliquent qu’il était encore un adolescent] put lui rendre visite dans la forteresse et lui raconter toute l’histoire. » (Guide d’étude de la Bible, p. 78.)
JE MEDITE Le Seigneur apparut à nouveau à Paul, et lui révéla qu'il devait se rendre à Jérusalem ; qu'il y serait lié et souffrirait pour son nom. Et bien qu'il fût prisonnier pendant longtemps, le Seigneur accomplit par son intermédiaire une œuvre spéciale. Ses liens devaient être le moyen de répandre la connaissance du Christ, et ainsi de glorifier Dieu. Renvoyé de ville en ville pour son jugement, son témoignage concernant Jésus et les incidents intéressants de sa propre conversion furent relatés devant des rois et des gouverneurs, afin qu'ils soient sans excuse au sujet de Jésus. Des milliers crurent au Sauveur et se réjouirent en son nom. Amen! (E. G. White, Premiers Écrits, p. 207