Comprendre le néolibéralisme Séance Six: « En guise de conclusion : Réflexions sur le livre de Piketty et sur l’euro » André Orléan Les Mardis de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre le néolibéralisme Séance Six: « En guise de conclusion : Réflexions sur le livre de Piketty et sur l’euro » André Orléan Les Mardis de la Philo.
Advertisements

Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
BRADLEY ASSOCIATES ey-spain-a-declare-au-renflouement-de-la-banque-de- lunion-europeenne-de-vitesse-sur-les-limites-de-la-
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
ATTENTION : DANS LE CHAPITRE 1, IL FAUT AJOUTER LA NOTION DE RENDEMENTS CROISSANTS : (dépassement des rendements factoriels décroissants par des rendements.
La relance économique BOULILA Fethi – OUALI Youcef – HAMADECHE Aek - KITOUNI Mouad 2016/2017.
Variations Proportions Graphiques Statistiques
Richesse et pauvreté dans le monde
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
PIB en valeur et en volume
TD n°1 Méthodologie de l’étude de document
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
Analyse technique (15) Le Momentum.
Environnement Économique
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
L'évolution du PIB par habitant depuis Jesus Christ
Comment visualiser l’évolution d’une population
La croissance économique
La subvention ressemble un peu à une baisse des coûts de production.
COMPTABILITE GENERALE
Les bandes de Bollinger
Edith Archambault CES, Université Paris 1 et ADDES
Mesurer la croissance économique
Les lignes de tendances
Semestre 2 Sciences-Po Menton
L’évolution de long-terme de la répartition des revenus
Voici deux séries de prix
Seuil de rentabilité Actif-passif
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Lycée bellepierre – prépas ec – 30 mai 2017 – jérôme villion
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
Quel est le bilan de l’euro ?
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Le réchauffement climatique
Bienvenue à I <3 les SES
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
Ce qu’on ne nous dit pas…
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
CHAPITRE 3 Le marché des changes. Objectifs du chapitre Comprendre le rôle des marchés des changes Se familiariser avec les concepts techniques Connaître.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Economie , Dominique Henriet
Chap3/. L’approche macro-économique
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
Les méthodologies de mesure du PIB
La croissance démographique est-elle la même partout ?
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
L’Economie mondiale en eaux troubles
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
Transcription de la présentation:

Comprendre le néolibéralisme Séance Six: « En guise de conclusion : Réflexions sur le livre de Piketty et sur l’euro » André Orléan Les Mardis de la Philo – 9 décembre 2014

A propos de: le capital au XXI° siècle de Thomas Piketty aux Éditions du Seuil, 2014

Graphique tiré du livre de Piketty à la page 52

PIKETTY : « Cette inégalité fondamentale, que nous noterons r > g – où r désigne le taux de rendement du capital et où g représente le taux de croissance - va jouer un rôle essentiel dans ce livre. D’une certaine façon, elle résume la logique d’ensemble » (55). « Lorsque le taux de rendement du capital dépasse le taux de croissance – et nous verrons que cela a presque toujours été le cas dans l’histoire – cela implique mécaniquement que les patrimoines issus du passé se recapitalisent plus vite que le rythme de progression de la production et des revenus » (55).

La force de divergence fondamentale : r > g « Si le taux de rendement du capital s’établit fortement et durablement au-delà du taux de croissance, alors il existe un risque très fort de divergence caractérisée de la répartition des richesses, incompatible avec les valeurs méritocratiques et les principes de justice sociale qui sont au fondement de nos sociétés démocratiques modernes » (55).

Graphique tiré du livre de Piketty à la page 559

« Existe-t-il des raisons profondes expliquant pourquoi le rendement du capital devrait être systématiquement supérieur au taux de croissance? Précisons d’emblée qu’il s’agit à mes yeux davantage d’une réalité historique que d’une nécessité logique absolue » (560).

Graphique tiré du livre de Piketty à la page 562.

Graphique tiré du livre de Piketty à la page 565.

« Au final, on observe que les chocs fiscaux et non fiscaux du XX° siècle ont conduit pour la première fois dans l’histoire le rendement net du capital à passer au-dessous du taux de croissance. Par une conjonction de facteurs (croissance exceptionnelle des Trente Glorieuses), cette situation inhabituelle eu égard à l’histoire s’est prolongée pendant tout un siècle. Tout laisse à penser qu’elle est sur le point de prendre fin » (564/5).

« La période des Trente Glorieuses était exceptionnelle, tout simplement parce que l’Europe avait accumulé au cours des années 1914-1945 un énorme retard de croissance sur les États-Unis, qui fut comblé à vive allure » (161/2).

« En vérité, le mouvement de libéralisation entamé autour de 1980 de même d’ailleurs que le mouvement d’étatisation mis en œuvre en 1945 ne méritent ni cet excès d’honneur ni cet excès d’indignité. Il est probable que la France, l’Allemagne et le Japon auraient rattrapé leur retard de croissance quelles que soient les politiques suivies, ou presque. Tout juste peut-on dire que l’étatisme n’a pas nui … Les politiques de libéralisation ne semblent guère avoir affecté cette réalité toute simple, ni à la hausse, ni à la baisse » (164).

A propos du livre de Michel Aglietta :

Michel Aglietta, Sortir de la crise et inventer l’avenir, Michalon, 2014, page 28.

Michel Aglietta, Sortir de la crise et inventer l’avenir, Michalon, 2014, page 29.

Michel Aglietta : « Pour la France, l’indicateur le plus significatif est l’évolution du pouvoir d’achat moyen du revenu de l’ensemble de la population. Alors qu’il avait progressé à un rythme de 1,8% entre 2001 et 2011, il est tombé à -0,4% en 2012 et ne s’est redressé que très imparfaitement en 2013 (0,6%) puis a stagné au premier semestre 2014 » (26). Michel Aglietta, Sortir de la crise et inventer l’avenir, Michalon, 2014, page 28.

Dette totale en % du PIB 1980 2000 2010 USA 151 198 268 France 160 243 331 Allemagne 136 226 241 Italie 109 252 310 Grèce 92 195 262

Michel Aglietta, Sortir de la crise et inventer l’avenir, Michalon, 2014, page 35.

Variation Dette privée 2008-13 Dette Publique Croissance Cumulée Allemagne -7 +13 +3,0 France +24 +0,5 Italie +6 +21 -8,4 Espagne -11 +54 -7,4 Zone Euro +26 -2,1

Michel Aglietta, Sortir de la crise et inventer l’avenir, Michalon, 2014, page 49.

Programme LTRO de la Banque centrale européenne (BCE) au bénéfice des banques - LTRO: Long Term Refinancing Operations d’une ampleur et d’une durée inusitée : en deux temps (décembre 2011 et février 2012), 1000 milliards d’euros à 3 ans pour un intérêt nul. Puis TLTRO: Targeted Long Term Refinancing Operations pour 4 ans en septembre 2014 pour 80 milliards

CAE, « L’euro dans la guerre des monnaies », janvier 2014

André Orléan : « L’euro est une monnaie incomplète car une monnaie sans souverain. »

Michel Aglietta, Sortir de la crise et inventer l’avenir, Michalon, 2014, page 101.

Napoléon, le 27 mars 1806 : « La Banque n’appartient pas seulement aux actionnaires, elle appartient aussi à l’État puisqu’il lui donne le privilège de battre monnaie… Je veux que la Banque soit assez dans les mains du Gouvernement et qu’elle n’y soit pas trop. Je ne demande pas qu’elle lui prête de l’argent, mais qu’elle lui procure des facilités… ».