La France et l’Europe en 1815

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Transcription de la présentation:

La France et l’Europe en 1815

- Quelles sont les répercussions de la Révolution française (et la chute de la monarchie) en Europe ? - Quel rôle a joué Napoléon en Europe au début du XIXème siècle ?

Leçon 1: La Révolution française gagne l’Europe. A) Le développement des idées révolutionnaires. Document 1: La révolution française vue par un Anglais. Soyez encouragés, vous tous amis de la liberté et vous qui écrivez pour sa défense ! Les temps sont propices [...] Voilà que la lumière que vous avez fait jaillir, après avoir rendu l'Amérique libre se réfléchit en France et, là, s'embrase en une flamme qui réduit le despotisme en cendres et réchauffe et illumine l'Europe. D'après R. Price, discours sur l'amour de notre pays, novembre 1789. Document 2: La révolution française vue par un Allemand. Le 19 juin 1790, une délégation d'Européens favorables aux idées de la Révolution française se présente à l'Assemblée nationale. A leur tête, un noble prussien, Jean-Baptiste Cloots annonce que bientôt l' "univers formera un seul état, l'état des individus-unis" qui ne comprendra que des hommes libres "car les chants d'allégresse d'un chœur de 25 millions d'hommes libres ont réveillés les peuples ensevelis dans un long esclavage..." 1°) Quel adjectif important retrouve-t-on dans les deux textes ? 2°) Dans le document 1, à quel événement important faire référence le vocabulaire de la lumière qui est employé ? 3°) Selon toi, quels auteurs français ayant écrits pour la défense de la liberté a certainement connu R. Price ? 4°) Comment semble être accueillie la Révolution française en Europe ? Que représente la France pour cet Anglais et cet Allemand ?

Document 3: La "décharge révolutionnaire renverse les peuples". 1°) De quel type de document s’agit-il ? 2°) Que peut représenter le personnage de gauche ? Ceux de droite ? 3°) Pourquoi parle-t-on de décharge révolutionnaire au début du XIXème siècle ?

B) La France part à l’assaut de l’Europe et impose son modèle. Utilise maintenant ta fiche d’activités et sa carte afin de répondre aux questions et de compléter la carte en t’aidant des 2 diapos suivantes.

L’Europe des Républiques-sœur en 1799 GRANDE BRETAGNE GRANDE BRETAGNE RÉPUBLIQUE BATAVE Londres Londres Amsterdam ROYAUME DE PRUSSE ROYAUME DE PRUSSE Territoires intégrés à la République Berlin Berlin OCÉAN ATLANTIQUE OCÉAN ATLANTIQUE Républiques-sœurs Paris Paris EMPIRE FRANÇAIS EMPIRE FRANÇAIS Vienne Vienne RÉPUBLIQUE HÉLVETIQUE EMPIRE D’AUTRICHE EMPIRE D’AUTRICHE Territoires occupés par la République RÉPUBLIQUE CISALPINE Milan Milan Gênes Gênes ROYAUME DU PORTUGAL ROYAUME DU PORTUGAL ROYAUME D’ESPAGNE ROYAUME D’ESPAGNE Florence Florence RÉPUBLIQUE ROMAINE Offensives françaises Lisbonne Lisbonne Madrid Madrid Rome Rome RÉPUBLIQUE NAPOLITAINE ROYAUME DE SARDAIGNE ROYAUME DE SARDAIGNE Naples Naples MER MÉDITERRANÉE MER MÉDITERRANÉE 500 km 500 km

TRANSFORMATIONS DE L’EUROPE ET FIN DE L’EMPIRE ROYAUME DE NORVÈGE ROYAUME DE NORVÈGE ROYAUME DE NORVÈGE ROYAUME DE NORVÈGE EMPIRE DE RUSSIE EMPIRE DE RUSSIE TRANSFORMATIONS DE L’EUROPE ET FIN DE L’EMPIRE ROYAUME DE SUÈDE ROYAUME DE SUÈDE ROYAUME DE SUÈDE ROYAUME DE SUÈDE Légende: ROYAUME DE GRANDE-BRETAGNE ET D’IRLANDE ROYAUME DE GRANDE-BRETAGNE ET D’IRLANDE ROYAUME DE GRANDE-BRETAGNE ET D’IRLANDE ROYAUME DE GRANDE-BRETAGNE ET D’IRLANDE ROYAUME DE DANEMARK ROY.DE PRUSSE Bérézina Bérézina         France des 130 départements     Berlin Berlin Berlin Berlin GRAND DUCHE DE VARSOVIE GRAND DUCHE DE VARSOVIE GRAND DUCHE DE VARSOVIE GRAND DUCHE DE VARSOVIE Londres Londres Londres Londres Varsovie Varsovie Varsovie Varsovie        Amsterdam Amsterdam Amsterdam Amsterdam ROY. WESTPHALIE DE ROY. WESTPHALIE DE ROY. WESTPHALIE DE ROY. WESTPHALIE DE Kiev Kiev Kiev Kiev     Victoire française Victoire française OCÉAN ATLANTIQUE OCÉAN ATLANTIQUE OCÉAN ATLANTIQUE OCÉAN ATLANTIQUE Bruxelles Bruxelles Bruxelles Bruxelles Leipzig Iéna     Waterloo L’Europe napoléonienne en 1811 Paris Paris Paris Paris CONFÉDÉRATION DU RHIN CONFÉDÉRATION DU RHIN CONFÉDÉRATION DU RHIN CONFÉDÉRATION DU RHIN Austerlitz États vassaux où le est en vigueur     EMPIRE FRANÇAIS EMPIRE FRANÇAIS EMPIRE FRANÇAIS EMPIRE FRANÇAIS Wagram Code civil ROY. DE BAVIÈRE ROY. DE BAVIÈRE ROY. DE BAVIÈRE ROY. DE BAVIÈRE CONF. HELVÉTIQUE CONF. HELVÉTIQUE CONF. HELVÉTIQUE CONF. HELVÉTIQUE Vienne EMPIRE D’AUTRICHE EMPIRE D’AUTRICHE EMPIRE D’AUTRICHE EMPIRE D’AUTRICHE     Révolte antifrançaise Révolte antifrançaise Milan Milan Milan Milan ROYAUME D’ITALIE ROYAUME D’ITALIE ROYAUME D’ITALIE ROYAUME D’ITALIE États alliés mais opposant une résistance PROVINCES ILLYRIENNES PROVINCES ILLYRIENNES PROVINCES ILLYRIENNES PROVINCES ILLYRIENNES Défaite française Défaite française ROYAUME DU PORTUGAL ROYAUME DU PORTUGAL ROYAUME DU PORTUGAL ROYAUME DU PORTUGAL EMPIRE OTTOMAN EMPIRE OTTOMAN EMPIRE OTTOMAN EMPIRE OTTOMAN         Madrid Madrid États ennemis     ROYAUME D’ESPAGNE ROYAUME D’ESPAGNE ROYAUME D’ESPAGNE ROYAUME D’ESPAGNE Naples Naples Naples Naples Lisbonne Lisbonne Lisbonne Lisbonne Blocus continental Blocus continental Campagne et retraite de R____ Campagne et retraite de Russie ROYAUME DE SARDAIGNE ROYAUME DE SARDAIGNE ROYAUME DE SARDAIGNE ROYAUME DE SARDAIGNE ROYAUME DE NAPLES ROYAUME DE NAPLES Point faible du blocus continental Point faible du blocus continental Trafalgar T_______ ROYAUME DE SICILE ROYAUME DE SICILE ROYAUME DE SICILE ROYAUME DE SICILE Napoléon exilé à l’île d’Elbe (300 jours) 1814 MER MÉDITERRANEÉ MER MÉDITERRANEÉ MER MÉDITERRANEÉ MER MÉDITERRANEÉ 300 km 300 km 300 km 300 km Austerlitz 1805 A_______ 1805 Wagram 1809 W______ 1809 I___ 1806 Iéna 1806 Congrès de Vienne 1815 Début de la guerre 1792 Début de la guerre 1792 Début de la guerre 1792 Début de la guerre 1792 Début de la guerre 1792 Congrès de Vienne 1815 REFLUX REFLUX REFLUX REFLUX EXPANSION FRANÇAISE EXPANSION FRANÇAISE EXPANSION FRANÇAISE EXPANSION FRANÇAISE PAIX PAIX PAIX PAIX 1789 Révolution française 1789 Révolution française 1794 Création des Républiques _______ 1794 Création des Républiques- sœurs 1813 L_____ 1813 Leipzig 1815 W______ 1815 (cent jours) Waterloo 1805 T_______ 1805 Trafalgar 1808 Révolte e__________ 1808 Révolte espagnole 1804 Sacre de Napoléon 1804 Sacre de ________ 1812 Campagne de R_____ 1812 Campagne de Russie Guerres de la Révolution française Guerres de la Révolution française Guerres napoléoniennes Guerres napoléoniennes

CONCLUSION: - la Révolution française et Napoléon ont diffusé de nombreux acquis dans toute l’Europe (ex: le code civil). - L’Europe a rejeté la domination française (ex: défaites de Napoléon en Russie en 1812 et à Waterloo en 1815). Quel est alors le visage de l’Europe après 1815 ?

Leçon 2: Des peuples contre les rois. A) Le retour des monarchies.

Le congrès de Vienne( en Autriche) a lieu en 1815. Avec qui et pourquoi ? Le roi de Prusse Le Tsar de Russie L’empereur d’Autriche Le roi d’Angleterre Et … Napoléon Louis XVIII, qui succède à Napoléon à la tête de la France Caricature, BNF, Paris

Les monarques européens ont vaincu Napoléon et se réunissent à Vienne en 1815. Mais que font-ils ?

Au Congrès de Vienne (1815), les quatre grandes puissances (Angleterre, Autriche, Prusse, Russie) se partagent les restes de l’empire napoléonien.

L’Europe après le Congrès de Vienne (1815) 1730 En 1815 En 1730 1730 1730 http://www.atlas-historique.net

Les dynasties renversées par la Révolution sont remises sur leur trône Les dynasties renversées par la Révolution sont remises sur leur trône. Elles profitent de ce nouveau partage pour agrandir leurs territoires.

? 1er exemple: - l’Italie est divisée en plusieurs royaumes. - La Lombardie et la Vénétie, au Nord, sont inclues dans l’empire d’Autriche: l’existence des peuples et des nations est donc niée . ?

2ème exemple: La Pologne, état ressuscité par Napoléon, disparaît à nouveau, absorbée par la Russie.

B) L’affirmation d’un sentiment national en Europe. Quel est le sens de la première phrase du texte de Victor Hugo ? Après le partage du Congrès de Vienne, l’Europe est partagé entre les pays vainqueurs de Napoléon mais sans tenir compte des nationalités existant déjà. Quel regret formule donc Victor Hugo ? Mais les principaux pays d’Europe se sont agrandis sans réfléchir à l’existence de certains peuples qui faisaient part de leurs différences et de leurs particularités. On assiste alors à la formation d’états multinationaux (= état composé de plusieurs nations).

« La nation allemande, grâce à une langue et à une façon de penser communes, se trouvait suffisamment unie et se distinguait nettement au milieu de la vieille Europe des autres peuples. Il allait donc de soi, pensaient les Germains de l’Antiquité, qu’il valait mieux mourir plutôt que d’être réduits là, et qu’un vrai Allemand ne peut vivre que pour rester allemand et transmettre à ces descendants le même désir. » Johann Fichte, Huitième discours à la nation allemande, 1807-1808. 1°) Qu’est ce qui unit les Allemands d’après l’auteur de ce texte ? 2°) D’après ce qui a été vu précédemment dans le chapitre, cite 2 éléments pouvant expliquer l’éveil de ce sentiment national en Allemagne. 3°) Que peut alors souhaiter l’auteur de ce texte pour les Allemands ?

L’Allemagne est occupée par les Français (armée napoléonienne) L’Allemagne est divisée en de nombreux états plus ou moins grands (ex: Prusse, Bavière…) L’Allemagne est occupée par les Français (armée napoléonienne) Eveil du sentiment national qui unit les Allemands contre l’occupant. Vers l’unification allemande ?

La Révolution française, en affirmant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, a diffusé l’idée de nation. Mais, dans le même temps, la dureté de la présence française a suscité le rejet et elle a favorisé l’éveil de ce que l’on appelle le sentiment national (= sentiment d’appartenir à une nation ou à un peuple qui partage des caractéristiques communes comme la langue, la religion ou l’histoire).

« Les nations offensées se sont mises à réclamer ce qui leur appartenait et qu’on leur avait promis - les chaînes et les prisons ont été leur lot! Les couronnes ont manqué à leurs promesses, la constitution de France a été violée dès le début… Au lieu de la liberté promise, les nations européennes se sont trouvées opprimées…Les prisons du Piémont, de Sardaigne, de Naples et en général toutes celles d’Italie et d’Allemagne, regorgent de citoyens enchaînés […] Voilà les événements qui ont éclairé l’esprit des peuples et leur ont fait réaliser qu’il n’était pas possible de faire confiance aux souverains. » Pierre Kakhovski, Lettres, extrait de « the first Russian Revolution, AG MAZOUR. Un sentiment de liberté est aussi né: malgré la formation d’une Sainte Alliance (= traité d’alliance antirévolutionnaire signé par la Prusse, l’Autriche et la Russie ) des peuples vont se soulever contre la monarchie absolue dans de nombreux pays.