La matière et le magnétisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Électromagnétisme dans les milieux
Advertisements

La matière et le magnétisme n d’ou viennent les propriétés magnétiques de la matière ? D’après une conférence de Michel PIEUCH Les matériaux magnétiques.
Rayonnement synchrotron
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Physique Chapitre 6 Le Champ Magnétique. I. Mise en évidence On place un clou en fer à proximité de différents matériaux. Expérience 1 : Observation :
25 ans d’Astronomie. TP : Effet Zeeman et son application en astronomie 1 er Colloque International Des Etudiants Amateurs d'astronomie du.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
La science des matériaux : étudie les relations entre... - l’organisation de la matière à l’échelle atomique - la microstructure - les propriétés des matériaux.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
La différences de taille entre les planétes de notre systéme solaire.
Exposé sous thème: Imagerie par résonance magnétique nucléaire Réalisés par : El jaouhari Anas Halloumi Taha Mabchouri Zouhair Sous l’encadrement : Dr:
Force électromagnétique Et couplage électromagnétique.
La technologie des mémoires
Cordée de la réussite Le magnétisme
L’ALTERNATEUR.
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE
La représentation des atomes
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
Électricité et magnétisme
Questionnaire à choix multiple Chapitre 2 :
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
les particules élémentaires
Les charges et le transfert des charges
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Thème 2 : Lois et modèles.
Chapitre 3 (ch 4-5 du livre).
COMMENT UN METAL CONDUIT-IL LE COURANT ELECTRIQUE ?
Chapitre 10 Interactions de faible énergie
QCM Champs.
Environnement et progrès
Réactions nucléaires Ch. Bochu DEUST 2017.
La magnétostatique I) Le vecteur densité de courant 1) Définition.
Les dipôles électrostatique et magnétostatique
L’Énergie.
Génie Thermique & Energie
ÉNERGIE.
Formation sur les bases de données relationnelles.
Cours de physique générale II Ph 12
LE MAGNÉTISME.
FONCTION CHARGE.
L’énergie et ses manifestations
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Les outils de la physique des particules
LE REGULATEUR.
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
CINQUANTENAIRE DU LABORATOIRE DE L’ACCÉLÉRATEUR LINÉAIRE
Plan du cours A. Généralités Introduction
CHAMP MAGNETIQUE.
Classification des composés chimiques
La Théorie atomique PowerPoint 7.A.
Les formes d’énergie Énergie 1.
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
EM Interactions - comparaison avec les données
Travaux Pratiques de physique
Supraconductivité 101 – Base et applications
Module: Chimie Générale
Chapitre 1: Le circuit électrique
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
Sciences 9 Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
A quoi sert une boussole ?
La charge électrostatique
Les aimants.
Voyage au cœur de la matière
Transcription de la présentation:

La matière et le magnétisme d’ou viennent les propriétés magnétiques de la matière ? D’après une conférence de Michel PIEUCH Les matériaux magnétiques : de la boussole à l'électronique de spin

La matière et le magnétisme dipôle magnétique une boucle de courant i création d’un moment magnétique un aimant N S m vecteur allant du pôle sud au pôle nord C’est le moment magnétique qui produit le champ magnétique B

La matière et le magnétisme un aimant N S m dipôle magnétique une boucle de courant i m moment magnétique m le champ magnétique B un aimant N S B une boucle de courant i

La matière et le magnétisme interaction entre un champ extérieur Bext et m m Bext La force exercée par Bext sur m repose sur le principe: de la recherche de l’énergie d’interaction minimale

La matière et le magnétisme Alors, si on applique un champ magnétique extérieur Bext à un matériau qui possède un moment magnétique m , Bext et m cherchent à s’aligner. m Bext Cela explique l’attraction ou la répulsion de 2 aimants, celui qui est repoussé cherche à tourner pour finalement présenter le pôle où il y aura attraction.

La matière et le magnétisme au niveau atomique un électron tournant autour du noyau crée un moment magnétique orbital: mo noyau mo ms électron Le moment magnétique (atomique) m tient compte des deux contributions: m = mo +ms un électron tournant sur lui-même (spin) crée un moment magnétique de spin : ms atome m

La matière et le magnétisme Tous les atomes ont-ils un moment magnétique ? Non, pas tous ! Il est nécessaire d’avoir des couches non saturées : les gaz rares sont donc exclus. En effet, pour simplifier, les e- se regroupent par paires de spin opposés et lorsque la couche est complète par ex: Neon: K(2)L(8) cela donne      Mais … Si les atomes possèdent des couches incomplètes alors ils possèdent un moment magnétique atomique. Le remplissage des couches électroniques devient complexe après les 18 premiers éléments et en particulier pour les métaux de transition: Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu … Ils possèdent des couches incomplètes.

La matière et le magnétisme Les matériaux ferromagnétiques Par exemple l’aimant droit de TP, un clou ... Lorsque l’on regarde, au niveau microscopique la structure de la matière d’un matériau ferromagnétique, on remarque l’existence de petits domaines d’aimantation homogène c’est à dire des lieux où les moments atomiques « jouent » collectifs, ils sont orientés dans une même direction. On appelle ces domaines les domaines de Weiss. Pierre Weiss (1865-1940) , physicien, membre de l’académie des sciences .

La matière et le magnétisme Les matériaux ferromagnétiques l’aimant droit: C’est un aimant permanent: un corps ferromagnétique qui, une fois aimanté, conserve un état très ordonné des moments magnétiques atomiques. Le moment magnétique permanent macroscopique: m = m atomiques (qui sont tous parallèles) Le clou: C’est un corps ferromagnétique qui peut s’aimanter. Le moment magnétique macroscopique: m = m atomiques = 0

La matière et le magnétisme Si l ’aimant s ’approche du clou ... L ’aimant droit « excite » le clou: Le champ magnétique produit par l’aimant devient une excitation magnétique. Les moments magnétiques des atomes du clou s’ordonnent parallèlement à l’excitation magnétique. Le clou s’aimante, il produit alors lui aussi son propre champ magnétique. Des pôles nord et sud sont apparus sur le clou, il y a attraction. Au final, le champ magnétique crée par l’ensemble est la somme vectorielle des deux champs. aimant clou N S B aimant aimant clou N S B aimant aimant clou N S B aimant B clou

La matière et le magnétisme Les applications et implications du champ magnétique sont nombreuses, même dans la vie courante : C’est une composante de la lumière, il explique l'orientation des boussoles, il permet la construction d’alternateurs et de moteurs électriques. Le stockage d'informations sur disques durs se fait à l'aide de champs magnétiques. Des champs magnétiques de très forte intensité sont utilisés dans les accélérateurs de particules pour focaliser un faisceau de particules très énergétiques dans le but de les faire entrer en collision. La lévitation magnétique offre des perspectives dans les transports. Les champs magnétiques sont également omniprésents en astronomie.