Marie à Fatima En cinq étapes successives, nous réécouterons ce message de Fatima : Dim 25 février : les apparitions de l’ange en 1916 Dim 4 mars : les apparitions de la Vierge Marie en 1917 Dim 11 mars : la mission de sœur Lucie Dim 18 mars : Jean-Paul II et le 3° secret de Fatima Dim 25 mars : un appel à se confier au cœur de la Mère
1. 1916 Les apparitions de l’Ange Marie à Fatima 1. 1916 Les apparitions de l’Ange
Jacinthe François Lucie
1. La première manifestation divine s'est traduite par l'apparition de l'Ange au printemps 1916. Ne craignez pas! Je suis l'Ange de la Paix annonça-t-il aux enfants. Priez avec moi! S'agenouillant à terre, il courba le front jusqu'au sol, et récita alors trois fois cette prière:
je crois, j'adore, j'espère pour ceux qui ne croient pas, Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime! Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et ne vous aiment pas!
Poussés par un mouvement surnaturel, les enfants récitèrent les paroles. Priez ainsi , les Coeurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications. Et il disparut.
Les apparitions de Fatima développent une pédagogie, assez simple pour être reçue par tous. L’ange fait entrer ces trois enfants dans la dimension de la prière de «RÉPARATION». Il nous provoque nous-mêmes à en comprendre la valeur et la nécessité. Nous sommes donc invités à «exprimer», dans notre prière et dans notre vie courante, des actes de foi, d’adoration, d’espérance, et de charité, pour faire «contrepoids» au péché d’incrédulité et d’athéisme. N.B. 1 : Jésus a souligné que le cœur du péché est l’incrédulité, l’athéisme. «Et lui (le Saint Esprit Paraclet), une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché (…) : de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi…» (Jn 16, 8-9) N.B. 2 : L’attitude corporelle dans la prière exprime le respect dû à Dieu, et l’humilité de notre cœur . «Abraham reprit : Je suis bien hardi de parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre… (Gn 18, 27)
2. Cette seconde apparition s'est sans doute passé en été, car il y faisait très chaud. Les trois enfants revenaient avec le troupeau au milieu de la matinée, et étaient en train de jouer près du puits, lorsqu'ils virent le même Ange qui leur dit : “Que faites-vous? Priez, priez beaucoup! Les Saints Coeurs de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de miséricorde. Offrez sans cesse au Très-Haut des prières et des sacrifices.”
Lucie demanda comment devaient-ils faire pour se sacrifier Lucie demanda comment devaient-ils faire pour se sacrifier? Et l‘Ange lui répondit : “De tout ce que vous pourrez, offrez à Dieu un sacrifice en acte de réparation pour les péchés par lesquels il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs. De cette manière, vous attirerez la paix sur votre patrie. Je suis son Ange Gardien, l'Ange du Portugal. Surtout, acceptez et supportez avec soumission les souffrances que le Seigneur vous enverra.”
Que pouvons-nous retirer de ce second message? L’invitation à la «réparation». Elle donne à la Rédemption son poids de réalisme. Saint Paul disait déjà: «En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète ce qui manque aux tribulations du Christ en ma chair pour son Corps, qui est l'Église» (Col 1, 24). «Si, par ma faute, ou par celle d’autres personnes, un manque (de foi, de charité, etc…) s’est introduit, le mal réel ne sera surmonté réellement que si je compense effectivement ce qui manque. Qui casse les pots les paye; si j’ai divisé, il faut réunir, si j’ai faussé, il faut redresser; si j’ai démoli, il faut reconstruire. Il faut réparer au point même du dégât, et ce n’est pas moins vrai au spirituel qu’au matériel» (Cl.-Jean Nesmy, La Vérité de Fatima, Ed. SOS, 1980, p.197)
2. L’exercice de notre sacerdoce baptismal pour la réparation en «offrant» des petits sacrifices en union avec le sacrifice rédempteur de Jésus. Voici ce qu’écrit Lucie: «Ces paroles de l'Ange se gravèrent dans notre esprit, comme une lumière qui nous faisait comprendre qui est Dieu, combien il nous aime et veut être aimé de nous, la valeur du sacrifice et combien celui-ci lui est agréable, comment, par égard pour lui, Dieu convertit les pécheurs. Aussi, dès ce moment, nous avons commencé à offrir au Seigneur tout ce qui nous mortifiait, mais sans chercher à nous imposer des pénitences particulières, sauf celle de passer des heures entières, prosternés sur le sol, à répéter la prière que l'Ange nous avait enseignée».
3. Puis à l'automne, raconte Lucie, alors que nous avions récité notre chapelet et la prière que l'Ange nous avait enseigné à sa première apparition, il nous apparut une troisième fois, tenant à la main un Calice, et, au dessus de celui-ci une Hostie, d'où tombaient dans le Calice quelques gouttes de Sang.
Laissant le Calice et l'Hostie suspendus en l'air, l'Ange se prosterna près des enfants et répéta 3 fois cette prière:
Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de son très Saint-Cœur et du Coeur immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs.
Puis, se relevant, Il prit de nouveau le calice et l'Hostie dans ses mains, donna la sainte Communion à Lucie, et donna le Sang du Calice à Jacinthe et à François, en disant: Prenez et buvez le Corps et le Sang de Jésus-Christ, horriblement outragé par les hommes ingrats. Réparez leurs crimes et consolez votre Dieu. Il se prosterna une dernière fois avec les enfants et répéta à nouveau trois fois la prière à la Sainte Trinité, ci-dessus.
Que retirer de cette 3°apparition de l’Ange? Une autre perspective de la réparation est ici développée. Elle concerne le Sacrement de l’Eucharistie. Il nous est demandé d’offrir Jésus-Eucharistie à la Trinité par cette prière (en prolongement de la célébration eucharistique). «PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI» tout honneur et toute gloire sont rendues à la Trinité. De même «par lui, avec lui et en lui»: toute réparation est offerte efficacement à la Trinité en contrepoids des sacrilèges eucharistiques; toute supplication est présentée efficacement pour demander la conversion des pécheurs.
On peut noter aussi la similitude entre cette prière de l’Ange à Fatima (1916) Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de son très Saint-Cœur et du Coeur immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. et la prière enseignée par Jésus à Sœur Faustine pour la récitation du chapelet de la Miséricorde (1933 : * Père éternel je t'offre le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité de ton Fils Bien-Aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. * Par sa douloureuse passion, aie pitié de nous et du monde entier…
Les apparitions de la Vierge Marie en 1917 Diaporama D. Auzenet Dessins Mercès et Julio GIL «Les bienheureux François et Jacinthe» Ed.Fatima, diff. Téqui La prochaine fois: Les apparitions de la Vierge Marie en 1917