Pour les non-lyonnais, un bouchon est un restaurant très typique qui propose les délicieuses spécialités de la cuisine lyonnaise. Les andouillettes, le cervelas, la quenelle, les salades lyonnaises, de pommes de terre, de betterave, pieds de cochon, de mouton, les cardons à la moelle, saucissons…la liste est longue et alléchante. Le vin produit entre les 3 fleuves de la région le Rhône, la Saône et le Beaujolais, y est mis à l’honneur, par exemple le Côte Rôtie, le Crozes-hermitage, le Saint-Joseph et le Cornas; le Beaujolais Nouveau. A Lyon, ces restaurants sont une véritable institution, l’ambiance y est chaleureuse et bon enfant, les tables en bois sont rapprochées, le partage et la convivialité sont de mise. En revanche, il faut apprécier la viande de porc et aimer se remplir le bidon, les plats sont copieux et souvent à base de charcuteries ! Il est vrai qu’un authentique bouchon lyonnais a un certain coût et on peut manger bien moins cher à Lyon mais tout amateur de bonne bouffe doit au moins une fois de se faire p’tit bouchon !
Lyon et ses Bouchons
Le vieux Lyon Quartier de St Jean
Mais pourquoi les appelle t-on des bouchons lyonnais ? À l’époque des canuts les cabaretiers avaient l’habitude d’accrocher à la porte, en guise d’enseigne, une botte de branches de pin pour que l’on reconnaisse leur restaurant. Tiré du langage lyonnais, « bousche » (faisceau de branchages), le nom bouchon est resté au fil des années. On peut retrouver ce genre d’établissements dans les rues très animées de Lyon : Rue Mercière, rue des Marronniers, dans le quartier de Saint Jean, rue de la Bourse… Mais attention, tous ne proposent pas ce que doit être un véritable bouchon : cuisine typique et authentique lyonnaise, produits du terroir etc… Pour discerner les « vrais » des « faux », un label a été créé en 2012: Les Bouchons Lyonnais, par la Chambre du Commerce de Lyon.
Le bouchon est un restaurant typique où l'on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut. Le tout est généralement arrosé d'un verre de beaujolais ou de côtes-du-rhône.
Rue des Marronniers
Saint. Jean
Rue Mercière
St Jean
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici