Cours de Bible Série : Historacles et prophétie 15. Un modèle céleste. (Le sanctuaire céleste)
15. Un modèle céleste Jamais auparavant, l’Éternel ne manifesta de tels signes et de telles merveilles, qu’au moment où Il délivra les enfants d’Israël de l’esclavage en Égypte. Bien des plaies tombèrent sur le royaume de Pharaon, jusqu’à ce qu’il fut obligé de relâcher ses captifs. Puis, l’Eternel sépara la mer Rouge et mena la jeune nation à la liberté, tandis qu’il noyait les ennemis qui les poursui-vaient. Après leur entrée dans le désert, Dieu en surprit plusieurs... en les dirigeant vers le sud, direction opposée à la terre promise.
L’Eternel savait qu’il leur fallait être organisés et qu’ils devaient apprendre à Lui faire confiance, avant de pouvoir recevoir leur héritage. Dieu répondit à tous leurs besoins tout au long du voyage vers le mont Sinaï. Lorsqu’ils eurent faim, Dieu les nourrit avec du pain des cieux. Lorsqu'ils eurent soif, l’Eternel fit jaillir de l’eau d’un rocher. Lorsqu’ils furent soudainement attaqués à l’arrière par un ennemi, ils bénéficièrent d’une miraculeuse victoire. Finalement, les Israélites campèrent au pied de la sainte monta-gne. En ce lieu, Dieu fit une chose qu’Il n’avait jamais faite auparavant, et qu’Il ne refit plus depuis. Il énonça devant toute une nation Son alliance : les Dix Commandements.
Après avoir énoncé distinctement Sa loi, l’Éternel convoqua Moïse sur le mont Sinaï, car Il voulait lui remettre une copie de Sa loi gravée sur des tables de pierre. Mais Dieu lui donna également autre chose. Pendant les quarante jours et les quarante nuits qu’il passa avec l’Eternel, Moïse reçut les instructions détaillées nécessaires à la construction d’un beau temple transportable pour Dieu. Le temple serait un modèle en miniature de son actuelle demeure céleste. Cette unique structure, une leçon de chose en trois dimensions, devait servir à enseigner au monde entier le plan du salut.
1. Que demanda Dieu à Moïse de construire, et pourquoi? Exode 25:8 - Ils me feront un sanctuaire; et j'____________ au milieu d'eux.
2. Quel enseignement Dieu voulait que Son peuple tire du sanctuaire et de ses services? Psaumes 77:13 - O Dieu! tes ______ sont saintes. Le plan du salut, ou voies de Dieu, fut révélé dans le sanctuaire terrestre. Tout ce qui se trouvait dans le sanctuaire, ou qui était associé à ses services, symbolisait ce que Jésus ferait pour nous sauver. On ne peut entièrement comprendre le plan du salut sans avoir une bonne compréhension du sanctuaire et de ses services. C'était une immense leçon en 3-D qui avait pour but d'expliquer le processus du salut.
3. De qui Moïse obtint-il les plans de construction pour le sanctuaire? Exode 25:40 - Regarde, et fais d'après le _________ qui t'est montré sur la monta-gne. Dieu donna à Moïse, sur le mont Sinaï, les plans du sanctuaire avec tous les détails spécifiques nécessaires à sa construction. C'était un microcosme du véritable sanctuaire céleste de Dieu. « Un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne. » (Hébreux 8:5)
Le premier sanctuaire, ou tabernacle, était une structure élégante, ayant l'allure d'une tente (4,5 mètres par 13,7 mètres). En ce lieu, demeurait la présence surnaturelle de Dieu, et des services spéciaux y étaient dirigés. Les murs étaient faits de planches d'acacia, placées debout sur des bases d'argent, et couvertes d'or. « Tu feras des planches pour le tabernacle; elles seront de bois d’acacia, placées debout. La longueur d’une planche sera de dix coudées, et la largeur d’une planche sera d’une coudée et demie. Il y aura à chaque planche deux tenons joints l’un à l’autre; tu feras de même pour toutes les planches du tabernacle. Tu feras vingt planches pour le tabernacle, du côté du midi. Tu mettras quarante bases d’argent sous les vingt planches, deux bases sous chaque planche pour ses deux tenons. » (Exode 26:15-19)
« Tu couvriras d’or les planches, et tu feras d’or leurs anneaux qui recevront les barres, et tu couvriras d’or les barres. » (Exode 26:29) Le toit était fait de plusieurs couvertures d'étoffes, de poil de chèvres, de peaux de béliers teintes en rouge, et de peaux de dauphins. « Tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors, et d’étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi ; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés. » (Exode 26:1) « Tu feras des tapis de poil de chèvre, pour servir de tente sur le tabernacle; tu feras onze de ces tapis. » (Exode 26:7)
« Tu feras pour la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et une couverture de peaux de dauphins par-dessus. » (Exode 26:14) Il s'y trouvait deux pièces: 1) le lieu saint (4,5 mètres par 9,1 mètres), et 2) le lieu très saint (4,5 mètres par 4,5 mètres). Référez-vous au schéma ci-après pour le reste de cette leçon.
4. Quel sont les meubles qui se trouvaient dans le parvis? Exode 29:18 - Tu brûleras tout le bélier sur l'_______; c'est un holocauste à l'Eternel, c'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel. Exode 30:18 - Tu feras une cuve d'airain... et tu y mettras de l'eau. Les animaux étaient offerts en sacrifice sur l'autel des holocaustes. « Tu feras l’autel de bois d’acacia; sa longueur sera de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées. …
L’autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées L’autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées. Tu feras, aux quatre coins, des cornes qui sortiront de l’autel ; et tu le couvriras d’airain. Tu feras pour l’autel des cendriers, des pelles, des bassins, des fourchettes et des brasiers ; tu feras d’airain tous ses ustensiles. Tu feras à l’autel une grille d’airain, en forme de treillis, et tu mettras quatre anneaux d’airain aux quatre coins du treillis. Tu le placeras au-dessous du rebord de l’autel, à partir du bas, jusqu’à la moitié de la hauteur de l’autel. Tu feras des barres pour l’autel, des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’airain. On passera les barres dans les anneaux ; et les barres seront aux deux côtés de l’autel, quand on le portera. Tu le feras creux, avec des planches; il sera fait tel qu’il t’est montré sur la montagne. » (Exode 27:1-8)
« Le lendemain, Jean vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1:29) La cuve était un large bassin d'airain, situé entre l'entrée du sanctuaire et l'autel des sacrifices. Les sacrificateurs lavaient leurs mains et leurs pieds dans cette cuve, avant d'entrer dans le sanctuaire, ou avant d'offrir un sacrifice. L'eau représentait le baptême, la purification des péchés, et la nouvelle naissance. « L’Eternel parla à Moïse, et dit: Tu feras une cuve d’airain, avec sa base d’airain, pour les ablutions; tu la placeras entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau, avec laquelle Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds. …
Lorsqu’ils entreront dans la tente d’assignation, ils se laveront avec cette eau, afin qu’ils ne meurent point; et aussi lorsqu’ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service et pour offrir des sacrifices à l’Eternel. Ils se laveront les mains et les pieds, afin qu’ils ne meurent point. Ce sera une loi perpétuelle pour Aaron, pour ses fils et pour leurs descendants. » (Exode 30:17-21) « Il fit la cuve d’airain, avec sa base d’airain, en employant les miroirs des femmes qui s’assemblaient à l’entrée de la tente d’assignation. » (Exode 38:8)
5. Quels sont les trois meubles qui se trouvaient dans le lieu saint? Nombres 4:7 - Ils étendront un drap bleu sur la table des _______ ___ __________, ...; le pain y sera toujours. Nombres 8:2 - Lorsque tu placeras les lampes sur le chandelier, les sept lampes devront éclairer en face. Exode 30:1 - Tu feras un autel pour brûler des parfums, tu le feras de bois d'acacia.
La table des pains de proposition représentait Jésus, le pain vivant (Jean 6:51). « Tu feras une table de bois d’acacia; sa longueur sera de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie. Tu la couvriras d’or pur, et tu y feras une bordure d’or tout autour. Tu y feras à l’entour un rebord de quatre doigts, sur lequel tu mettras une bordure d’or tout autour. Tu feras pour la table quatre anneaux d’or, et tu mettras les anneaux aux quatre coins, qui seront à ses quatre pieds. Les anneaux seront près du rebord, et recevront les barres pour porter la table. Tu feras les barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or ; et elles serviront à porter la table. Tu feras ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses, pour servir aux libations ; tu les feras d’or pur. Tu mettras sur la table les pains de proposition continuellement devant ma face. » (Exode 25:23-30)
« Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. » (Jean 6:51)
Le chandelier aux sept lampes représentait Jésus, la lumière du monde (Jean 9:5; 1.9). L'huile symbolisait le Saint-Esprit (Zacharie 4:1-6; Apocalypse 4:5). « Tu feras un chandelier d’or pur; ce chandelier sera fait d’or battu; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d’une même pièce. Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés, et trois branches du chandelier de l’autre côté. Il y aura sur une branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier. A la tige du chandelier, il y aura quatre calices en forme d’amande, avec leurs pommes et leurs fleur. …
Il y aura une pomme sous deux des branches sortant de la tige du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier. Les pommes et les branches du chandelier seront d’une même pièce : il sera tout entier d’or battu, d’or pur. Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face. Ses mouchettes et ses vases à cendre seront d’or pur. On emploiera un talent d’or pur pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles. Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne. » (Exode 25:31-40) « Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » (Jean 9:5) « Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » (Jean 1:9)
« L’ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l’on réveille de son sommeil. Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d’or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; et il y a près de lui deux oliviers, l’un à la droite du vase, et l’autre à sa gauche. Et reprenant la parole, je dis à l’ange qui parlait avec moi: Que signifient ces choses, mon seigneur? L’ange qui parlait avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur. Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. » (Zacharie 4:1-6)
« Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres « Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. » (Apocalypse 4:5)
L'autel des parfums représentait les prières du peuple de Dieu (Hébreux 5:7). « Tu feras un autel pour brûler des parfums, tu le feras de bois d’acacia; sa longueur sera d’une coudée, et sa largeur d’une coudée; il sera carré, et sa hauteur sera de deux coudées. Tu feras des cornes qui sortiront de l’autel. Tu le couvriras d’or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et tu y feras une bordure d’or tout autour. Tu feras au-dessous de la bordure deux anneaux d’or aux deux côtés ; tu en mettras aux deux côtés, pour recevoir les barres qui serviront à le porter. Tu feras les barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or. Tu placeras l’autel en face du voile qui est devant l’arche du témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, et où je me rencontrerai avec toi. …
Aaron y fera brûler du parfum odoriférant ; il en fera brûler chaque matin, lorsqu’il préparera les lampes; il en fera brûler aussi entre les deux soirs, lorsqu’il arrangera les lampes. C’est ainsi que l’on brûlera à perpétuité du parfum devant l’Eternel parmi vos descendants. » (Exode 30:1-8) « C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, » (Hébreux 5:7)
6. Quel article particulier se trouvait dans le lieu très saint? Exode 26:34 - Tu mettras le propitiatoire sur l'_______ du témoignage dans le lieu très saint. L'arche du témoignage, un coffre en acacia couvert d'or, était le seul objet se trouvant dans le lieu très saint. « Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie. Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour. Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté. …
Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or. Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche; les barres resteront dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées. Tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. Tu feras un propitia-toire d’or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémi-té ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoi-gnage, que je te donnerai. C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël. » (Exode 25:10-22)
Au-dessus du coffre se trouvaient deux anges faits d'or battu Au-dessus du coffre se trouvaient deux anges faits d'or battu. Le couvercle de l'arche, où la présence de Dieu demeurait, était appelé le propitiatoire. « Tu feras un propitiatoire d’or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie. Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. C’est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, …
je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël. » (Exode 25:17-22) Cet endroit symbolisait le trône de Dieu dans les cieux, qui est de même situé entre deux anges (Psaumes 80:1; Esaïe 6:1,2). « Prête l’oreille, berger d’Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins! » (Psaumes 80:1) « Ainsi parle l’Eternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit l’Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole. » (Ésaïe 66:1-2)
7. Qu'y avait-il dans l'arche? Exode 25:21 - Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le _________________, que je te donnerai. Deutéronome 10:4,5 - L'Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'Il vous avait dites sur la montagne... Je retournai et je descendis de la montagne, je mis les tables dans l'arche que j'avais faite, et elles restèrent là, comme l'Eternel me l'avait ordonné.
Dieu écrivit Son alliance avec Son propre doigt, sur deux tables de pierre, et elles furent placées à l'intérieur de l'arche. Le propitiatoire fut placé au-dessus d'elles, signifiant qu'aussi longtemps que le peuple de Dieu confessait ses péchés et s'en détournait, il recevrait la miséricorde par le sang que répandait le sacrificateur sur le propitiatoire. « Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l’aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. C’est ainsi qu’il fera l’expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d’Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d’assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés. » (Lévitique 16:15-16)
Ce sang représentait le sang répandu par Jésus, amenant ainsi toute personne au pardon et à la purification (Matthieu 26:28; Hébreux 9:22). « car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. » (Matthieu 26:28) « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. » (Hébreux 9:22)
8. Pourquoi les animaux devaient-ils être sacrifiés lors des services du sanctuaire de l'Ancien Testament? Hébreux 9:22 - Sans effusion de _____ il n'y a pas de pardon. Matthieu 26:28 - Car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. Le sacrifice d'animaux était nécessaire afin de faire comprendre au peuple qu'il n'y aurait pas eu de pardon des péchés sans le sang de Jésus répandu sur la croix.
La vérité choquante est que la mort est la punition pour tout péché La vérité choquante est que la mort est la punition pour tout péché. Puisque nous avons tous péché, nous devrions tous mourir; et nous serions morts, si Jésus n'avait pas donné sa parfaite vie en mourant à notre place pour payer le prix de nos péchés. Le pécheur apportait son propre animal et le tuait de sa propre main. « Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera agréé de l’Eternel, pour lui servir d’expiation. Il égorgera le veau devant l’Eternel ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l’autel qui est à l’entrée de la tente d’assignation. » (Lévitique 1:4-5)
Cet acte sanglant et affreux faisait comprendre aux personnes la vérité solennelle que le péché est responsable de la mort de Jésus. Ainsi, ils attendaient avec impatience la croix du salut, alors que nous nous remémorons la croix du salut. Il n'existe point d'autre source de salut.
9. Qu'arrivait-il au péché lors du sacrifice des animaux? Lévitique 1:4,5 - Il posera sa main sur la tête de l'holocauste, qui sera agréé de l'Eternel, pour lui servir d'____________. Il égorgera le veau devant l'Eternel. Dès que le pécheur plaçait sa main sur la tête de l'animal et confessait ses péchés, les péchés étaient symboliquement transfé-rés du pécheur à l'animal. Ainsi, l'animal devenait coupable et devait recevoir la peine de mort. Cet acte représentait Jésus assumant nos péchés.
10. Qu'arrivait-il au péché, lorsque des animaux étaient sacrifiés pour toute l'assemblée? Lévitique 4:17 - Il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'____________ devant l'Eternel, en face du voile. Le sacrificateur répandait un peu de sang devant le voile situé à l'intérieur du sanctuaire, faisant ainsi passer symboliquement le péché du peuple au sanctuaire. Lorsque Jésus monta aux cieux après sa mort, Il offrit son sang (tout comme le faisait l'ancien sacrificateur) pour montrer qu'Il pardonne nos péchés lorsque nous les confessons en Son nom (1 Jean 1:9).
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9)
11. Quels sont les deux symboles du sanctuaire que Jésus accomplit pour nous? 1 Corinthiens 5:7 - Car Christ, notre __________, a été immolé. Hébreux 4:14 - Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu. Jésus sert de sacrifice pour nos péchés et Il est aussi notre céleste souverain sacrificateur, accomplissant ainsi pour nous deux choses miraculeuses. La première des deux, c'est un changement complet de vie, car tous les péchés du passé ont été pardonnés, ce qui constitue la nouvelle naissance (Jean 3:3-6; Romains 3:25-26)
« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » (Jean 3:3-6) « C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. » (Romains 3:25-26)
La seconde, c'est de pouvoir vivre dans la sainteté dans le présent et à l'avenir (Tite 2:14; Philippiens 2:13). « Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres. » (Tite 2:14) « Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2:13)
Ces deux choses (conversion et sainteté) rendent une personne juste, ce qui signifie que les relations ont été rétablies entre elle et Dieu. Il n'est pas possible qu'une personne devienne juste par ses oeuvres (par ses propres efforts), car la justification vient de la grâce que seul Jésus peut donner (Actes 4:12). « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4:12) Ceci est la justification par la foi, et demeure la seule vraie forme de justification.
12. Quelles sont les six promesses données par la Bible au sujet de la justification que nous offre Jésus? 1 Jean 1:9 - Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardon-ner, et pour nous ___________ de toute iniquité. Il couvrira nos péchés antérieurs et nous considérera innocents. « J’efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée ; Reviens à moi, Car je t’ai racheté. » (Ésaïe 44:22) « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9)
Jésus promet de nous restaurer à l'image de Dieu. « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8:29) Jésus nous donne le désir et le pouvoir de faire la volonté de Dieu. « C’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2:13)
4) Jésus nous incitera seulement à faire les choses qui plaisent à Dieu. « Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! » (Hébreux 13:20-21) « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. » (1 Jean 3:22)
Il annule notre peine de mort en nous accordant les mérites de Sa vie sans péché et de Sa mort expiatoire. « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5:21) Jésus assume la responsabilité de nous garder fidèles jusqu'à son retour. « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1:6) « Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, » (Jude 24)
Jésus est prêt à tenir toutes ces glorieuses promesses pour vous Jésus est prêt à tenir toutes ces glorieuses promesses pour vous. Êtes vous prêt(e)? Agenouillez-vous maintenant, et demandez-lui de contrôler votre vie. Il ne le vous refusera pas.
13. N'avons-nous aucun rôle à jouer afin de devenir justes? Matthieu 7:21 - Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui _______ la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Oui, notre rôle est de remettre notre coeur et notre volonté à Jésus, et de le laisser nous diriger. Nous devons lui faire confiance en lui laissant prendre le plein contrôle de notre vie. Beaucoup croient que Jésus prendra avec lui tous ceux qui professent simplement Son nom, sans tenir compte de leur conduite. Mais cette croyance mortelle est fausse.
« Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Matthieu 7:14)
14. Que se passait-il le jour des expiations? Lévitique 16:30 - Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous __________: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Eternel. Le jour des expiations était un jour solennel de jugement, qui avait lieu chaque année en Israël. « Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. » (Lévitique 23:27)
Chaque péché devait être confessé et abandonné Chaque péché devait être confessé et abandonné. Ceux qui refusaient de faire ainsi, étaient, le jour même, définitivement expulsés du camp d'Israël. « Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. » (Lévitique 23:29) En ce jour, deux boucs étaient choisis. L'un représentait le bouc de Dieu, et l'autre, le bouc émissaire, représentait Satan. « Il prendra les deux boucs, et il les placera devant l’Eternel, à l’entrée de la tente d’assignation. Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l’Eternel et un sort pour Azazel. » (Lévitique 16:7-8)
Le bouc de Dieu était tué et offert pour les péchés du peuple. « Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Eternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation. » (Lévitique 16:9) Son sang était transporté dans le lieu très saint, et répandu sur et devant le propitiatoire . « Il prendra du sang du taureau, et il fera l’aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l’orient; il fera avec son doigt sept fois l’aspersion du sang devant le propitiatoire. » (Lévitique 16:14) Le jour spécial de jugement était le seul jour pendant lequel le sacrificateur pouvait entrer dans le lieu très saint. Le sang répandu (représentant le sacrifice de Jésus) était ensuite accepté par Dieu, puis les péchés confessés du peuple étaient transférés du sanctuaire au sacrificateur.
Le sacrificateur transférait à son tour ces mêmes péchés confessés sur le bouc émissaire, qui par la suite était conduit et abandonné dans le désert. « C’est ainsi qu’il fera l’expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d’Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d’assigna-tion, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés. » (Lévitique 16:16) « Lorsqu’il aura achevé de faire l’expiation pour le sanctuaire, pour la tente d’assignation et pour l’autel, il fera approcher le bouc vivant. » (Lévitique 16:20) « Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée ; il sera chassé dans le désert. » (Lévitique 16:22)
De cette façon, le sanctuaire était purifié des péchés du peuple, qui y avaient été transférés par l'aspersion de sang, tout au long de l'année.
15. L'ancien jour des expiations, présageait-il une éventuelle purification du sanctuaire céleste? Hébreux 9:23 - Il est donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devraient être purifiées de cette manière, que les choses ___________ elles-mêmes le soient par des sacrifices plus excellents que ceux-là. Oui ! Les services effectués en ce jour d'expiations indiquaient que Jésus, notre souverain sacrificateur, effacerait nos péchés du sanctuaire céleste. Jésus s'y trouve afin de servir d'intermédiaire pour Son peuple, et Il est prêt à effacer les péchés de tous ceux qui font preuve de foi en son sang répandu.
Le jour ancien des expiations, tout comme le Yom Kippur célébré de nos jours en Israël, présageait l'expiation finale qui doit être faite pour la planète Terre. L'expiation finale amène au jugement final, qui réglera une fois pour toutes le problème du péché qui existe dans la vie de tout individu. Notre prochaine leçon démontre comment Dieu établit la date du commencement du jugement céleste. Passionnant, n'est-ce pas ?
16. Voudriez-vous placer votre vie entre les mains de Jésus, afin qu'Il puisse faire les miracles nécessaires qui vous rendront juste? Oui, je lui offre ma vie. Pas maintenant Je lui ai déjà donné ma vie