Foyers de résistance au « mourir au foyer »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique et le professionnalisme
Advertisements

Frédérique BAJUS - Espace Ethique Amiens Picardie DEFINITION de l’ETHIQUE C’est le philosophe grec Aristote ( avt J.C) qui le premier en donne une.
WEBER II SOCIOLOGIE RELIGIEUSE ET RATIONALISATION « Quel est donc l'arrière-plan d'idées qui a conduit à considérer cette sorte d'activité dirigée en apparence.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Max Michalon Éthique de l’accompagnement: principes philosophiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC., Professeur agrégé/ psychiatrie Canada et France.
Charte de la laïcité et pédagogie Pistes de réflexion.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
7èmes Journée nationales de la Prévention spécialisée Les défis sociétaux actuels et leurs enjeux Marcel JAEGER Titulaire de la Chaire de Travail social.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
CULTURE GENERALE LES NOTIONS DE MORALE ET D’ETHIQUE
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
COMMENT LA RECONSTRUCTION PEUT-ELLE ÊTRE UTILISEE COMME OUTIL DE PROPAGANDE ? Chloe Islam Amel ( 2nde 4 )
Qualité de vie du cancéreux
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Etre normal va-t-il de soi?
Les fondements de l’utilitarisme
Port-Royal des Champs et le Jansénisme
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
Introduction aux sciences sociales / à la sociologie
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Anne Petiau Lionel Pourtau
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Guides de réflexion Fiche n° Titre Notes Fiche 1
LES DROITS DEONTOLOGIQUES DU MALADE
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
Université de la Méditerranée - Faculté de Médecine de Marseille
Un homme et son péché.
Approche philosophique du concept d’éducation
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Président de l’Association
Depasser l’aide alimentaire
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
La société Ensemble d’individus entre lesquels existe des relations organisées Appartenance à ce groupe autour d’une représentation commune Choix d’appartenir.
Transmissions ciblées
DEFINITION PERSONNELLE permettra éventuellement de rédiger une introduction générale à votre devoir DEFINITION DU DICTIONNAIRE ETYMOLOGIE THEME/SUJET CONTRAIRES.
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Le Naturalisme.
Problématique annuelle :
Le pouvoir dans la cuisine Chef, Cheffe de cuisine
La Grande Noirceur Maurice Duplessis.
Guide de réflexion : comportement éthique
ET DEONTOLOGIE MEDICALE
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Pour mieux identifier et satisfaire les vrais besoins des clients
Formation Professionnalisation des enseignants
Tentative de synthèse : saison
La notion de performance
Il existe différents types des soins: curative, éducative, prévention, maintenance, palliative.
Votre projet Pour l’oral FINAL
La spiritualité en soins palliatifs
Définitions Morale Ethique
Projet de Touraine “Mon projet principal avait toujours été de substituer une sociologie de l’acteur à une sociologie du système social” Le projet d’Alain.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Suite à une crise cardiaque un homme subit une chirurgie à cœur ouvert.
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
Les relations fraternelles selon Romains 14 J.L.Théron BALS 2019
Transcription de la présentation:

Foyers de résistance au « mourir au foyer » Pierre Le Coz Espace éthique méditerranéen Comité national d’éthique

I. Remarques terminologiques Ethos: « lieu de séjour habituel » >> Le questionnement éthique : comment rendre un espace humainement habitable?

Le foyer Une famille et un lieu où l’on fait du feu

L’hôpital : un espace d’hospitalité « L’hôpital est investi d’un devoir d’aide et d’assistance sociale. Sans en être l’aspect le plus visible, cette aide est indispensable à la préservation du lien social dans la cité, au-delà de l’obligation de permanence des soins » (Avis 101 du Comité consultatif national d’éthique « Éthique, santé et argent »)

II. Repères socioculturels La naissance de l’individualisme moderne et la rupture intergénérationnelle

Passage des sociétés holistes aux sociétés individualistes Dans les sociétés traditionnelles (holistes), le tout, l’ensemble (holos) a plus de valeur que la partie (l’individu) Dans les sociétés modernes ( individualistes), la partie, l’élément a plus de valeur que la totalité (société)

Crise de l’accompagnement social de la mort « L’évènement spécifique de notre époque  est l’effacement de l’image de la mort  dans la société moderne. » (Gadamer H., Philosophie de la santé, ed Grasset, 1998, p. 71)

(Ariès, Essai sur l’histoire de la mort en occident du Moyen-Âge) La culture individualiste a fragilisé la dimension religieuse de l’accompagnement (Ariès, Essai sur l’histoire de la mort en occident du Moyen-Âge)

(Nietzsche, L’antéchrist, XIX°) Crise de la morale collective : la montée en puissance du relativisme Nos prétendues valeurs universelles relèvent d’une invention judéo-chrétienne (« morale du troupeau ») (Nietzsche, L’antéchrist, XIX°) 08/11/2018

Le rejet des valeurs promues par la religion judéo-chrétienne à partir du XIX°siècle « Périssent les faibles et les ratés! » (Nietzsche, L’Antéchrist)

III. Les deux courants laïcs de recomposition des normes

1/ Déontologisme versus 2/ utilitarisme 1/ Perception d’une grandeur morale >> désir de faire prédominer le respect de sa liberté 2/ Perception d’une souffrance chez le sujet et les proches >> désir de réaliser le plus grand bien-être possible ( éviter le plus grand nombre de souffrances possible)

L’éthique « déontologiste »: <=> « Une éthique qui soutient que certains actes sont moralement obligatoires ou prohibés, sans égards pour leurs conséquences dans le monde » Berten A., « Déontologisme » in Dictionnaire d’éthique et de philosphie morale (sous la dir. de Monique Canto-Sperber), PUF, Paris, 2001 (1996), p.403.

(Mill J-S., L’utilitarisme) L’utilitarisme: Augmenter la qualité de vie du plus grand nombre d’individus possible « Doctrine qui donne comme fondement à la morale l’utilité ou le principe du plus grand bonheur » (Mill J-S., L’utilitarisme) (trad. G. Tanesse), Flammarion « Champs », Paris, [1861], 1988, p. 48.

Conclusion Approche envisageable : Partir du souhait du malade (déontologisme) Pondérer son aspiration personnelle par la prise en compte du bien-être de tous (utilitarisme)