LE PALAIS D' ETE DE BEIJING Vue sur PPS helene et alain
Une des portes d’entrée du Palais d’été Une des portes d’entrée du Palais d’été. Ce palais intègre le paysage naturel des collines et des plans d’eau à des éléments fabriqués tels que pavillons, salles, palais, ponts, temples pour en faire un ensemble exceptionnel de beauté et d’harmonie.
Le palais d’été est le plus grand jardin impérial (290 ha) de la dynastie des Qing. C’est un des plus beaux jardins classiques de Chine. Il est essentiellement constitué de la colline de la Longévité millénaire et du lac Kunming. Ce dernier est alimenté par les sources de la colline de la Fontaine de Jade. Ce palais est un lieu de promenade enchanteur tant par les nombreuses pagodes que l’on peut y admirer que par les allées qui incitent à la flânerîe. De jolies grandes gloriettes permettent d’admirer le lac dans une grande ambiance de sérénité.
Les jardins impériaux chinois, illustrés par le Palais d’été constituent un puissant symbole de l’une des principales civilisations du monde.
La construction du Palais d’été commença au XIIème siècle La construction du Palais d’été commença au XIIème siècle. Ce fut, tout d’abord l’édification d’une résidence secondaire. Au fil des années, il fut adjoint des temples, puis des jardins paysagers et des pagodes. En 1860 sous les Qing, l’armée coalisée franco-anglaise envahit Beijing et ruina une grande partie de ces admirables réalisations. En 1885, la princesse Ci Xi en fit restaurer une partie avec des fonds destinés à la création d’une flotte marine et c’est elle qui donna le nom de Palais d’été à cet emplacement remis en état.
De nombreuses portes ouvertes permettent d’accéder aux différents jardins et pavillons.
Lion en bronze devant la porte Est du Palais d’Eté
En 1890, le Palais d’été fut une nouvelle fois pillé et endommagé par l’armée coalisée des huit puissances. La dynastie des Qing tomba en décadence. Après son retour à Beijing en 1902, Ci Xi ne fit restaurer que certaines parties. Après la révolution en 1911, la famille impériale y fut installée. Dans les années 1920, le Palais d’été fut réaménagé en parc public.
Elle est la construction centrale du Palais d’été. La Pagode du Parfum du Bouddha repose sur une terrasse de pierre de 20 ms de haut sur le versant sud de la colline. Elle est la construction centrale du Palais d’été. Construite en l’an 15 du règne Qianlong (1750), incendiée par l’armée coalisée franco-anglaise et reconstruite en 1891.
Nombreuses pagodes disséminées dans les futaies qui incitent à la méditation.
La Pagode des Trésors innombrables en briques vernissées multicolores La Pagode des Trésors innombrables en briques vernissées multicolores. Haute de 16 ms. La pagode a un tronc octogonal, sept toitures et une pointe dorée. Avec le tronc recouvert de carreaux vernissés jaune, bleu, vert et blanc et orné de statuettes de Bouddha, la pagode impressionne par sa splendeur. .
En haut, à gauche le plafond en caissons du Pavillon spacieux. En haut, à droite, le Hall du Palais des Vagues de Jade. Ci-contre la Porte de la salle de la Bienveillance et de la Longévité.
Le Pavillon de l’Affinité entre le bois et l’eau
Un des kiosques symbolisant les quatre saisons de l’année qui permettent aux visiteurs de se reposer et d’admirer les magnifiques paysages.
Vue sur le lac Kunming
Le Bateau de la Pureté de la Paix. Ce bateau fut construit en 1755 par l’empereur Qianlong Il fut détruit en 1860 et reconstruit sous les ordres de Ci Xi. Construit en marbre blanc, d’une longueur de 36 ms il symbolise la paix universelle.
Le kiosque de l’Annonce du Printemps.
Vue extérieure du Palais Yiyun Homme faisant sa gymnastique ( tai chi ) dans une des allées des jardins.
La Longue galerie d’une longueur de 728 ms avec 273 travées , permet de se promener à l’abri des intempéries. Elle est décorée de 14000 peintures de scènes mythologiques.
Le dragon est le symbole de l’Empereur. Le Rocher Taihu qui évoque les douze animaux désignant l’année de naissance. Le dragon est le symbole de l’Empereur. La Douarière Princesse CI Xi avait voulu placer le phénix au centre de la porte pour montrer sa supériorité face à l’Empereur
La salle pour écouter les loriots La salle pour écouter les loriots. Dans les premiers temps, lieu où l’empereur et les membres de la famille impériale jouissaient de la musique et des spectacles. Egalement salle des banquets.
Cette promenade dans ce cadre enchanteur a été faite lors de mon voyage en Chine en Novembre 2003. Les noms très évocateurs de Palais de la Vertu,, Pavillon des Nuages précieux, Belvédère du Grand Bonheur, Pagode de la grande Félicité etc… nous plongent immédiatement dans une atmosphère irréelle de perfection. Parcourir lentement les allées ou méditer dans les kiosques longeant le lac apportent une paix intérieure intense en accord avec la beauté sublime des lieux.
Création : Liliane CAVALLARI Musique traditionnelle chinoise The Perfect couple Le 17 Janvier 2006
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici