Ouverture internationale Académie de Caen

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Transcription de la présentation:

Ouverture internationale Académie de Caen DAREIC

Politique nationale stratégie académique S’appuyer sur tous les dispositifs européens existants pour une éducation à la citoyenneté européenne Développer progressivement la culture de l’international et de la mobilité de la maternelle à l’université Encourager les enseignants à développer des projets européens Stratégie Europe 2020 Ouverture internationale et mobilité pour chaque élève dans son parcours Formation des personnels à l’ouverture internationale et à la mobilité 1 politique nationale avec des ambitions européennes très affirmées (le Ministère étudie en ce moment même (mars 2018) de mettre en place une démarche de labellisation « Etablissement Européen » pour les établissements engagés dans des partenariats et des projets européens. Qui s’insère dans une stratégie européenne appelée couramment la stratégie VINGT VINGT. (employabilité de la jeunesse, compétences professionnelles renforcées…) 1 politique académique volontariste sur l’international. Une des 6 priorités de l’académie qui part de constats : Une mobilité des élèves inégalement répartie sur le territoire (les enfants des villes sont 4 fois plus mobiles que les autres), inégalement répartie en termes sociaux (les enfants de cadres sont partis au moins 3 fois plus à l’étranger avec la famille que les autres élèves). Une majorité des mobilités organisées par les établissements encore financées par les famillles. Une absence de valorisation de l’expérience de l’étranger Qui décline des priorités dans la feuille de route académique (patate verte) Des outils pour comprendre et retrouver ces points : Le Bulletin officiel de juin 2016 : une bible avec les grands objectifs nationaux mais aussi toutes les questions pratico-pratiques Le mémento de l’international (en ligne sur le site académique et peut-être sur le site de votre établissement) BO 16 juin 2016 Mémento de l’international septembre 2017

PROGRAMMES EUROPEENS et operateurs OFAJ Mobiklass Partenariats Jeune volontaire Poste à poste SECRETARIAT Franco-Allemand BRITISH COUNCIL Sciences in School ERASMUS+ Mobilités élèves Mobilités personnels S’appuyer sur les programmes européens pour Financer les mobilités Perenniser les partenariats Entrer dans une démarche de projet collective Principaux opérateurs européens pour les établissements scolaires OFFICE FRANCO ALLEMAND POUR LA JEUNESSE : uniquement pour les partenariats avec l’Allemagne. La Mobiklass (jeune volontaire allemand se déplaçant en école primaire pour initiation à l’allemand en lien avec le collège (cycle 3) sur demande – est venue au collège de Falaise cet automne les mobilités dans le cadre de partenariats scolaires (attention à bien remplir les dossiers !!), l’accueil d’un jeune volontaire allemand pendant 1 an dans l’établissement – les échanges de postes entre enseignants 2. SECRETARIAT FRANCO –ALLEMAND pour les lycées professionnels – finance des mobilités individuelles d’élèves qui partent en stage en Allemagne 3. Le BRITISH COUNCIL : opération sciences in schools pour les écoles et les collèges (recevoir des scientifiques britanniques pendant une semaine dans l’établissement pour travailler une thématique – l’an dernier : circo de mortagne au perche – 6 écoles qui ont fait de l’encodage informatique avec des chercheurs anglais. Les bourses Charles de Gaulle pour les lycéens 4. ERASMUS + En plein développement dans l’académie et priorité nationale AUTRES DISPOSITIFS A L’INTERNATIONAL : les mobilités des professeurs à retrouver sur le mémento de l’international – les actions départementales du CD14 en particulier (clubs europe, assistants speak 14) - le prix hippocrène qui récompense des projets européens menés en virtuel ou en réel. 1er prix national l’an dernier pour une école de la Manche, 2ème prix pour le collège d’ORBEC Programmes de mobilité enseignante (codofil, Québec) Stages professionnels à l’étranger (CIEP) Actions départementales Prix fondation Hippocrène

Tous les programmes européens que nous avons pu connaître ont été regroupés sous l’appellation ERASMUS+ pour une simplification des programmes. Les programmes sont conçus juqu’en 2020. D’autres programmes viendront les remplacer à partir de 2020. La commission européenne est déjà en train de travailler dessus, sachant que la priorité sera donnée à l’enseignement 1er et 2nd degré ainsi qu’à la formation professionnelle car le supérieur s’est parfaitement approprié les démarches et programmes mais tout reste encore à développer au niveau de l’école et du secondaire. Les apprentis seront également une cible prioritaire

ERASMUS +  Un financement complet de toutes les mobilités  Une démarche de projet encadrée  Une dynamique pérennisée sur un, deux, trois ans Erasmus + cela peut être Une pérennité des financements des projets sur 1, 2 voir 3 ans Une dynamique d’établissement qui permet de travailler ensemble autour d’un projet MAIS Même si la commission européenne a voulu simplifier les démarches, celles-ci restent encore complexes. Nous présenterons ici de manière très simplifiée les fameux K1 et K2 dont vous entendez parfois parler sans savoir de quoi il s’agit; Des dossiers lourds et très complexes à monter Des enseignants en difficulté sur la formalisation des projets Peu de candidatures validées dans l’académie

Calendrier POUR L’ELABORATION D’UN PROJET ERASMUS +

Les nouvelles opportunités dans l’académie Un partenariat avec l’Ontario de la primaire à Bac +2 Le programme COIL Une coopération avec Jersey et Guernesey

Les outils pour l’international a votre service Le service de la DAREIC 02.31.30.15.19 06.76.82.60.09 Anne DESCAMPS Déléguée Académique à l’Ouverture Internationale, conseiller du recteur Céline BOUHOURS Chargée de projet à la Dareic, développement des projets européens Kaycee MC FALLS Chargée de mission Noémie KOLONG Stagaire chargée de mission Charles-Eric NARBUTAS Stagiaire chargé de mission Le mémento numérique de l’international Le Plan de Formation Académique