Prévention des abus sexuels d’enfants – Renseignements pour le personnel enseignant Janvier 2017 Écrivez à sexualhealth@gov.nu.ca si vous avez besoin d’aide pour aborder ce sujet.
Abus sexuels d’enfants : Faits Abus sexuels d’enfants : tout acte de nature sexuelle (voyeurisme, exhibition, paroles ou toucher) entre un adulte et un mineur ou entre deux mineurs, lorsqu’une des deux personnes exerce un pouvoir sur l’autre (p. ex. par sa taille ou son âge). 52 % des femmes inuites et 22 % des hommes inuits ont été victimes d’abus sexuels pendant leur enfance. (Enquête sur la santé des Inuits 2007-2008).
Programme Prudence! (Croix-Rouge) Le programme Prudence! encourage les enfants à développer du respect pour eux-mêmes, pour leurs limites et pour celles des autres. Il aide à prévenir les abus sexuels en enseignant aux enfants à reconnaitre les touchers permis et interdits et en leur expliquant comment réagir. Il a été conçu pour les enfants de la maternelle à la quatrième année. Des trousses d’enseignement sont disponibles dans toutes les écoles du Nunavut (bientôt en inuktitut!).
Programme Prudence! La formation sur le programme est offerte gratuitement en ligne, de même qu’à l’occasion dans les localités par le Conseil Saisis la vie. http://www.croixrouge.ca/nos-champs-d-action/prevention-de-la-violence-et-de-l-intimidation/educateurs/prevention-de-la-violence-et-de-la-negligence-envers-les-enfants/le-programme-prudence--destine-aux-jeunes-enfants-peut-contribuer-a-la-prevention-de-l-abus-sexuel-d?
Inclus dans la trousse Huit leçons et cartes de leçons Marionnette Copain Livre Ton corps est à toi! Mon corps et autres chansons Affiche Dis « Non! » Pars! Parle! et affiche de l’ONU Autocollants Guide de ressources Guide de démarrage rapide Livret numérique Assurons la sécurité de nos enfants pour les parents Aperçu du programme Prudence! à l’intention des administrateurs
Leçons de Prudence! Les enfants ont des droits. Les amis et les adultes de confiance. Tout le monde a un corps. Qu’est-ce qui est public? Qu’est-ce qui est privé? Ton corps t’appartient. Un toucher peut être permis ou interdit. Les secrets peuvent être dangereux ou non. Dis « Non! » Pars! Parle!
Conseils pour utiliser le programme Prudence! Mobilisez les parents et la communauté : séances d’information, émissions de radio, livret Assurons la sécurité de nos enfants, lettre sur les apprentissages de la journée. Faites équipe avec un enseignant, un travailleur en santé mentale, un travailleur social ou une infirmière. Enseignez le programme entre novembre et mars. Prenez soin de vous (Programme d’aide aux employés).
Comment le programme Prudence! a-t-il été utilisé au Nunavut? Kimmirut – double-cliquez sur l’image (en anglais)
Qui est responsable de prévenir les abus sexuels d’enfants? Tous les adultes ont la responsabilité de prévenir les abus sexuels d’enfants. Les enfants ne devraient pas avoir à se protéger eux-mêmes.
Prévention par les adultes : en parler Les parents inuits du Nunavut veulent protéger leurs enfants contre les abus sexuels, mais ne savent pas comment (Healey, 2014). Une des meilleures façons de protéger les enfants est de parler avec eux de sécurité personnelle et des parties du corps.
En parler Utilisez le vrai nom des parties du corps (pénis, vagin, fesses). Dites aux enfants de faire confiance à leur instinct. Enseignez aux enfants qu’ils ont le droit de dire « non » quand on les touche sans leur consentement ou d’une façon qui les met mal à l’aise. Parlez de prévention des abus sexuels d’enfants avec d’autres adultes.
Reconnaitre une confidence Les enfants qui confient avoir été victimes d’abus sexuels le font souvent à un adulte de confiance plutôt qu’à un parent. Ils pourraient poser des questions sur le corps, les interactions ou la sexualité plutôt que de parler directement d’une situation qu’ils ont vécue. Ils pourraient raconter des parties de ce qui leur est arrivé seulement, ou prétendre que c’est arrivé à une autre personne pour vérifier votre réaction. Ils se refermeront souvent sur eux-mêmes si vous réagissez émotivement ou négativement.
Quoi faire si un enfant vous confie un abus sexuel Rester calme et ouvert. Dire : « Je te crois ». Dire : « Tu n’es pas responsable de ce qui s’est passé ». Dire : « Tu as eu beaucoup de courage de me parler de cela. Je suis fier de toi ». À ne pas faire Poser des questions orientées sur les détails de la situation (qui, quoi, où, quand, comment). Promettre de garder le secret de l’enfant. Faire des promesses sur l’avenir.
Quand réagir? Si un enfant confie qu’il a été victime d’abus sexuels, appelez les services sociaux ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Si vous découvrez qu’un enfant est victime d’abus sexuels, appelez les services sociaux ou la GRC. Si vous soupçonnez un cas d’abus sexuels, vous devez au minimum fixer des limites ou poser des questions. Envisagez de faire un signalement. Nommez le comportement. Fixez des limites. Passez à autre chose. « Sarah n’a pas l’air d’aimer se faire chatouiller. On arrête les chatouilles. Sarah, veux-tu venir te joindre aux autres enfants? »
Ne manquez pas… Le module de formation sur la prévention des abus sexuels d’enfants à l’intention des adultes du Nunavut. Disponibilité prévue : milieu ou fin de 2017. Écrivez à l’adresse sexualhealth@gov.nu.ca pour en savoir plus.
Besoin d’aide? Programme d’aide aux employés et à leur famille du gouvernement du Nunavut – 1 800 663-1142 Ligne d’aide Kamatsiaqtut – 1 800 265-3333 Centre de santé de votre localité