La Villa Ephrussi de Rothschild, appelée aussi Villa Ile-de-France, est l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur construit sur le sommet du Cap Ferrat, entre 1905 et 1912, dans le sud de la France, par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934). Neuf jardins entourent la villa sur 7 ha. En 1883 Béatrice de Rothschild, fille du baron Alphonse de Rothschild, épouse à 19 ans le 5 juin le banquier milliardaire juif russe Maurice Ephrussi. Le couple est passionné d'architecture, de nature et d'art et collectionne les somptueuses demeures et les objets rares. La baronne mène un train de vie de reine de France à la Marie-Antoinette. La « Villa Ephrussi de Rothschild » est inspirée des plus somptueux palais de Florence et de Venise. Cette région du sud de la France est le haut-lieu de villégiature très à la mode, des plus importantes fortunes d’Europe et d’Amérique du Nord, en ce début du XXe siècle.
Vue sur la rade de Villefranche-sur-mer depuis la Villa Ephrussi.
Dans le patio couvert, de belles colonnades en marbre rose de Vérone, soutiennent des arcades de style Renaissance italienne. Au-dessus, courent des galeries aux voûtes hispano-mauresques, bordées de balcons.
Le patio couvert
Ce patio, où Béatrice donnait ses réceptions, a gardé sa vocation de galerie et présente un ensemble d’œuvres d’art médiéval et renaissance dont un tableau attribué au vénitien Carpaccio (env.1460-1525), représentant un Condottiere.
Statues en marbre entourant un joli meuble en marqueterie du XVIIIe siècle.
Cette très belle porte s’ouvre sur les salons Louis XV, Louis XVI, le boudoir des appartements de Madame Béatrice Ephrussi et les salons des porcelaines. Considérée comme l’une des plus belles collections de porcelaines de Sèvres et de Vincennes, celle-ci rassemble des pièces exceptionnelles. De par son parcours, son goût pour le XVIIIe siècle français ou l’exotisme, Madame Ephrussi s’inscrit totalement dans la lignée des grands collectionneurs d’art de l’époque : Cernuschi, Jacquemart-André, Wallace, Frick, sans oublier de nombreux membres de sa famille, Edmond de Rothschild, Ferdinand de Rothschild (Waddesdon)…
Salon des porcelaines
Vases en porcelaine de Sèvres et Vincennes.
Salon des porcelaines
1864 - Le 14 Septembre, Béatrice Charlotte nait à l’hôtel Talleyrand, 2 rue Saint-Florentin à Paris. 1883 - Béatrice épouse à 19 ans, un banquier de 34 ans d’origine russe, ami de ses parents. 1905 - Décès d’Alphonse de Rothschild, père de Béatrice. Cette dernière acquiert 7 hectares au Cap-Ferrat pour y construire la villa de ses rêves. 1907 - Début des travaux. 1911 - Décès de la mère de la Baronne Béatrice de Rothschild, achat d’un terrain à Monte-Carlo. 1912- La villa « Ile de France » est habitable. 1916 - Décès de Maurice Ephrussi. 1934 - Béatrice meurt à Davos (Suisse) et est inhumée au cimetière du Père Lachaise, dans le caveau familial. 1991 - La gestion du musée est déléguée à l’association Culturespaces qui gère d’autres lieux exceptionnels aussi bien en France qu’en Europe.
Informations prises sur place. Photos personnelles. Musique :Valse de Strauss interprétée par André Rieu. Conception et réalisation : L. Cavallari. Avril 2009. Lilymage1@gmail.com