Niveau: Certificat d’Études Primaires TEST QUIZ Grammaire & Conjugaisons Niveau: Certificat d’Études Primaires 5KNA Productions 2013
Cliquez sur la bonne réponse Les groupes des verbes aimer À quel groupe appartient le verbe: aimer ? Cliquez sur la bonne réponse Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe
Le verbe aimer appartient au 1er groupe. Les groupes des verbes aimer Cliquez pour continuer Le verbe aimer appartient au 1er groupe. Premier groupe Correct BRAVO ! Deuxième groupe Troisième groupe Les verbes en -er (sauf aller) sont du premier groupe.
Cliquez sur la bonne réponse Les groupes des verbes finir À quel groupe appartient le verbe: finir ? Cliquez sur la bonne réponse Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe
Cliquez pour continuer Les groupes des verbes finir Le verbe finir appartient au 2ième groupe. Premier groupe BRAVO ! Deuxième groupe Correct Troisième groupe Les verbes en -ir dont le participe présent se termine en -issant sont du deuxième groupe. Cliquez pour continuer
Cliquez sur la bonne réponse Les groupes des verbes vouloir À quel groupe appartient le verbe: vouloir ? Cliquez sur la bonne réponse Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe
Cliquez pour continuer Les groupes des verbes vouloir Le verbe vouloir appartient au 3ième groupe. Premier groupe BRAVO ! Deuxième groupe Troisième groupe Correct Les verbes qui ne se finissent ni en -er ni en -ir sont tous du troisième groupe. Cliquez pour continuer
Cliquez sur la bonne réponse Les groupes des verbes aller À quel groupe appartient le verbe: aller ? Cliquez sur la bonne réponse Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe
Cliquez pour continuer Les groupes des verbes aller Le verbe aller appartient au 3ième groupe. Premier groupe BRAVO ! Deuxième groupe Troisième groupe Correct Malgré sa terminaison en –er, aller est un verbe irrégulier et fait donc partie du troisième groupe. Cliquez pour continuer
Cliquez sur la bonne réponse Les groupes des verbes dormir À quel groupe appartient le verbe: dormir ? Cliquez sur la bonne réponse Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe
Cliquez pour continuer Les groupes des verbes dormir Le verbe dormir appartient au 3ième groupe. Premier groupe BRAVO ! Deuxième groupe Troisième groupe Correct Les verbes en -ir dont le participe présent ne se termine pas en -issant sont du troisième groupe. Cliquez pour continuer
Cliquez sur la bonne réponse Les groupes des verbes haïr À quel groupe appartient le verbe: haïr ? Cliquez sur la bonne réponse Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe
Cliquez pour continuer Les groupes des verbes haïr Le verbe haïr appartient au 2ième groupe. Premier groupe BRAVO ! Deuxième groupe Correct Troisième groupe La seule exception dans le deuxième groupe est haïr. Même s'il y a un tréma sur le i, il s'agit d'un verbe du deuxième groupe car son participe présent est haïssant. Cliquez pour continuer
Les groupes des verbes Chassez l’intrus ! courir dormir répartir sortir
Cliquez pour continuer Les groupes des verbes Chassez l’intrus ! courir BRAVO ! dormir répartir sortir Répartir est un verbe du deuxième groupe tandis que les autres sont du troisième groupe. Cliquez pour continuer
Cliquez sur la bonne réponse L’indicatif présent Être ou avoir ? ai J’ ___ mal à la tête es est Cliquez sur la bonne réponse
Cliquez sur la bonne réponse L’indicatif présent Être ou avoir ? ai Correct J’ ai mal à la tête es est ai Tu ___ en retard es est Cliquez sur la bonne réponse
Cliquez sur la bonne réponse L’indicatif présent Être ou avoir ? ai Correct J’ ai mal à la tête es est ai Tu es en retard es Correct est ai Elle ___ heureuse es est Cliquez sur la bonne réponse
Cliquez pour continuer L’indicatif présent Être ou avoir ? ai Correct J’ ai mal à la tête es est ai Tu es en retard es Correct est ai Elle est heureuse es est Correct Cliquez pour continuer
Le passé composé avoir eu Verbe avoir Tu as ___ une bonne idée eue eût
Le passé composé pouvoir eu Correct Verbe avoir Tu as eu une bonne idée eue eût pu Verbe pouvoir Nous n’avons pas ___ venir pû pus
Le passé composé devoir eu Correct Verbe avoir Tu as eu une bonne idée eue eût pu Correct Verbe pouvoir Nous n’avons pas pu venir pû pus du Verbe devoir Ils ont ___ lui expliquer dû dus
Cliquez pour continuer Le passé composé BRAVO ! eu Correct Verbe avoir Tu as eu une bonne idée eue eût pu Correct Verbe pouvoir Nous n’avons pas pu venir pû pus du Verbe devoir Ils ont dû lui expliquer dû Correct dus Cliquez pour continuer
Accord du verbe avec le sujet Jean ou sa sœur ___________ un tel dénouement. empêcheraient empêcherait
Accord du verbe avec le sujet Jean ou sa sœur empêcheraient un tel dénouement. empêcheraient empêcherait Ni la pluie ni la neige n’_______ les randonneurs. arrêtera arrêteront
Accord du verbe avec le sujet Jean ou sa sœur empêcheraient un tel dénouement. empêcheraient BRAVO ! empêcherait Ni la pluie ni la neige n’arrêtera les randonneurs. arrêtera arrêteront Plusieurs sujets singuliers reliés par « ou » ou « ni » : le verbe se conjugue au pluriel dans le cas où tous les sujets participent à l’action ; le verbe reste au singulier si seul l’un des sujets peut être concerné par l’action.
Le présent de l’indicatif Cliquez sur la bonne réponse Verbes du 3ième groupe Mettez le verbe descendre au présent de l’indicatif: descend descends Tu ______ de la montagne descent Cliquez sur la bonne réponse descents
Le présent de l’indicatif Cliquez pour continuer Verbes du 3ième groupe Mettez le verbe descendre au présent de l’indicatif: BRAVO ! descend descends Tu descends de la montagne descent descents Les verbes en -dre comme vendre, perdre, coudre se terminent par : -ds -ds -d -ons -ez –ent. Cliquez pour continuer
Le présent de l’indicatif Cliquez sur la bonne réponse Verbes du 3ième groupe Mettez le verbe rejoindre au présent de l’indicatif: rejoinds rejoins Je te ______ au bureau rejoint Cliquez sur la bonne réponse rejoints
Le présent de l’indicatif Verbes du 3ième groupe Mettez le verbe rejoindre au présent de l’indicatif: BRAVO ! rejoinds rejoins Je te rejoins au bureau rejoint rejoints Les verbes en -dre comme vendre, perdre, coudre se terminent par : -ds -ds -d -ons -ez –ent. Sauf les verbes en -aindre, -eindre, -oindre, -soudre comme craindre, peindre, joindre, résoudre qui eux suivent la règle générale : -s -s -t -ons -ez –ent.
Le présent de l’indicatif Cliquez sur la bonne réponse Verbes du 3ième groupe Mettez le verbe exclure au présent de l’indicatif: exclu exclue Ceci ______ les doutes exclus Cliquez sur la bonne réponse exclut
Le présent de l’indicatif Cliquez pour continuer Verbes du 3ième groupe Mettez le verbe exclure au présent de l’indicatif: BRAVO ! exclu exclue Ceci exclut les doutes exclus exclut Au présent de l'indicatif, la plupart des verbes du 3ème groupe ont les terminaisons suivantes : -s -s -t -ons -ez –ent. Cliquez pour continuer
Le présent de l’indicatif Cliquez sur la bonne réponse Verbes du 3ième groupe Mettez le verbe pouvoir au présent de l’indicatif: peu Je ______ vous montrer peut Cliquez sur la bonne réponse peux
Le présent de l’indicatif Cliquez pour continuer Verbes du 3ième groupe Mettez le verbe pouvoir au présent de l’indicatif: BRAVO ! peu Je peux vous montrer peut peux Les verbes pouvoir, vouloir, valoir se terminent à l'écrit par : -x -x -t -ons -ez -ent. Cliquez pour continuer
Le présent de l’indicatif Cliquez sur la bonne réponse Verbes du 3ième groupe Mettez le verbe courir au présent de l’indicatif: courons Nous ______ dans les bois courrons Cliquez sur la bonne réponse courront
Le présent de l’indicatif Verbes du 3ième groupe Mettez le verbe courir au présent de l’indicatif: BRAVO ! courons Nous courons dans les bois courrons courront Courir prend 2 r uniquement au futur et au conditionnel présent.
Le présent de l’indicatif Verbes du 3ième groupe Mettez le verbe mettre au présent de l’indicatif: mais Il se ______ au piano met mets
Le présent de l’indicatif Verbes du 3ième groupe Mettez le verbe mettre au présent de l’indicatif: BRAVO ! mais Il se met au piano met mets Mettre a déjà 2 t. Il en garde un dans sa conjugaison au présent de l'indicatif.
Le présent de l’indicatif Verbes du 3ième groupe il connait Verbe connaître il connaît
Le présent de l’indicatif Verbes du 3ième groupe il connait Verbe connaître il connaît il plait Verbe plaire il plaît
Le présent de l’indicatif Verbes du 3ième groupe il connait Verbe connaître il connaît il plait Verbe plaire il plaît il tait Verbe taire il taît
Le présent de l’indicatif Verbes du 3ième groupe il connait Verbe connaître il connaît il plait Verbe plaire il plaît il tait Verbe taire il taît
F_____ ton travail d’abord! L’impératif finir Mettez le verbe finir à l’impératif: Fini F_____ ton travail d’abord! Finis Finit
Finis ton travail d’abord! L’impératif finir Mettez le verbe finir à l’impératif: BRAVO ! Fini Finis ton travail d’abord! Finis Finit D'une manière générale, on forme l'impératif sur base du présent de l'indicatif auquel on retire le pronom.
L’impératif peindre P_____ ta chambre! Mettez le verbe peindre à l’impératif: Peinds P_____ ta chambre! Peins Peints
L’impératif peindre BRAVO ! Peins ta chambre! Mettez le verbe peindre à l’impératif: BRAVO ! Peinds Peins ta chambre! Peins Peints Les mêmes règles qu'au présent de l'indicatif: Les verbes en -indre et -soudre perdent leur d.
L’impératif cueillir C_____ des fleurs! Mettez le verbe cueillir à l’impératif: Cueille C_____ des fleurs! Cueillent Cueilles
L’impératif cueillir BRAVO ! Cueille des fleurs! Mettez le verbe cueillir à l’impératif: BRAVO ! Cueille Cueille des fleurs! Cueillent Cueilles A l'impératif, la deuxième personne du singulier ne prend pas de s après le son e. Ceci concerne les verbes des premier et troisième groupes.
S_____ que je ne t’en veux pas! L’impératif savoir Mettez le verbe savoir à l’impératif: Sache S_____ que je ne t’en veux pas! Saches Sais
Sache que je ne t’en veux pas! L’impératif savoir Mettez le verbe savoir à l’impératif: BRAVO ! Sache Sache que je ne t’en veux pas! Saches Sais Les verbes avoir, être, savoir et vouloir ont des formes irrégulières à l'impératif.
L’impératif s’en aller Mettez le verbe s’en aller à l’impératif: Allez vous en! Allez vous-en! A_____________ ! Allez-vous en! Allez-vous-en!
L’impératif s’en aller BRAVO ! Allez-vous-en! Mettez le verbe s’en aller à l’impératif: BRAVO ! Allez vous en! Allez vous-en! Allez-vous-en! Allez-vous en! Allez-vous-en! Le verbe à l'impératif doit être joint par un trait d'union aux pronoms personnel et complément qui le suivent.
Le participe passé devoir Le chèque est du. Le chèque est dû. Mettez le verbe devoir à la forme qui convient: Le chèque est du. Le chèque est dû.
Le participe passé devoir Le chèque est du. Le chèque est dû. Mettez le verbe devoir à la forme qui convient: Le chèque est du. Le chèque est dû. Cette somme est due. Cette somme est dûe.
Le participe passé devoir Le chèque est du. Le chèque est dû. Mettez le verbe devoir à la forme qui convient: Le chèque est du. Le chèque est dû. Cette somme est due. Cette somme est dûe. Afin de différencier le participe passé de devoir avec l'article du (du pain), on met un accent circonflexe à dû. Seul le participe passé masculin singulier prend un accent circonflexe, les autres s'écrivent normalement sans accent : dû, due, dus, dues.
Accord du participe passé Les vêtements qu’elle a ________ . fabriquer Mettez le participe passé à la forme qui convient: Les vêtements qu’elle a ________ . fabriqué fabriquée fabriqués
Accord du participe passé Les vêtements qu’elle a fabriqués. fabriquer Mettez le participe passé à la forme qui convient: Les vêtements qu’elle a fabriqués. fabriqué fabriquée fabriqués Correct Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct quand ce dernier est placé avant le verbe.
Accord du participe passé durer Mettez le participe passé à la forme qui convient: Les deux heures que ce discours a d_______ ont été très longues. Duré Durée Durées
Accord du participe passé durer Mettez le participe passé à la forme qui convient: Les deux heures que ce discours a duré ont été très longues. Duré Correct BRAVO ! Durée Durées Il n'y a pas d'accord pour les verbes qui se construisent avec un complément circonstanciel de mesure sans préposition (courir, coûter, durer, mesurer, peser, valoir, vivre...). Ce complément ressemble à un COD mais répond à la question combien et non pas quoi.
Accord du participe passé La chanteuse que j'ai e______ chanter. entendre Mettez le participe passé à la forme qui convient: La chanteuse que j'ai e______ chanter. entendu entendue
Accord du participe passé entendre Mettez le participe passé à la forme qui convient: La chanteuse que j'ai entendue chanter. entendu entendue La chanson que j'ai e______ chanter. entendu entendue
Accord du participe passé entendre Mettez le participe passé à la forme qui convient: La chanteuse que j'ai entendue chanter. entendu BRAVO ! entendue La chanson que j'ai entendu chanter. entendu entendue Avec les verbes de perception, le participe s'accorde si le COD (placé avant le verbe naturellement!) est l'agent de l'infinitif. Dans la première phrase, c'est la chanteuse qui chante tandis que dans la seconde, la chanson n'est pas l'agent de l'infinitif donc il n'y a pas d'accord.
Les homonymes Alors Marcel c’est levé et c’est mis à pleurer. Cliquez sur la bonne réponse: Alors Marcel c’est levé et c’est mis à pleurer. Alors Marcel c’est levé et s’est mis à pleurer. Alors Marcel s’est levé et c’est mis à pleurer. Alors Marcel s’est levé et s’est mis à pleurer.
Les homonymes BRAVO ! Alors Marcel c’est levé et c’est mis à pleurer. Alors Marcel c’est levé et s’est mis à pleurer. Alors Marcel s’est levé et c’est mis à pleurer. Alors Marcel s’est levé et s’est mis à pleurer. "s'est" est le signe d'un verbe pronominal tandis que c'est peut se remplacer par "ceci est".
Cliquez sur la bonne réponse: Les homonymes Cliquez sur la bonne réponse: Il ne pense qu’a mangé. Il ne pense qu’a manger. Il ne pense qu’à mangé. Il ne pense qu’à manger.
Les homonymes BRAVO ! Il ne pense qu’a mangé. Il ne pense qu’a manger. Il ne pense qu’à mangé. Il ne pense qu’à manger. Il s'agit d'un verbe à l'infinitif. La technique consiste à le remplacer par "prendre". Si ça marche, alors le verbe est à l'infinitif.
Il a beaucoup de choses a nous dire. Les homonymes a ou à ? Cliquez sur la bonne réponse: Il a beaucoup de choses a nous dire. Il a beaucoup de choses à nous dire. Il à beaucoup de choses a nous dire. Il à beaucoup de choses à nous dire.
Il a beaucoup de choses a nous dire. Les homonymes a ou à ? BRAVO ! Il a beaucoup de choses a nous dire. Il a beaucoup de choses à nous dire. Il à beaucoup de choses a nous dire. Il à beaucoup de choses à nous dire. Au passé, a devient avait tandis que à ne change pas.
Trouvez l’intrus Verbes je dirai je ferai je lirai je tirai Chassez l’intrus ! je dirai je ferai je lirai je tirai
Trouvez l’intrus Verbes je dirai je ferai je lirai je tirai Je tirai est l'intrus car il s'agit d'un verbe au passé simple. Les autres sont au futur simple.
Trouvez l’intrus Verbes j’écris je fis je lis je suis Chassez l’intrus ! j’écris je fis je lis je suis
je fis est l'intrus, verbe au passé simple. Trouvez l’intrus Verbes Chassez l’intrus ! j’écris je fis je lis je suis je fis est l'intrus, verbe au passé simple.
Cliquez sur la bonne réponse Un « p » ou « 2 p » ? Cliquez sur la bonne réponse Apaiser Appaiser
Cliquez sur la bonne réponse Un « p » ou « 2 p » ? Cliquez sur la bonne réponse Apaiser Aparaître Appaiser Apparaître
Cliquez sur la bonne réponse Un « p » ou « 2 p » ? Cliquez sur la bonne réponse Apaiser Aparaître Appaiser Apparaître Apauvrir Appauvrir
Cliquez sur la bonne réponse Un « p » ou « 2 p » ? Cliquez sur la bonne réponse Apaiser Aparaître Appaiser Apparaître Apauvrir Apeler Appauvrir Appeler
Cliquez sur la bonne réponse Un « p » ou « 2 p » ? Cliquez sur la bonne réponse Apaiser Aparaître Appaiser Apparaître Apauvrir Apeler Appauvrir Appeler Aplatir Applatir
Cliquez sur la bonne réponse Un « p » ou « 2 p » ? Cliquez sur la bonne réponse Apaiser Aparaître Appaiser Apparaître Apauvrir Apeler Appauvrir Appeler Aplatir Aprouver Applatir Approuver
Un « p » ou « 2 p » ? BRAVO ! Apaiser Aparaître Appaiser Apparaître Apauvrir Apeler Appauvrir Appeler Aplatir Aprouver Applatir Approuver
Le subjonctif présent Avoir Choisissez la forme qui convient pour exprimer le subjonctif présent: Cliquez sur la bonne réponse Il ne faut pas que tu aie de la peine. Il ne faut pas que tu aies de la peine. Il ne faut pas que tu ais de la peine. Il ne faut pas que tu ait de la peine.
Choisissez la forme qui convient pour exprimer le subjonctif présent: BRAVO ! Choisissez la forme qui convient pour exprimer le subjonctif présent: Il ne faut pas que tu aie de la peine. Il ne faut pas que tu aies de la peine. Il ne faut pas que tu ais de la peine. Il ne faut pas que tu ait de la peine.
Le subjonctif présent Être Choisissez la forme qui convient pour exprimer le subjonctif présent: Cliquez sur la bonne réponse Il faut que tu soient avec nous. Il faut que tu soies avec nous. Il faut que tu sois avec nous. Il faut que tu soit avec nous.
Choisissez la forme qui convient pour exprimer le subjonctif présent: BRAVO ! Choisissez la forme qui convient pour exprimer le subjonctif présent: Il faut que tu soient avec nous. Il faut que tu soies avec nous. Il faut que tu sois avec nous. Il faut que tu soit avec nous.
Le futur simple être Ce _____ ce soir. Choisissez la forme qui convient: sera seras Ce _____ ce soir. serat
Le futur simple être Ce sera ce soir. Vous _____ des nôtres. Choisissez la forme qui convient: sera seras Ce sera ce soir. serat seraient Vous _____ des nôtres. serais serez
Le futur simple être BRAVO ! Ce sera ce soir. Vous serez des nôtres. Choisissez la forme qui convient: BRAVO ! sera seras Ce sera ce soir. serat seraient Vous serez des nôtres. serais serez
Trouvez le temps employé Je voudrais des encouragements. vouloir Je voudrais des encouragements. Conditionnel présent Futur simple Passé composé Passé simple
Trouvez le temps employé Je voudrais des encouragements. vouloir Je voudrais des encouragements. Conditionnel présent Futur simple Passé composé Passé simple
Il faut que nous _______ rire les enfants. Le subjonctif présent faire Mettez le verbe faire au subjonctif présent: Il faut que nous _______ rire les enfants. faisions faisons fassions fissions
Il faut que nous fassions rire les enfants. Le subjonctif présent faire Mettez le verbe faire au subjonctif présent: Il faut que nous fassions rire les enfants. faisions faisons fassions fissions
BRAVO !
FIN 5KNA Productions 2013