Dix-huitième Dimanche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jésus-Christ le Pain de vie
Advertisements

Quatrième Dimanche de PÂQUES le 26 avril 2015
Dix-septième dimanche du Temps Ordinaire
18ème du Temps Ordinaire Cycle B
Dix-huitième Dimanche du Temps Ordinaire cycle B
le 9 août 2015 Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: “Exsurge Domine” Images: Vers le désert.
Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur le 27 mars 2016 Musique: “Le Christ est Ressuscité” de la liturgie.
Cycle C Treizième Dimanche du Temps Ordinaire Treizième Dimanche du Temps Ordinaire le 26 juin 2016 “Columbe simplicitas” de la liturgie juive, rappelle.
MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Cycle C Quinzième dimanche du Temps Ordinaire Quinzième dimanche du Temps Ordinaire le 10 juillet 2016 Musique: Psaume pour Pèlerinage à Jérusalem (Synagogue.
JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS. Esaïe 6 :1-8-8 INTRODUCTION.
Cicle C le 14 août 2016 Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Vingtième Dimanche du Temps Ordinaire Chant byzantin Anatot patrie de Jérémie.
Cycle C Vingt-deuxième dimanche du Temps Ordinaire le 28 août 2016 Musique Séfardie Lever du soleil dès le sommet du Qumran.
Liturgie du 22 mars ème Dimanche de Carême Année B La soumission du Christ, cause de salut éternel.
le 31 mai 2015 Cycle B La Sainte Trinité Trinité (Tintoretto) Musique: « Le Très Haut Seigneur » Sophie Gubaidulina.
Cycle C Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire le 21 août 2016 Musique: Liturgie Melkite de St. Jean.
Cycle C Cycle C Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-huitième dimanche du Temps Ordinaire le 9 octobre 2016 le 9 octobre 2016 Musique: prière.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Cycle C Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-neuvième dimanche du Temps Ordinaire le 16 octobre 2016 le 16 octobre 2016 Musique: Liturgie.
Disseptième dimanche du Temps Ordinaire
Treizième dimanche le 2 juillet 2017 Vallée d’Izréel Cycle A
Musique: “Alléluia” de Martinus 6’15 (Liturgie des Gaules)
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
Les Bénédictions reçues en Christ !
La première Pâque vs La croix. La première Pâque vs La croix.
Images de la plage de Capharnaüm où Jésus raconta les Paraboles
Quinzième Dimanche du Temps Ordinaire
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Dix-neuvième Dimanche
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
La doctrine du Saint Esprit Première partie :
Chapelle Sainte Maria GORETTI
Vingt-troisième dimanche
Lettre A (Aleph) de l’alphabet hébreu Vingt-i-cinquième Dimanche
Vingt-huitième Dimanche
Trente-et-unième Dimanche
Cycle A DIMANCHE 30 En écoutant “Il m’a aimé” de Th. L. de Victoria, nous demandons à Jésus qu’il nous apprenne l’accomplissement du commandement de l’amour.
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
Trente-quatrième Dimanche
L’AVENT Veillez!.
La communion : questions/réponses
Chapelle Sainte Maria GORETTI
Nos obligations envers Dieu et en vers nos enfants
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
Images du Rocher où fut bâti le Temple de Jérusalem (Mosquée d’Omar)
Vingt-deuxième Dimanche
Onzième Dimanche le 17 juin 2018
Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-huitième du Temps Ordinaire - B
Nativité de St. Jean Baptiste
Anatot, village de Jérémie
Vingt-deuxième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-neuvième Dimanche
Images du Santuaire de Bethel (Samarie)
Quatorzième Dimanche le 8 juillet 2018 du Temps Ordinaire
LECTURE DU LIVRE DU PROPHETE ISAIE
Vingt-septième dimanche
Notre Père.
Parole de Vie Juin 2012.
Premier Dimanche de l’Avent
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
Le lendemain de la multiplication des pains, la foule s'aperçoit que
Notre Père.
L’APPEL, LA VOCATION ET L’ELECTION LE CHEMIN vers le CIEL. NOTRE DESTINEE. NOTRE AVENIR. NOTRE BUT. NOTRE DESTINATION.
Musique: “Lejà dodi” (Pour Toi, mon bien –aimé) de la Liturgie juive
Musique: “Alléluia” de la Synagogue Hébraïque
Vingtième Dimanche le 18 août 2019 du Temps Ordinaire Chant byzantin
Vingt-deuxième Dimanche
Transcription de la présentation:

Dix-huitième Dimanche Cycle B Prière au mur du Temple détruit Dix-huitième Dimanche du Temps Ordinaire - B Musique séfardie le 5 août 2018

Images de la destruction Le Psaume 77, d’Assaf, est de l’époque du retour de Babylone (538 aC) lorsque, la ville et le temple sont détruits (Esd 2,1.41 nous parle des fils d’Assaf) Images de la destruction

CE N’EST PAS MOÏSE QUI VOUS A DONNÉ LE PAIN VENU DU CIEL ; C’EST MON PÈRE QUI VOUS DONNE LE VRAI PAIN VENU DU CIEL. 1e lecture: Ex 16 nous explique le don de la Manne (et des cailles) préfiguration du vrai PAIN de Dieu, qui donne Vie éternelle. Psaume 77: Ce psaume nous rappelle que le Dieu qui nourri le peuple dans le désert, ne se dédit pas de son ALLIANCE avec nous, puisque LUI, il es DON gratuit. 2e lecture: En suivant la lettre aux Ephésiens St. Paul nous exhorte à nous défaire de notre nature vieillie, pour que notre esprit soit renouvelé. Évangile: El Pain de Dieu donne la VIE à notre monde, et une vie à ne jamais finir.

Ex 16,2-4.12-15 En ces jours-là, dans le désert, toute la communauté des fils d’Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d’Israël leur dirent : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l’épreuve : je verrai s’il marchera, ou non, selon ma loi. J’ai entendu les récriminations des fils d’Israël. Tu leur diras : ‘Au coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Alors vous saurez que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu.’ » Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s’évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?), car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. » Ruines en premier lieu

Le psaume 77 d’Assaf, a été composé après l’exil en Babylone, avec le rejet apparent de Dieu. Au milieu du psaume (et de tout le psautier) les versets 37-38 nous donnent la clé interprétative: même si nous étions infidèles a l’Alliance, Lui, tout miséricorde, pardonne toujours en nous comblant de son Pain. El psalmiste veut que nous racontions à nos enfants ce que Dieu fait pour nous, toujours étonnant. Il veut surtout que nous prêtions attention à sa Nourriture: le pain de Jésus. Il veut que nous remercions pleinement de nous avoir fait partager ce PAIN, plus grand que celui des “anges”.

Psaume 77 Nous avons entendu et nous savons Le Seigneur donne le pain du ciel ! Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté : et nous le redirons à l’âge qui vient, les titres de gloire du Seigneur.

Il commande aux nuées là-haut, il ouvre les écluses du ciel : Le Seigneur donne le pain du ciel ! Il commande aux nuées là-haut, il ouvre les écluses du ciel : pour les nourrir il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel.

Chacun se nourrit du pain des Forts, Le Seigneur donne le pain du ciel ! Chacun se nourrit du pain des Forts, il les pourvoit de vivres à satiété. Tel un berger, il conduit son peuple. Il le fait entrer dans son domaine sacré.

Ep 4,17.20-24 Frères, je vous le dis, j’en témoigne dans le Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée. Mais vous, ce n’est pas ainsi que l’on vous a appris à connaître le Christ, si du moins l’annonce et l’enseignement que vous avez reçus à son sujet s’accordent à la vérité qui est en Jésus. Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité.

L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Mt 4,4b

En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Jn 6, 24-35

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Vidéo: Esther Lozano