Site diaporamas carminé Nouveau site Site diaporamas carminé Cliquez sur le château pour aller au nouveau site Click the castle to go to the new site
Roussillon, terre d'ocre en Provence Automatique, merci à vous.
Sur un colline entre les monts du Vaucluse et du Lubéron, Roussillon flamboie parmi les plus beaux villages de France. Situé au cœur du plus important gisement d'ocre d'Europe, ce petit village de Provence prend des airs de Colorado.
Au cœur du plus grand massif ocrier d‘Europe, Roussillon est situé à : - 50 km d'Avignon - 38 km de Carpentras - 53 km d'Aix en Provence - 11 km d'Apt
Les falaises d'ocre Aux abords du village de Roussillon, la pinède abrite de bien curieuses carrières. Mêlé aux sables des falaises, l'ocre offre aux falaises une palette rougeoyante bien caractéristique...
Roussillon est un village provençal traditionnel avec son beffroi, ses terrasses ombragées et sa douceur de vivre.
Paysage minéral façonné par l'homme et l'érosion, les carrières d'ocre de Roussillon dont l'exploitation remonte à la fin du XVIIIe siècle, connurent leur apogée au début du XXe siècle, avant d'être abandonnées au profit des colorants de synthèse.
La beauté naturelle du site de Roussillon séduit de nombreux artistes et artisans d'art. Le long des ruelles du villages se succèdent galeries et ateliers de potiers..
Labellisé "Plus beau village de France", Roussillon est l'un des villages les plus visités du Luberon. On le découvre en sinuant le long de sa rue principale qui mène au sommet du village, jusqu'à l'église Saint-Michel, d'où le panorama est le plus saisissant..
Perché sur son éperon rocheux, Roussillon offre un dédale de ruelles et placettes aux façades chatoyantes.
En milieu de spins et des anciennes carrières, empruntez le célèbre Sentier des ocres. Deux parcours balisés et jalonnés de panneaux éducatifs sur la géologie, l’histoire, la flore s'offrent à vous, l'un pour une durée de 30 minutes, l'autre pour une excursion de 60 minutes.
Régalez , profitez !!!!
Dominant les forêts de pins et les falaises, Roussillon offre une vue exceptionnelle qui permet d'admirer les carrières d'ocre comme le Val des fées ou la Chaussée des géants.
Appréciez le charme pittoresque de ce village à l'incroyable palette de couleurs en savourant une tout autre palette, celle des saveurs gourmandes de la Provence, à l'ombre de la Treille.
La légende des falaises d'ocre de Roussillon remonterait au Moyen-âge La légende des falaises d'ocre de Roussillon remonterait au Moyen-âge. On racontait l'histoire de Dame Sermonde, épouse délaissée de Raymond d'Avignon, le seigneur local et éprise d'un jeune troubadour. Raymond d'Avignon tue le troubadour et fait servir à sa femme le coeur de son amant lors du repas. Dame Sermonde, apprenant la nouvelle, se précipite du haut de la falaise, son sang répandu colorant à jamais la terre de la colline.
Les maisons de Roussillon déclinent toutes les nuances de l'ocre Les maisons de Roussillon déclinent toutes les nuances de l'ocre. Une harmonie de couleurs du jaune au violacé.
Pigment naturel mêlé aux sables des falaises, l'ocre décline son nuancier de couleurs. Cheminer à travers la massif ocrier du Lubéron entraine les visiteurs dans un voyage minéral de 110 millions d'années.
Perché sur sa falaise d'ocre, le village de Roussillon inspire les peintres et les photographes. Merci Clo votre amie.