LE LOUP Un grand mâle peut mesurer plus de 2 m (6,5 pi), la queue représentant environ 25 % de cette longueur, et atteindre près de 1 m (3 pi) au garrot. Son poids varie entre 26 et 80 kg (entre 57 et 176 lb). Images du Net Présentation :
Les plus grands spécimens se trouvent dans le nord-ouest canadien Les plus grands spécimens se trouvent dans le nord-ouest canadien. La couleur du pelage du loup varie considérablement : du blanc neige au noir charbon en passant par toutes les nuances de gris, de brun et de beige.
Les loups ont une hiérarchie sociale bien structurée Les loups ont une hiérarchie sociale bien structurée. Le chef de la bande est généralement le mâle le plus gros et le plus fort. Viennent ensuite ses cadets et ses aînés, puis sa compagne, les autres femelles et enfin, les louveteaux, par ordre de robustesse. Tous les membres de la bande s’occupent des petits : si les parents sont tous deux à la chasse, d’autres adultes veilleront sur leurs rejetons.
Le loup est le carnivore le plus largement distribué de la planète Le loup est le carnivore le plus largement distribué de la planète. Son aire de répartition naturelle com-prend toutes les régions au nord du 20e degré de latitude Nord. On le trouve donc en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et dans le nord de l’Afrique. Tous les habitats lui conviennent, sauf la forêt tropicale et le désert.
Le loup a toujours suscité peur, fascination et une foule de croyances Le loup a toujours suscité peur, fascination et une foule de croyances. Ce canidé est un prédateur qui su développer, malgré les persécutions de l’homme, de formidables capacités d’adaptation. Canis lupus est le plus grand représentant de la famille des Canidés. Le chien appartient lui aussi à cette grande famille.
Loin d'être un animal cruel, assoiffé de chair humaine, Canis lupus est intelligent et sociable, à l'image de son descendant, le chien.
FIN