Socle d’une nouvelle politique agricole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger ! « Démanteler l’ordre cannibale du monde, passer du capitalisme à la civilisation.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Le logiciel libre face à la dépression économique RMLL, Nantes 9 juillet 2009.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Présentation générale
Assemblée consultative régionale
Tester son projet agricole
B3. Développement durable
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Mediaconstruct et la Formation : ca fait BIM !
Durabilité des systèmes de production
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Rencontre mensuelle DGS des communes
La dématérialisation des convocations médicales
Resilience and disaster risk reduction working group
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
Sarl Visibility Consult.
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Éducation Enseignement
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Osez la monnaie libre ! Pourquoi ?
L’enquête sociale dans les CPAS
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Michel BERHOCOIRIGOIN
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Fiche Outils - Participants (OP)
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
La Région, compétente en économie et mobilité
La constitution du patrimoine Journée de regroupement
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
71eme congres de la FEMTEC
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Enseignement de spécialité
non a l’initative contre le mitage
Charte d’utilisation des données agricoles
Les projets du national
Table pauvreté et solidarité des moulins
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Socle d’une nouvelle politique agricole Le statut d’agriculteur professionnel : Socle d’une nouvelle politique agricole 1

→ L’agriculteur : un sujet d’une brûlante actualité ! « L’agriculture déléguée » progresse La pluriactivité se développe Les sociétés financières convoitent l’exploitation du foncier L’agriculture urbaine pose ses jalons Les « gros projets » d’élevage et les « grosses fermes » de grandes cultures sont décriés... 2

→ Une absence de définition La définition de l’activité agricole a 30 ans… Les définitions de l’agriculteur sont multiples, incomplètes et peu cohérentes L’agriculteur de la PAC à la définition MSA en passant par les statistiques : à chacun la sienne 3

→ Définir qui est agriculteur : une nécessité La structuration des exploitations a changé Les modèles et les trajectoires se sont diversifiés Les cas exceptionnels il y a 20 ans sont fréquents Tout le monde se dit agriculteur !

→ Pour la FNSEA, l’agriculture mérite d’être un métier La profession doit savoir qui elle défend ! Des agriculteurs libres et indépendants Notre place dans la société en dépend Nos droits et notre statut y sont attachés

→ Le développement des territoires repose sur les agriculteurs Pour une agriculture créatrice de valeur ajoutée Pour des filières dynamiques Pour des territoires vivants et porteurs d’emploi Notre vision a fait la preuve de sa pertinence

→ Une réflexion engagée depuis le Congrès de Biarritz (2014) Un rapport d’orientation voté à l’unanimité La loi d’avenir : une occasion manquée Concrétiser la réflexion : affirmer clairement nos choix et lutter contre les dérives

→ Deux axes de travail majeurs Définir l’agriculteur professionnel Définir un statut et une politique

I – DÉFINIR L’AGRICULTEUR PROFESSIONNEL  → Une définition pour reconnaître et non pour exclure Reconnaitre une réalité actuelle et lutter contre les dérives (financiarisation, déprofessionnalisation…) Mais ne pas regarder dans le rétroviseur ! Une liste de conditions évolutives à vérifier

I – DÉFINIR L’AGRICULTEUR PROFESSIONNEL → L’agriculteur professionnel est une personne physique Une évidence qui n’interdit pas l’exercice en société Mais la société ne doit pas cacher l’agriculteur Le statut social de l’agriculteur importe peu !

I – DÉFINIR L’AGRICULTEUR PROFESSIONNEL → L’agriculteur professionnel exerce une activité agricole Une définition large et codifiée Pas incompatible avec la pluriactivité → L’agriculteur professionnel détient un diplôme ou une expérience professionnelle Un niveau à définir en lien avec l’activité pratiquée Un niveau qui doit aussi pouvoir s’acquérir progressivement

I – DÉFINIR L’AGRICULTEUR PROFESSIONNEL → L’agriculteur détient le contrôle de l’exploitation En termes de capital, de participation aux bénéfices et aux risques Seul ou avec d’autres agriculteurs professionnels Directement ou indirectement (via une holding) → L’agriculteur professionnel dirige son exploitation Participation aux décisions si présence d’autres agriculteurs professionnels Nécessite une présence physique régulière sur l’exploitation

I – DÉFINIR L’AGRICULTEUR PROFESSIONNEL → L’agriculteur dispose de moyens de productions en matériel, cheptel, installations, bâtiments… En propriété ou en location En tout ou partie selon les productions pratiquées Seul ou de manière collective

I – DÉFINIR L’AGRICULTEUR PROFESSIONNEL → L’agriculteur professionnel réalise un volume d’activité significatif Une activité à finalité économique avant tout Des critères sociaux pertinents (SMA, temps de travail ou revenu) Une entrée progressive dans le métier à envisager

I – DÉFINIR L’AGRICULTEUR PROFESSIONNEL → Un véritable registre de l’agriculture à mettre en place Distinguer les agriculteurs professionnels des autres Apporter la preuve de leur qualité Servir de base à un véritable statut professionnel

II – Donner un véritable statut à l’agriculteur professionnel → Une définition au service d’une politique Lutter contre les dérives observées Reconnaitre des droits aux agriculteurs professionnels Revisiter et rénover les politiques agricoles

II – Donner un véritable statut à l’agriculteur professionnel → Droit d’exploiter et contrôle des structures Des droits reconnus par avance aux agriculteurs professionnels – Une capacité professionnelle préétablie – Une pluriactivité mieux gérée… Une priorité par rapport aux non professionnels – Et une possibilité de refus aux non-professionnels – Lutter contre l’acquisition par des sociétés sans agriculteurs

II – Donner un véritable statut à l’agriculteur professionnel  Une approche à compléter – Qui ne dispense pas d’établir des priorités entre les agriculteurs professionnels ! – Qui n’interdit pas de définir des seuils et autres priorités régionales  Développer une nouvelle approche fondée sur la concentration économique – Qui permet de raisonner sur la base du contrôle des exploitations – Qui permet d’éviter les dérives actuelles

II – Donner un véritable statut à l’agriculteur professionnel → Attribution des aides publiques Donner ne priorité aux agriculteurs professionnels dans l’octroi des aides – Aides sont européennes ! – Une définition européenne de l’agriculteur trop large et définition de l’agriculteur actif usurpée  Définir l’agriculteur en Europe : deux voies envisageables  – Poser une définition qui s’impose à tous les Etats membres – Ou laisser la possibilité de la subsidiarité à chaque Etat

II – Donner un véritable statut à l’agriculteur professionnel Un précédent intéressant : le « top-up JA » dans les sociétés – Contrôle effectif et durable par un JA (seul ou avec d’autres directement ou indirectement) – Contrôle sur décisions liées à la gestion, aux bénéfices et aux risques financiers Etendre cette approche à toutes les aides du 1er ou 2e pilier !

II – Donner un véritable statut à l’agriculteur professionnel → Statut du fermage Des détournements trop nombreux : faux exploitants, faux contrats d’entreprise… Appliquer le statut du fermage et le contrôle des structures aux entreprises délégataires ? L’agriculture déléguée par le fermier existe aussi ! Ne faut-il pas réserver certains attributs du statut du fermage aux agriculteurs professionnels ? : droit de reprise, droit au renouvellement, droit de préemption ... Ne faut-il pas ouvrir des possibilités de transmission de baux entre agriculteurs professionnels ?

II – Donner un véritable statut à l’agriculteur professionnel → Droit de l’urbanisme  Réserver le droit de construire en zone A des PLU aux seuls agriculteurs professionnels  Sous réserve de démontrer la nécessité pour l’exploitation !  Une solution aux dérives et au mitage actuel

II – Donner un véritable statut à l’agriculteur professionnel → Fiscalité agricole Réserver les outils de la fiscalité agricole aux agriculteurs professionnels La fiscalité reste un puissant levier d’orientation Plusieurs pistes : l’exonération des plus-values professionnelles, l’imputation des déficits, la réserve de précaution… Créer des mécanismes fiscaux facilitant la transmission entre agriculteurs professionnels

II – Donner un véritable statut à l’agriculteur professionnel → Agriculture urbaine Pour la FNSEA : une ouverture sans a priori Vers de véritables entreprises détenues par des agriculteurs professionnels Une collectivité ou un établissement public n’est pas agriculteur ! Un agent d’une commune ne répond pas à nos critères !

II – Donner un véritable statut à l’agriculteur professionnel → Protection du patrimoine L’agriculteur professionnel n’est pas en dehors de l’économie Il doit pouvoir protéger son patrimoine quel que soit son mode d’exploitation Il doit bénéficier d’outils adaptés pour couvrir ses risques (outils assurantiels, accès au cautionnement…)

II – Donner un véritable statut à l’agriculteur professionnel → Un chantier déterminant pour l’avenir de l’agriculture française Un nécessaire consensus politique et un contrat avec la société Demain ni agriculture ni ruralité sans agriculteurs !