Site diaporamas carminé Nouveau site Site diaporamas carminé Cliquez sur le château pour aller au nouveau site Click the castle to go to the new site
84 Un week-end en pente douce dans le Luberon. Dans un paysage composé de pittoresques villages perchés, de vignobles dévalant les coteaux et de champs de lavande à perte de vue, le Luberon se fait une place sous le soleil de Provence.
Le Mont Ventoux Point culminant des monts de Vaucluse, le Mont Ventoux est souvent surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve. Ne vous y trompez pas, si on croit le distinguer à ses neiges éternelles, c'est bel et bien une calotte couverte de lauses qui coiffe son sommet.
Gordes Village emblématique du parc du Lubéron, Gordes domine la vallée d'Apt et la plaine de Cavaillon. Son architecture si typiquement provençale, son château reconstruit en 1525 et l'église Saint-Firmin ont contribué à faire de Gordes l'un des plus beaux villages de France.
L'Abbaye Notre-Dame de Sénanque Nichée dans un vallon près du village de Gordes, l'Abbaye cistercienne de Sénanque, fondée en 1148, illustre le plus pur style de l'architecture cistercienne primitive. Toujours en activité, l'abbaye abrite aujourd'hui une communauté de moines cisterciens et seule une partie de l'édifice est ouverte à la visite.
Le village des Bories A quelques kilomètres de Gordes, le village des Bories est constitué d'un ancien groupement d'une vingtaine de cabanes construites en pierre sèche. Musée à ciel ouvert depuis plusieurs décennies, ce village est l'un des plus précieux témoignages de l'histoire agricole provençale aux XVIIIe et XIXe siècles.
Roussillon Au cœur de la vallée nord du Luberon, entre le "petit" Luberon et les Monts de Vaucluse, Roussillon est un incontournable de la région. Perché sur sa falaise d'ocre, le village décline une étonnante palette de couleurs flamboyantes.
Ménerbes Installé sur son éperon rocheux, le village de Ménerbes figure parmi les plus beaux sites du Luberon. Haut-lieu de la vigne et de la truffe, le village est doté d'une citadelle, d'un castel Renaissance et d'une église datant du XIVe siècle.
Lourmarin Au milieu d'un paysage de vignes, d'oliviers et d'amandiers se trouve Lourmarin, l'un des plus beaux villages de France. Ses ruelles étroites et sinueuses bordées de belles demeures et de placettes ombragées mènent à son célèbre château, le premier château renaissance de Provence.
Le Pont Julien A quelques kilomètres d'Apt et de Bonnieux, le Pont Julien a été construit sur le tracé de Via Domitia, la route antique qui traverse le midi de la France Long de 80 mètres, cet édifice romain se compose de trois arches en plein cintre et sa date de construction est estimée à l'an III avant J.C.
Le Temple de Lourmarin A mi-chemin entre le village et le château, s'élève le Temple protestant de Lourmarin, inauguré en 1818 et aujourd'hui inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Saignon Village paisible, Saignon possède le charme provençal de ces ruelles et placettes ombragées bordées de fontaines.
L'Église de Saint-Pantaléon Dans un tout petit village agricole blotti sur les contreforts des monts du Vaucluse, l'Église de Saint-Pantaléon est un édifice roman du XIe siècle dont la chapelle votive du XVIIIe siècle, rappelle la grande peste qui avait ravagé la Provence.
Le château de Lacoste Lacoste est un magnifique village provençal installé sur une colline verdoyante offrant une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse. Mais le village doit sa réputation à son château, aujourd'hui en ruines, et à son illustre propriétaire le Marquis de Sade qui venait s'y réfugier loin de sa tumultueuse vie parisienne. Il est désormais la propriété de Pierre Cardin
Ansouis et son clocher Au centre du pays d'Aigues, Ansouis est un village perché dominant la plaine de la Durance. Au fil de ses ruelles escarpées, l'église paroissiale Saint-Martin pointe le bout de son clocher. A l'intérieur, on peut admirer des bustes reliquaires, des panneaux de bois et un retable du XVIIe siècle.
Le Château d'Ansouis Dominant le village d'Ansouis, le château, ancienne demeure de la famille de Sabran, raconte 2 000 ans d'histoire. A l'origine forteresse militaire édifiée pour contrôler la Vallée d'Aigues, il se transforme au fil des siècles en élégant château doté de jardins à la française avant de figurer parmi les plus beaux du Luberon.
Le Colorado Provençal de Rustrel Au nord d'Apt et au pied des Monts de Vaucluse, ces carrières d'ocre à ciel ouvert pleinement exploitée autrefois et qui ont fait la richesse du village et de Rustrel l'un de sites les plus visités du Luberon.
Le Château de Buoux Situé en plein massif du Luberon, blotti dans quelques 50 hectares de bois et de garrigue, le château de Buoux est un monument historique aujourd'hui réservé à l'accueil scolaire, à des séjours à thèmes, des séminaires, des séjours famille et en tribu. Clo09 bisous…