Village Palais Île de Malte des et jardins d' Anton Artisans
Pas grand chose à dire sur ce village, sinon que l’on a vu des orfèvres, potiers, souffleurs de verre au travail en démonstration et de très beaux articles dans les boutiques.
Impossible de prendre des photos chez les potiers car trop de monde pour approcher, et derrière des vitres avec le reflet, c’est pas une réussite.
Le palais Saint-Antoine est un palais situé à Attard, sur l'île de Malte. Commandé en 1625 par le grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Antoine de Paulo pour lui servir de palais de campagne; en effet, celui ci n'appréciait que peu le Palais de Verdala. Le palais a été largement remanié par le grand maître Emmanuel de Rohan-Polduc au XVIIe siècle. Le Palais est entouré d'un immense jardin largement planté d'orangers. C'est de ce jardin que venaient les oranges maltaises données en hommage au roi de France et aux principaux souverains d'Europe en compensation du faucon chasseur offert par Charles Quint. C'est de cet empereur que les grands maîtres de l'Ordre tiennent Malte.
Avec l'indépendance en 1964, le palais devient résidence d’État et avec la République, la résidence officielle des présidents de la République.
Pendant l'occupation française, Bonaparte en fit le siège de l'Assemblée à partir de février 1799 jusqu'au départ des Français en septembre 1800. L'occupant britannique a réhabilité le palais pour en faire une résidence officielle du gouverneur de l'île. C'est dans cette résidence qu'est née la princesse Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha le 25 novembre 1876. C'est en 1882 que les jardins sont réaménagés par le gouverneur général Arthur Borton; Il ouvre par la suite une partie des jardins au public, sous le nom de jardin botanique Saint-Antoine, et ce pour des promenades ou des pique-niques, l'autre partie restant privative et rattachée au Palais. La reine Elizabeth II a séjourné dans ce Palais lors de ses venues à Malte en 1954 et 1967, la dernière fois lors de sa visite officielle en 2005.
Ce jardin botanique, reste d'une école d'agriculture, qui comportait aussi un musée agricole dans le palais Saint-Antoine, créée par le gouverneur William Reid comporte des allées piétonnes, des pièces d'eau, des fabriques, des statues, des sculptures, des volières5 et une orangerie. La « fontaine de l'Aigle » proche de la grande entrée du jardin date de 16205 et a été restaurée en 2002, autre fontaine remarquable, « la fontaine des Mascarons ». Il est ombragé par une grande variété d'arbres maltais et exotiques et est décoré de parterres de fleurs du monde entier, comme des variétés de palmiers, cyprès, jacarandas, araucarias dont certains d'entre eux ont plus de trois siècles.
L'église paroissiale d'Attard, dédiée à sainte Marie, est construite à partir de 1613, son clocher date de 1718. L'église Sainte-Marie est le premier projet d'envergure de l'architecte maltais Tumas Dingli, peut-être sur des plans de Vittorio Cassar. Il en a fait toutes les sculptures, avec l'aide de Giovanni Attard. Cette église est estimée comme étant le meilleur exemple d'architecture Renaissance de l'île avec sa façade et son portail richement sculpté. Elle mesure 31 mètres de long, sur 26,60 mètres de large. Elle comporte un chœur, deux chapelles latérales, une allée centrale, deux sacristies et dix autels. Elle a été construite sur le plan d'une croix latine.
Église Ste Marie d’ Attard
La documentation provient du net et brochures locales . Avec mes photos perso. La documentation provient du net et brochures locales . Juin 2016.