Dans l'univers des contes de Perrault A deux pas de Paris, au cœur de la vallée de Chevreuse, le château de Breteuil apparaît dans un cadre enchanteur. Entre ses jardins à la française et ses bâtiments richement décorés, des personnages de cire vous attendent pour un fabuleux voyage dans l'univers des contes de Perrault. Une manière originale de découvrir cet élégant château du XVIIe siècle.
Des personnages de cire vous attendent pour vous dévoiler l'histoire de cette demeure. Entrez dans le monde merveilleux de ce château digne des contes de fées.
A l'entrée du château, le rusé Chat Botté, en costume d'apparat, veille jalousement sur le domaine.
Ici, la salle à manger s'illumine pour célébrer, comme il se doit, la fête de Noël.
50 personnages de cire, réalisés par le musée Grévin, retracent l'histoire de la famille, étroitement liée à celle de la France. Louis Auguste, baron de Breteuil (1730-1807) est ministre de l'Intérieur de Louis XVI, au moment où éclate la célèbre affaire du collier qui discrédita la reine Marie-Antoinette. Il se trouve ici en présence du Roi et de la Reine lorsqu'ils décident d'arrêter le cardinal de Rohan, un des principaux protagonistes de l'affaire, le 15 août 1785. Cette scène s'est en réalité passée à Versailles.
à Versailles. Miroir d'eau, statues, buis taillés et arbres séculaires Les jardins de Breteuil ont été créés en 1900 dans la pure tradition de Le Nôtre à Versailles. Miroir d'eau, statues, buis taillés et arbres séculaires parsèment ces jardins à la française.
L'ancienne maison de poupée est devenue la maison de Mère-grand pour rendre hommage à l'un des contes les plus célèbres au monde. Le Petit Chaperon Rouge.
se hâtent de préparer le déjeuner d'Edouard VII, roi d'Angleterre La scène se déroule en 1905. Dans les cuisines du château, les domestiques se hâtent de préparer le déjeuner d'Edouard VII, roi d'Angleterre et ami d'Henri de Breteuil, le propriétaire du château.
A la recherche du sommeil perdu, dans la chambre de laque du château A la recherche du sommeil perdu, dans la chambre de laque du château... L'écrivain Marcel Proust a plusieurs fois été l'invité d'Henri de Breteuil
C'est le plus jeune de la famille mais surtout le plus malin. Le Petit Poucet veut tirer ses frères des griffes de l'ogre. Pour le moment, ils se réfugient tous dans le fruitier.
Le Jardin des Princes s'étend sur une terrasse à l'italienne créée au XVIIIe siècle pour accueillir des potagers et des vergers.
"Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie". La malheureuse épouse de Barbe Bleue attend désespérément l'aide de ses frères. Elle a bravé l'interdiction de pénétrer dans la salle secrète et s'apprête à subir le courroux du terrible gentilhomme. Des terres cuites datant du XVIIIe siècle ornent cette salle de chasse.
En contrebas des jardins classiques, des étangs s’étendent jusqu'au fond de la vallée.
doucetentation@gmail.com
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici