TROISIÈME VOYAGE MISSIONNAIRE Leçon 10 pour le 8 septembre 2018
Étude de la semaine : Actes 18. 24-28 ; Actes 19 ; Actes 20 Étude de la semaine : Actes 18.24-28 ; Actes 19 ; Actes 20.7-12 ; 15-27 ; 2 Corinthiens 4.8-14 ; Actes 21.1-15. « Pourtant, je ne fais aucun cas de ma propre vie, comme si elle m’était chère, pourvu que je mène à bonne fin ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. » (Actes 20.24.) « Paul manifeste une capacité extraordinaire d’adaptation en ce qui concerne la transmission de l’Evangile. Il ne s’offusque pas devant d’autres chrétiens, il ne les critique pas, il ne les condamne pas. Mais il n’abdique pas pour autant dans son effort de les amener plus près de Jésus. D’un autre côté, Paul ne s’obstine pas devant des personnes malveillantes et qui font beaucoup de bruit en parlant mal de l’Eglise et qui n’acceptent pas l’Evangile, mais il se retire de leur milieu. […] Si cette étude nous rappelle un moment où notre attitude en mission n’a pas été la meilleure, pourquoi ne pas en profiter pour demander à Dieu pardon et la capacité d’agir avec sagesse, tel que Paul ? » (2018, 8 septembre | Les Actes des Apôtres, n° 10 | www.adventiste.org/bible)
Lors de son troisième voyage missionnaire, Paul a dû faire face à de nombreuses difficultés. Mais ni l’argent, ni la magie, ni le paganisme, ni la politique ne pouvaient arrêter l’avancée de l’Évangile, lorsque le messager est prêt à donner sa vie « pour le nom du Seigneur Jésus » (Actes 21.13). Galatie et Phrygie Actes 18.23-28 Apollos Ephèse Actes 19 Les disciples de Jean Miracles La Diane les Éphésiens Macédoine, Achaïe et Troas Actes 20.1-12 Eutyque D'Assos à Milet Actes 20.13-38 Rencontre avec les anciens De Cos à Tyr et Césarée Actes 21.1-14 Avertissements du Saint-Esprit
APOLLOS « Or un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, était arrivé à Ephèse. » (Actes 18.24) Dans un seul verset, Luc résume les 2 400 premiers kilomètres du troisième voyage missionnaire de Paul. Celui-ci a voyagé à travers les régions de Galatie et Phrygie, renforçant les églises jusqu'à ce qu'il atteigne Éphèse. (Actes 18.23) Avant que Paul n'arrive à Éphèse, un prédicateur éloquent y apparut : Apollos. Disciple de Jean-Baptiste, il prêcha Jésus comme le Messie. Lorsque Priscilla et Aquila l'ont entendu, ils l'ont pris à part et lui ont enseigné plus pleinement l'Évangile. Plus tard, ils lui ont donné des lettres de recommandation pour aller travailler à Corinthe. N’attendez pas tout savoir sur Jésus pour parler de lui. Donnez un témoignage avec la connaissance que vous avez.
APOLLOS « Or un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, était arrivé à Ephèse. » (Actes 18.24) « Bien qu’étant en mesure de prouver à partir des Saintes Écritures que Jésus était le Messie d’Israël (Actes 18.28), Apollos devait mettre sa connaissance à jour quant à l’évolution de la situation du christianisme depuis le ministère de Jésus. Cependant, Aquilas et Priscille ont fait au-delà des attentes d’Apollos : ensemble avec les autres croyants à Éphèse, ils lui ont donné une lettre de recommandation adressée aux églises d’Achaïe (Actes 18.27), ce qui lui a permis d’avoir un ministère efficace à Corinthe (1 Corinthiens 3.4-6, 4.6, 16.12). » « Quand l'un de vous déclare : « J'appartiens à Paul » et un autre : « J'appartiens à Apollos », n'agissez-vous pas comme n'importe quel être humain ? Au fond, qui est Apollos ? Et qui est Paul ? Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu, par lesquels vous avez été amenés à croire. Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié : j'ai mis la plante en terre, Apollos l'a arrosée, mais c'est Dieu qui l'a fait croître. » 1 Corinthiens 3.4-6
LES DISCIPLES DE JEAN Paul « …leur dit : Avez-vous reçu l'Esprit saint quand vous êtes devenus croyants ? Ils lui répondirent : Nous n'avons même pas entendu parler d'un Esprit saint. » (Actes 19.2) À Éphèse, Paul a rencontré environ douze hommes qui, comme Apollos, étaient des disciples de Jean-Baptiste. Lorsque Paul a expliqué la vérité en Jésus, ils ont demandé à être baptisés au nom de Jésus. « Paul leur imposa les mains, et l'Esprit saint vint sur eux ; ils se mirent à parler en langues et à s'exprimer en prophètes. » (Actes 19.6). Ces hommes, même sans la capacité homilétique d'Apollos, ont parlé aux autres de Jésus. Quand ils ont élargi leur connaissance de l'Evangile, ils ont continué plus efficacement avec leur travail missionnaire. Mais contrairement à eux, des Juifs s’opposaient au message de Paul. Alors Paul prit les disciples et les enseigna pendant deux ans dans l’école de Tyrannos.
« En arrivant à Éphèse, Paul trouva douze hommes qui avaient été, comme Apollos, disciples de Jean-Baptiste et, comme lui, avaient reçu certaines connaissances sur la mission du Christ. Ils étaient loin d’avoir le talent d’Apollos, mais, animés de la même foi et de la même sincérité, ils cherchaient à propager la connaissance qu’ils avaient reçue. » ( Ellen G. White, Les conquérants pacifiques, p. 250. ) « Nous devrions considérer leur nouveau baptême à la lumière de cette situation unique. Ils ne venaient pas d’une autre confession chrétienne, ce n’était non plus une conversion de leur part. Ils avaient juste intégré le christianisme officiellement. Qu’ils aient reçu l’Esprit et le don des langues signifie probablement qu’ils étaient des missionnaires chrétiens, tout comme Apollos, et qu’ils étaient maintenant pleinement habilités à témoigner de Jésus-Christ partout où ils allaient. » (Guide d’étude de la Bible, p. 67.)
MIRACLES Actes 19.11-17 « 11 Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, 12 au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des étoffes qui avaient touché son corps ; alors les maladies les quittaient et les esprits mauvais sortaient. 13 Quelques exorcistes ambulants, des Juifs, entreprirent de prononcer sur ceux qui avaient des esprits mauvais le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous conjure par Jésus, celui que Paul proclame ! 14 Il y avait sept fils d'un certain Scéva, un des grands prêtres juifs, qui faisaient cela. 15 L'esprit mauvais leur répondit : Jésus, je le connais, et je sais bien qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? 16 Et l'homme dans lequel était l'esprit mauvais se jeta sur eux, prit l'avantage et les battit tous avec une telle force qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés. 17 Cela fut connu de tous ceux qui habitaient Ephèse, Juifs et Grecs ; la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était magnifié. »
MIRACLES « Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul. » (Actes 19.11) Être guéri en touchant un vêtement porté par Paul, cela ressemble à de la superstition, non ? La vérité est que c'est arrivé. Même les démons ont été expulsés ainsi. À cause de leur manque de connaissance de la vérité, Dieu les a guéris en utilisant des méthodes qu'ils pouvaient comprendre. Le fait qu'ils aient volontairement brûlé leurs chers livres magiques implique qu'ils ont rejeté la superstition et adopté la vérité. La renommée de Paul est telle que certains Juifs exorcistes ont voulu expulser les démons « par Jésus, celui que prêche Paul ». A cette occasion, Dieu n'a pas permis le miracle.
(Guide d’étude de la Bible, p. 68.) « Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul. » (Actes 19.11) « Dans Actes 19.11-20, Luc ajoute quelques histoires de miracle décrivant le triomphe de la puissance de Dieu dans une ville où la magie et autres pratiques superstitieuses étaient assez communes. Il n’y a aucun doute que Dieu pouvait guérir par l’intermédiaire de Paul, mais que même des mouchoirs et des tabliers touchés par l’apôtre aient une puissance de guérison (Actes 19.12) peut sembler étrange à certains, même si cela ressemble à la guérison de la femme souffrant d’hémorragie vaginale par Jésus (Luc 8.44). Les croyances superstitieuses d’Éphèse peuvent avoir conduit Dieu à accomplir des miracles « extraordinaires », comme le dit Luc (Actes 19.11,). C’est peut-être un exemple de la façon dont Dieu répond aux besoins des gens selon leur propre niveau de compréhension. » (Guide d’étude de la Bible, p. 68.)
LA DIANE DES ÉPHÉSIENS « Quand ils entendirent cela, ils furent remplis de fureur et se mirent à crier : Grande est l'Artémis des Ephésiens ! » (Actes 19.28) Ayant reçu de la Macédoine et de l'Achaïe une offrande pour aider l'église de Jérusalem, Paul a décidé d'y aller personnellement pour le délivrer. Cette offrande montre le désir d'intégration et de soutien des nouvelles églises multiculturelles à la communauté juive des croyants. Avant de partir, Démétrios a provoqué une grave altercation dans le but de faire taire le message de Paul. (V. 23) Bien que ses motivations soient évidemment économiques, il utilisa la religion comme couverture pour provoquer l’altercation.
LA DIANE DES ÉPHÉSIENS – Actes 19.23-28 « 23 En ce temps-là survinrent des troubles graves au sujet de la Voie. 24 Un orfèvre nommé Démétrios fabriquait des sanctuaires d'Artémis en argent et procurait des gains considérables aux artisans. 25 Il rassembla ces derniers, avec tous les ouvriers qui exerçaient le même genre de métier, et dit : Mes amis, vous savez que notre prospérité dépend de cette activité ; 26 or vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule importante en disant que les dieux faits par la main des hommes ne sont pas des dieux. 27 Cela risque non seulement de jeter le discrédit sur notre profession, mais encore de ruiner toute estime pour le temple de la grande déesse Artémis, et même de dépouiller de son prestige celle qui est adorée de toute l'Asie et de toute la terre habitée ! 28 Quand ils entendirent cela, ils furent remplis de fureur et se mirent à crier : Grande est l'Artémis des Ephésiens ! »
(Guide d’étude de la Bible, p. 68.) « L’opposition était liée à l’adoration païenne, qui était gravement menacée par le ministère de Paul. La véritable motivation de Démétrios était clairement financière, mais il put en faire une question religieuse car le temple d’Artémis (ou de Diane), reconnu comme l’une des sept merveilles du monde antique, était situé à Éphèse. » (Guide d’étude de la Bible, p. 68.)
EUTYQUE « Le premier jour de la semaine, nous étions rassemblés pour rompre le pain. Paul, qui allait partir le lendemain, discutait avec les assistants, et il a prolongé son discours jusqu'au milieu de la nuit » (Actes 20.7) Paul emmena avec lui des frères de différentes églises, chargés de livrer l'offrande à Jérusalem. Ils s’arrêtèrent à Troas et y restèrent sept jours. La veille de leur départ, les croyants se sont réunis pour dire au revoir à Paul avec la célébration de la cène. Eutyque, assoupi par le sommeil, tomba dans la rue, mort sur le coup. Par la grâce divine, Paul ressuscita le garçon. La réunion se prolongea jusqu'à l'aube, puis Paul dit au revoir au groupe et continua sa route par voie terrestre. Pendant ce temps, ses compagnons prirent un bateau pour Assos.
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 132.) EUTYQUE Actes 20.9-12 « 9 Mais un jeune homme nommé Eutyque, qui était assis sur le bord de la fenêtre, a été pris d'un profond sommeil pendant que Paul prolongeait la discussion ; entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a voulu le relever, il était mort. 10 Alors Paul est descendu, s'est jeté sur lui et l'a pris dans ses bras ; puis il a dit : Ne vous agitez pas ! Il est vivant. 11 Quand il est remonté, il a rompu le pain pour manger, puis il a poursuivi l'entretien encore longtemps, jusqu'à l'aube. Après quoi il est parti. 12 On a ramené le jeune homme vivant : ce fut un immense encouragement. » « Le troisième voyage missionnaire de Paul était semé d’obstacles et des pressentiments des futures afflictions, mais Paul a exécuté sa mission avec constance et montré que même la mort ne pouvait pas l’en dissuader. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 132.)
« Le premier jour de la semaine, nous étions rassemblés pour rompre le pain. Paul, qui allait partir le lendemain, discutait avec les assistants, et il a prolongé son discours jusqu’au milieu de la nuit. » (Actes 20.7) Certains ont utilisé le fait que Luc mentionne une réunion le premier jour de la semaine pour dire que Paul enseignait aux Gentils à se rencontrer dimanche. Cependant, le contexte implique qu'il s'agissait d'une réunion spéciale motivée par le départ de Paul "le lendemain", après son séjour de sept jours à Troas. Auparavant, les Juifs avaient rejeté le message et les Gentils ont demandé à Paul de leur prêcher séparément. (Actes 13.42-48).
(Guide d’étude de la Bible, p. 69.) « Le premier jour de la semaine, nous étions rassemblés pour rompre le pain. Paul, qui allait partir le lendemain, discutait avec les assistants, et il a prolongé son discours jusqu’au milieu de la nuit. » (Actes 20.7) « Mais l’idée, c’est que cet épisode est souvent cité comme preuve qu’à l’époque de Paul, les Églises composées de non-Juifs avaient déjà remplacé le sabbat par le dimanche comme jour d’adoration. […] La référence à l’usage des lampes (Actes 20.8), en plus du fait que le message de Paul s’est poursuivi jusqu’à minuit (Actes 20.7) et jusqu’au lever du jour (Actes 20.11), sans parler du profond sommeil d’Eutyque (Actes20.9), montrent clairement que c’était une réunion qui s’est tenue de nuit. […] le contexte d’Actes 20.7-12 indique que même si la réunion avait lieu un dimanche soir, ce n’était pas une réunion d’église habituelle, mais une réunion spéciale, liée au départ de Paul le lendemain matin. Il est donc bien difficile de voir comment cet épisode isolé et exceptionnel soutient de quelque manière que ce soit l’observation du dimanche. En fait, ce n’est pas du tout le cas. » (Guide d’étude de la Bible, p. 69.)
RENCONTRE AVEC LES ANCIENS « Cependant, de Milet, il envoya chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise. » (Actes 20.17) Inquiet de ce qui pourrait lui arriver à Jérusalem, Paul voulait rencontrer les anciens d'Ephèse, qu'il craignait de ne plus jamais revoir. Il leur rappela comment il s'était comporté avec eux. Il leur assura qu'il n'avait pas peur de souffrir de problèmes en prêchant l'Évangile. Il les encouragea à prendre soin du troupeau sur lequel ils avaient été nommés. Il les avertit que des faux enseignants, comme des loups, se lèveraient parmi eux. Après ce discours d'adieu plein d’émotion « Tous avec de grandes lamentations, se jetaient au cou de Paul et l’embrassaient. »
RENCONTRE AVEC LES ANCIENS Actes 20. 31-32, 36-38 « 31 Veillez donc et souvenez-vous que, pendant trois ans, jour et nuit, je n'ai pas cessé d'avertir chacun de vous, même avec des larmes. 32 « Et maintenant, je vous remets à Dieu et au message de sa grâce. Il a le pouvoir de vous faire progresser dans la foi et de vous accorder les biens qu'il réserve à tous ceux qui lui appartiennent. » 36 Cela dit, Paul se mit à genoux avec eux et pria. 37 Tous pleuraient et serraient Paul dans leurs bras pour lui donner le baiser d'adieu. 38 Ils étaient surtout attristés parce que Paul avait dit qu'ils ne le reverraient plus. Puis ils l'accompagnèrent jusqu'au bateau. »
AVERTISSEMENTS DU SAINT-ESPRIT « Alors Paul a répondu : Qu'avez-vous à pleurer et à me briser le cœur ? Moi, je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus ! » (Actes 21.13) À Tyr, le Saint-Esprit, à travers les frères, a de nouveau prévenu Paul des difficultés qu’il aurait à affronter à Jérusalem. Accueillis à Césarée chez le diacre Philippe, ils reçurent un message prophétique d'Agabos. Liant ses mains et ses pieds avec la ceinture de Paul, il indiqua que les Juifs attacheraient le propriétaire de la ceinture et le livreraient aux Gentils. En entendant ce message, les compagnons de Paul essayèrent de le persuader de ne pas aller à Jérusalem. Mais, pour lui, l'intégrité de l'Évangile et l'unité de l'Église étaient plus importantes que sa propre sécurité ou ses intérêts personnels.
(E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 352.) « Agabos était un prophète de Jérusalem, dont on avait déjà entendu parler lors de l’épisode de la famine dans Actes 11.27-30. D’une manière similaire à certaines prophéties de l’Ancien Testament (par exemple, Ésaïe 20.1-6 ; Jérémie 13.1-10), son message servait d’illustration vivante de ce qui arriverait à Paul à Jérusalem et de la manière dont ses ennemis le livreraient aux Romains. » (Guide d’étude de la Bible, p. 71.) « Jamais auparavant l’apôtre ne s’était rendu à Jérusalem avec un cœur si angoissé ; il savait qu’il y trouverait peu d’amis et beaucoup d’ennemis. Il s’approchait de la ville qui avait rejeté et mis à mort le Fils de Dieu, et sur laquelle pesaient maintenant les menaces de la colère divine. » (E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 352.)
« Le cœur de Paul était continuellement rempli du sentiment profond de sa responsabilité. Il travaillait dans une communion intime avec celui qui est la source de toute justice, de toute miséricorde et de toute vérité. Il se cramponnait à la croix comme à la seule garantie de son succès. L’amour du Sauveur était le mobile constant qui le soutenait dans ses luttes avec lui-même et avec le mal, ou lorsque le service du Christ l’exposait à l’inimitié du monde et à l’hostilité de ses ennemis. » (E. G. White, Le Ministère évangélique, p. 57.)
« Mais ma propre vie ne compte pas à mes yeux ; ce qui m'importe, c'est d'aller jusqu'au bout de ma mission et d'achever la tâche que m'a confiée le Seigneur Jésus : proclamer la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu. » (Actes 20.24) « Malgré les forces mondaines et spirituelles déployées contre Paul à Éphèse, « la parole du Seigneur » a parcouru l’Asie (Actes 19.10). L’argent, la magie, le paganisme et la politique ne peuvent pas arrêter la propagation de l’évangile ou déstabiliser le messager de l’évangile, pour qui est prêt à abandonner sa vie « pour le nom du Seigneur Jésus. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 133.) Amen! « Moi, je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus ! » (Actes 21.13)