Site diaporamas carminé Nouveau site
L’artichaut, il a du cœur Proposé par Jackdidier
Savoureux, nourrissant et, plein de bienfaits Son ancêtre est un chardon, genre botanique issus de croisements. Originaire d’Italie (première trace au 15°) introduit en France à la Cour par Catherine de Médicis, apprécié plus tard par le Roi Louis XIV, il fera partie du potager du château de Versailles.
de Mai à Septembre, il régale les papilles. Bouquet décoratif devant un restaurant de Rome. de Mai à Septembre, il régale les papilles.
Produit en Italie, Espagne, Egypte et aussi en France en Bretagne et Languedoc-Roussillon 1,3 millions de tonnes consommés dans le Monde en France : 37000 tonnes par an
Blanc de Tudela
Choisir : il doit être ferme ,feuilles serrées, non taché, une queue humide est gage de qualité, il est vendu à la Pièce (300g de moyenne) au poids ou en bouquet.
Champ Breton
Une cinquantaine de variétés dont : le Camus de Bretagne (plus gros) de forme ronde, feuilles serrées. Le Violet de Provence (cliché) appelé aussi poivrade. Le blanc Hyérois, gros et vert à chair sucrée Le Macau (nom du village Girondin ou il est produit) Violet Provence (poivrade)
Camus de Bretagne
mais encore les Violets de Toscane ou de Venise… Violet de Venise Violet Toscane
Cru, il se conserve (ne pas couper la queue), cuit il doit être consommé rapidement. Goût légèrement sucré, saveur noisette avec une légère amertume violet
Riche en minéraux (fer, magnésium), en vitamines B9 et C en fibres, antioxydants utiles contre le vieillissement des cellules, excellent pour la flore intestinale, le foie et, pour lutter contre le cholestérol. Ne pas cuire à l’eau mais de préférence à la vapeur
La partie que l’on mange est le bouton floral de la plante La partie que l’on mange est le bouton floral de la plante. Si on le laisse s’ouvrir et, épanouir, il est trop tard pour le consommer. Par contre, attendre l’éclosion car sa fleur est superbement décorative.
Consommé en entrée avec une vinaigrette ou sauce béchamel. Mousse d’artichaut Nombreuses recettes gourmandes.
Artichauts à la Juive, recette Romaine
Fond artichaut cuit
Fonds artichauts gratinés
Pétales artichaut et cœur à la crème légère
Extrait de ‘Ode à l’artichaut’ de Pablo Neruda. L’artichaut au cœur tendre s’est vêtu en guerrier, droit, il a construit un petit dôme, il est resté imperméable sous ses écailles. Le doux artichaut, là-bas dans le jardin habillé en guerrier bruni comme une grenade, fier. Un jour côte à côte dans de grandes corbeilles en osier, il est allé par le marché, réaliser son rêve. Alors, vient Maria avec son panier, elle choisit un artichaut sans peur, l’examine, l’achète, le mêle dans son sac avec un chou pommé et une bouteille de vinaigre. Entrant dans la cuisine, elle l’immerge dans la marmite. Ainsi se termine, en paix, cette carrière d’artichaut, puis une écaille après l’autre on dévore le délice et, mangeons la pâte de son cœur vert.
Un peu de fraicheur pour terminer ce reportage sur l’Artichaut. Merci de votre intérêt. Bon appétit ! Reportage proposé par Jackdidier (jack.didier.diapos.over-blog.com) Fontaine de l’artichaut à Naples