THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
Advertisements

Correction sujet épreuves communes Histoire
Armistice.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
Un état totalitaire, l’URSS de Staline. Un état totalitaire, l’URSS de Staline populationencadrée Politiquedeterreur Pouvoir politiqueconfisqué: dictature.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
Leçon n°5 : L'Allemagne nazie. 1. Quels sont les effets de la crise en Allemagne ? Introduction : A partir de 1919, l'Allemagne est une démocratie. Mais.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
LES TOTALITARISMES 1°) Leur mise en place 2°) Leurs aspects
I/ Les années 20, des années de crise.
Comment raconter la 2° guerre mondiale
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )
E.P.I Portraits de femmes
A] Des régimes de terreur qui traquent les opposants
La seconde guerre mondiale
Leçon n°4 : la Seconde guerre mondiale
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Régime de Vichy.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde guerre mondiale
La guerre froide (1947 – 1991) Question :
Françaises et Français dans une république repensée .
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
III) LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DANS L’ENTRE-DEUX GUERRE
1. Le traité de Versailles
:L’Europe, un théâtre majeur
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )
La marche vers la guerre ( )
La Deuxième Guerre mondiale
3. Comment Hitler manipulait-il le peuple allemand ?
La fin de la PGM.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
:L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
Chapitre : La Vème République
La seconde guerre mondiale
:L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités
La Deuxième Guerre mondiale
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
III- Le régime totalitaire d’Hitler en Allemagne.
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
IV- Le Front populaire de Léon Blum en France.
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
V- La montée des périls en Europe.
LE RETOUR DE LA GUERRE Chapitre 14
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
de la Seconde Guerre Mondiale
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Transcription de la présentation:

THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) CHAPITRE 2 DÉMOCRATIES FRAGILISÉES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES DANS L’EUROPE DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES (1918-1939).

Les régimes politiques en Europe entre les deux guerres.

PROBLÉMATIQUE Comment les démocraties font-elles face à la crise et à la poussée des régimes totalitaires dans les années 1930?

PLAN DE LA LECON Les expériences totalitaires en Europe: les exemples soviétique et allemand. Le Front Populaire en France: une tentative de réponse à la crise des années 1930. L’impuissance des démocraties face à la menace des fascismes.

1. Les expériences totalitaires en Europe: les exemples 1. Les expériences totalitaires en Europe: les exemples soviétique et allemand. Attention!!!! Bien que partageant des pratiques de pouvoir similaires, ces deux régimes ont des idéologies différentes, ne poursuivent pas les mêmes objectifs et ne sont pas nés dans les mêmes circonstances.

Des idéologies et des manières de parvenir au pouvoir différentes A. Les totalitarismes soviétique et nazi: mises en place et idéologies. Après avoir répondu aux questions sur les documents, compléter le schéma ci-dessous: Des idéologies et des manières de parvenir au pouvoir différentes URSS Idéologie Moyen de parvenir au pouvoir ALLEMAGNE Idéologie Moyens de parvenir au pouvoir

Des idéologies et des manières de parvenir au pouvoir différentes ALLEMAGNE Idéologie Racisme, antisémitisme. Supériorité de la « race aryenne » Anticommunisme Nationalisme et expansionnisme Moyens de parvenir au pouvoir Participation aux élections (après un coup d’Etat échoué) Agression et invasion des Etats voisins. URSS Idéologie Société sans classe. Dictature du prolétariat Moyen de parvenir au pouvoir Révolution pour renverser la noblesse, le clergé et les capitalistes

Quelles circonstances historiques ont-elles favorisé l’arrivée d’Hitler au pouvoir? D’après le documentaire suivant, rédiger un texte en deux paragraphes montrant: comment les circonstances historiques postérieures à la 1ère Guerre mondiale ont favorisé l’ascension d’Hitler au pouvoir de l’Allemagne. comment, une fois au pouvoir, Hitler a répondu aux attentes des Allemands. https://www.youtube.com/watch?v=uoMOrAWoKBM

B. Les pratiques totalitaires nazi et soviétique. Doc 1: Quels éléments montrent que cet événement a été mis en scène? Doc 1: Pourquoi cet événement est-il public? Doc 2: Que nous apprend cette caricature sur la manière de gouverner de Staline? Doc 3: Pourquoi cet homme est –il exposé en public? Doc 4: Qui sont les personnes arrêtées? Comment la femme est-elle jugée? Doc 5: A qui s’adresse cette propagande? Pourquoi? Doc 6 et 7: Comment s’exerce la répression en URSS et en Allemagne? URSS Allemagne nazie Un parti unique Police politique Société encadrée par la propagande et les organisations de jeunesse Terreur

URSS Allemagne nazie Un parti unique Parti Communiste de l’Union Soviétique Parti National Socialiste Police politique NKVD Gestapo Société encadrée par la propagande et les organisations de jeunesse Pionniers Jeunesses hitlériennes Terreur Goulags Camps de concentration et d’extermination + violences contre les juifs, communistes et opposants.

2. Le Front Populaire en France: une tentative de réponse à la crise des années 1930. 1929-1934: Crise économique et politique: https://www.youtube.com/watch?v=AGZsVDV6grU Comment la crise économique de 1929 a t-elle rejailli sur la vie politique française?

Conséquences sociales Crise économique de 1929 Chômage Conséquences sociales Marches de la faim Extreme droite menace la démocratie = manifestation violente du 6 fevrier 1934. Conséquences politiques Rassemblement des partis de gauche = Front populaire

En mai 1936, le Front Populaire gagne les élections législatives En mai 1936, le Front Populaire gagne les élections législatives. Le socialiste Léon Blum devient chef du gouvernement et entreprend des réformes sociales.

L’arrivée du Front Populaire au pouvoir Document 3, page 55: Les accords Matignon (7 juin 1936) Quelles mesures renforcent les droits des salariés dans les entreprises? Quelles mesures améliorent la qualité de vie des salariés? Eté 1936: les premiers congés payés: https://www.youtube.com/watch?v=AGl6WBN2Ee8 Qu’est-ce que le Front populaire a apporté de nouveau à la classe ouvrière?

TRACE ÉCRITE En 1931, une violente crise économique frappe la France qui entraine une hausse du chômage. Comme dans d’autres pays européens, cette crise débouche sur une montée de l’extrême-droite. Le 6 février 1934, l’extrême droite organise une manifestation contre la Chambre des députés et déstabilise la démocratie. En réponse, les partis de gauche s’unissent et créent le Front populaire qui gagne les élections de mai 1936. En juin 1936, Léon Blum devient chef du gouvernement et engage des réformes qui améliorent considérablement les conditions de vie de ouvriers.

CARICATURES CONTRE LE FRONT POPULAIRE Caricature de Pol Ferjac, publié par le Canard Enchaîné le 12 août 1936.

3. L’impuissance des démocraties face à la menace du fascisme. A 3. L’impuissance des démocraties face à la menace du fascisme. A. La faiblesse des démocraties face à la guerre d’Espagne.

Documents pages 56-57 Répondre aux questions. Compléter ce tableau. Allemagne Italie France Royaume-Uni URSS

Aide militaire et matérielle au camp nationaliste (extrême droite) Allemagne Italie France Royaume-Uni URSS Aide militaire et matérielle au camp nationaliste (extrême droite) Décision de non-intervention de l’Etat. Aide humanitaire. Volontaires (Brigades internationales et Parti commuiste) Décision de non-intervention. Volontaires (Brigades internationales) Aide matérielle et technique au camp républicain A l’aide des informations de ce tableau, montrer que l’attitude des pays européens contribue au déséquilibre des forces entre Républicains et Nationalistes espagnols.

Débat en classe après analyse des documents sur les accords de Munich. B. Les accords de Munich: la faiblesse des démocraties face aux menaces de l’Allemagne nazie. Débat en classe après analyse des documents sur les accords de Munich. https://www.youtube.com/watch?v=b211IGS71Fs https://www.youtube.com/watch?v=TvaoYLjeIhU

TRACE ÉCRITE L’Allemagne nazie exige un territoire plus vaste qui regrouperait toutes les populations germanophones. En 1938, elle annexe l’Autriche, puis revendique la région des Sudètes en Tchécoslovaquie, provoquant ainsi une grande tension internationale. La peur d’un nouveau conflit empêche les démocraties de s’opposer aux agressions d’Hitler: en signant avec Hitler en septembre 1938 les Accords de Munich, la France et le Royaume-Uni acceptent l’annexion de l’Autriche et laissent la voie libre à Hitler pour réaliser de nouvelles annexions.

CONCLUSION Rédiger une conclusion répondant à la problématique de départ. Comment les démocraties font-elles face à la crise et à la poussée des régimes totalitaires dans les années 1930? Au début des années 1930 deux Etats totalitaires se mettent en place en Europe: l’Allemagne dirigée par Hitler et l’URSS par Staline. Par ailleurs, une grave crise économique favorise la montée des idéologies fascistes qui menacent les démocraties. C’est le cas en France où le Front Populaire parvient à sauver le régime démocratique. Néanmoins, pendant la guerre civile espagnole puis face aux agressions d’Hitler contre ses voisins, les démocraties comme la France et la Grande Bretagne sont incapables de réagir, comme l’atteste la signature en septembre 1938 des Accords de Munich.