MSA – MAIRIE DE DOCELLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APRES LE RENDEZ-VOUS PRIVE. échangeavec votre invité Lors de l’échange que vous aurez avec votre invité(e), juste après la présentation privée, vous pourrez.
Advertisements

Des AIDES et SERVICES pour les intérimaires LogementMutuelleCréditEnfantsDéplacementsSocial.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
OpinionWay pour LJ CORP – Dépendance et MAD – Rapport mars 2012page 1 « Bien vieillir à domicile » Rapport pour l’Observatoire de l’intérêt général de.
Le budget des Français pour les loisirs – Vague 2 Août 2013 Le Sofinscope – Baromètre réalisé par OpinionWay pour SOFINCO Le budget des Français pour les.
Comprendre les différentes aides sociales.
LES AMERICAINS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
L'avortement,pour ou contre ?
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
La famille: c’est quoi?.
personne ? Besoin de services un réseau de proximité à la
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Accompagner le Vieillissement
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Être jeune et sans logement
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation
Sommaire.
Unité 1: La population.
Le revenu universel peut-il libérer la société du travail ?
Ce qu’il faut et ce que l’on fait pour vivre là où on le désire : besoins, ressources et stratégies d’aînés vivant seuls Bernadette Dallaire (IVPSA et.
ELARGISSEMENT DU TERRITOIRE GEOGRAPHIQUE
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Présentation de la démarche
Val Tétreau 8 décembre.
en cas de perte d’autonomie
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
4°) Intervalle de fluctuation :
Dossier de partenariat
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Bienvenue à SékuCity.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Saint-Denis de la Réunion
La famille française en chiffres
« Comme le disent les gens »
Choix de vie durant les vieux jours chez les personnes ne nécessitant pas d’aide Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur)
FHF – Arthur Hunt Consulting
Les actions du développement durable en 2007/2008
La pauvreté en Belgique
Budget – Sources de financement
La famille: c’est quoi?.
ELABORÉ PAR : OUISSI NOUHAYLA ETTAMIRI SABAH DALLAL AZIZA ESSAIDI SOMAYA IHARANI LAILA BOUKERCH FATIMA ZOHRA.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Commission Qualité de vie
Fiche Pharmacie Référence n° 21/09/2018.
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
L’association de Service d’Entraide
Les fonctions de la famille
LE CLIP  ? 1 1.
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
Avantages de la collaboration
Accessibilité des logements d’habitation
Les règles de la politesse
Bérénice Storms, Tinne Mertens et Ilse Cornelis CEBUD (Thomas More)
1Dans le tableau, la pauvreté correspond au Seuil de faible revenu (SFR). Le SFR correspond au niveau de revenu auquel une famille peut vivre des circonstances.
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
Tableau de bord d’un système de recommandation
PROJET D’OUVERTURE D’UNE
: Exemples d’utilisation
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
Le microcrédit personnel
Transcription de la présentation:

MSA – MAIRIE DE DOCELLES Présentation du 25 Juin 2018

PLAN DE PRÉSENTATION Présentation des idées et des chiffres importants Présentation des recommandations

PRÉSENTATION DES IDÉES ET DES CHIFFRES IMPORTANTS 1- Informations administratives Tranches d'âge 65-70 71-75 76-80 81-85 86-90 91-95 96-100 Nombre 16 75 56 48 25 6 2 Les personnes interrogées sont pour la plupart nées aux alentours de Docelles, car l’étude est ciblée sur les clients potentiels de la future MARPA. 53,9% des sondés sont des femmes, ce qui est en accord avec les chiffres nationaux. En effet, en France, parmi les personnes âgées de 69 ans et plus, les femmes représentent 54,9%. 86% des individus interrogés habitent dans leur commune depuis plus de 20 ans. La majorité des sondés (53%) est mariée ou a une vie maritale. Ainsi, 52,6% des personnes interrogées vivent en couple, ce qui semble logique. Les sondés qui vivent avec une autre personne ou avec leurs enfants ne sont pas en couple, et sont veufs pour la plupart. 86,1% des répondants ont au moins un enfant.

PRÉSENTATION DES IDÉES ET DES CHIFFRES IMPORTANTS 2- Aides financières pour des prestations sociales et de santé 74,1% des sondés voient leurs soins se faire rembourser par le régime général. 98,2% des personnes interrogées ont une complémentaire santé. 74,7% des individus questionnés bénéficient du régime général de retraite de base. 85% des sondés ont une retraite complémentaire. 94,7% des personnes interrogées ne bénéficient pas de l’APA.

PRÉSENTATION DES IDÉES ET DES CHIFFRES IMPORTANTS 3- L’entourage  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux 96,5% des personnes interrogées ont un contact au moins une fois par semaine avec quelqu’un de leur entourage, et 63,2% tous les jours. 18,3% des sondés ressentent la solitude. Les répondants veufs ou célibataires ressentent plus la solitude que la moyenne. Seulement 9% des individus en couple interrogés se sentent seuls. Ressentez-vous de la solitude ?     Oui Non Total Quelle est votre situation familiale ?   Eff. % Obs. En couple : marié(e), en concubinage, pacsé(e) 11 9% 108 88,5% 122 100% Veuf (ve), divorcé(e), séparé(e) 27 29% 63 67,7% 93 Célibataire 3 20% 12 80% 15 41 17,8% 183 79,6% 230  

PRÉSENTATION DES IDÉES ET DES CHIFFRES IMPORTANTS 4- Vie quotidienne et autonomie  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux Les personnes interrogées sont, pour une très grande majorité, indépendantes au quotidien pour la toilette, pour s’habiller, pour la prise de médicaments, et pour les déplacements au sein du logement. Il est donc logique que 96,9% des sondés ne bénéficient pas d’un service d’aide à la personne pour ces activités. Seulement 12,9% des répondants ont déjà eu recours au service de transport à la demande. 96,9% des sondés gèrent leur budget en autonomie. 88,6% des personnes sondées peuvent faire leurs courses sans aucune aide. Plus de 90% des répondants préparent leur repas.

PRÉSENTATION DES IDÉES ET DES CHIFFRES IMPORTANTS 4- Vie quotidienne et autonomie  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux 19,8% des personnes interrogées font appel à une femme de ménage, et 50% d’entre elles financent cette aide avec leurs ressources personnelles. Plus de 20% des sondés ont besoin de l’aide d’un proche dans la vie quotidienne, et plus particulièrement pour les courses et les déplacements, mais aussi le ménage et la gestion administrative. L’échantillon d’individus étudié montre que ceux-ci se sentent pour la plupart (90%) en bonne santé. Très peu de personnes ont un système de téléassistance à domicile (3,5%).

PRÉSENTATION DES IDÉES ET DES CHIFFRES IMPORTANTS 5- Le logement de la personne  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux 97,8% des personnes interrogées habitent dans leur domicile personnel. 80,3% d’entre eux sont propriétaires ; Les sondés ne ressentent pas d’isolement géographique, ils ne sont que 10,6% à le ressentir ; Les logements des répondants sont tous bien équipés. Cependant, certains ménages ont juste une douche ou juste une baignoire, ce qui occasionne une gêne pour 6,9% des individus interrogés. Cependant, plus de 80% d’entre eux ne sont pas prêts à effectuer des travaux pour y remédier ; Les logements des sondés sont grands pour la plupart, comportant plus de 4 pièces pour une grande majorité (87,6%) ; Cependant, 44,7% des répondants affirment utiliser moins de 4 pièces, ce qui confirme que ces personnes vivent dans un logement trop grand pour eux.

PRÉSENTATION DES IDÉES ET DES CHIFFRES IMPORTANTS 5- Le logement de la personne  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux En effet, 61,2% de la population étudiée n’utilise pas la totalité de leurs pièces ; Les personnes interrogées logent dans des habitations pouvant être dangereuses pour elles ; Cependant, seulement 11,9% d’entre elles ont peur d’une éventuelle chute ; 20% des sondés ne se sentent pas en sécurité chez eux vis-à-vis des intrusions ou agressions extérieures ; Ils sont aussi 21,6% à trouver que leur logement n’est pas adapté à leur avancée en âge.

PRÉSENTATION DES IDÉES ET DES CHIFFRES IMPORTANTS 6- Les souhaits de la personne 92,8% des personnes interrogées n’ont pas eu l’intention de déménager ; Ce qui a bloqué le déménagement pour la plupart des personnes interrogées (47,6%) est l’entretien de leur nouveau logement potentiel ; 79,4% des répondants ne déménageraient que sous la contrainte ; D’autre part, 42,5% de ces derniers déménageraient si leur logement n’était plus adapté en raison d’une baisse d’autonomie avec l’âge ; 83,7% des individus interrogés préféreraient aller dans une « petite unité de vie » type MARPA ; Le choix de venir dans une MARPA implique que la personne souhaite conserver ses repères (meubles) et son confort personnel ; Les sondés tiennent à conserver leur autonomie, surement parce que l’image actuelle des maisons de retraite classiques ne leur inspire pas confiance.  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux

PRÉSENTATION DES IDÉES ET DES CHIFFRES IMPORTANTS 6- Les souhaits de la personne Beaucoup d’individus interrogés souhaitent continuer à cuisiner, donc l’offre de restauration ne pourrait être qu’un complément ; Les sondés (94,5%) souhaitent garder leur médecin traitant ; Plus de 60% des personnes interrogées aimeraient manger soit en commun soit chez elle selon leur envie ; Environ la moitié des individus interrogés souhaiteraient déménager dans un lieu similaire à leur lieu de domiciliation actuelle ; Ils souhaiteraient aussi être à proximité de services de transport ainsi que de services comme la poste ou la banque ; 70,8% des sondés souhaitent une aide à domicile pour les tâches ménagères ; Si des ateliers pour les retraités sont mis en place, seulement 38,7% de la population n’y participerait pas ; Pour s’informer sur ces services, l’organisme privilégié est de loin la mairie (83,8%).  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux

PRÉSENTATION DES IDÉES ET DES CHIFFRES IMPORTANTS 7- L’entourage  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux 96,5% des personnes interrogées ont un contact au moins une fois par semaine avec quelqu’un de leur entourage, et 63,2% tous les jours ; 18,3% des sondés ressentent la solitude ; Les répondants veufs ou célibataires ressentent plus la solitude que la moyenne ; Seulement 9% des individus interrogés en couple se sentent seuls Ressentez-vous de la solitude ?     Oui Non Total Quelle est votre situation familiale ?   Eff. % Obs. En couple : marié(e), en concubinage, pacsé(e) 11 9% 108 88,5% 122 100% Veuf (ve), divorcé(e), séparé (e) 27 29% 63 67,7% 93 Célibataire 3 20% 12 80% 15 41 17,8% 183 79,6% 230  

PRÉSENTATION DES IDÉES ET DES CHIFFRES IMPORTANTS 8- Commentaire de la personne  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux - Concept intéressant en considérant que le nombre de personnes âgées en bonne santé grâce au progrès de la médecine et à une hygiène de vie plus suivie va augmenter sérieusement dans la décennie à venir. - C'est une idée intéressante qui permet de laisser les gens le plus autonome possible tout en limitant au maximum les charges. - Le projet semble intéressant. Le fait de pouvoir apporter ses meubles permet d'entretenir une forme d'intimité - Projet intéressant pour l'avenir personnel et l'avancée en âge.  - Peut être utile surtout quand on se retrouve seul. - Très bonne solution pour les personnes vivant seules, qui ont encore leur autonomie. - Je ne quitterai ma maison que contraint et forcé par la maladie ou l'isolement. Il en va de même pour mon épouse. - Parmi toutes les possibilités d'hébergement proposées aux personnes âgées, la MARPA nous semble la plus adaptée. Cependant, le choix définitif dépendra de l'état de santé qui peut évoluer de façon imprévisible. - L'idée projet de création MARPA est très intéressante, surtout pour des personnes moins âgées que moi : à bientôt 97 ans, bien qu'en santé très acceptable, il serait bien téméraire pour moi d'envisager du long terme !

PRÉSENTATION DES RECOMMANDATIONS 1- Offre de services à proposer  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux - L’aide aux courses : service de livraison à domicile ; - Les déplacements : partenariat avec une société de transports ; - L’aide dans les démarches administratives ; - Le ménage.

PRÉSENTATION DES RECOMMANDATIONS 2- Recommandations sur le logement  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux - Le lieu d’implantation de la MARPA a été bien choisi d’après les résultats de l’étude. - La MARPA sera équipée, et sera de taille suffisante pour les résidents. - Le logement sera adapté aux personnes âgées, et elles pourront y vivre en toute sécurité, et en se sentant en sécurité.

PRÉSENTATION DES RECOMMANDATIONS 3- Souhaits des répondants  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux - Envie de rester dans la commune de Docelles : attachement fort au village. - La plupart des répondants dont l’autonomie diminue choisiraient une MARPA s’ils déménageaient. Les sondés souhaitent particulièrement : - Un appartement individuel avec la possibilité d’apporter ses meubles (83,4%)  - Le choix de vivre comme ils ont envie (78,2%) - Une kitchenette équipée (73,6%) - La préservation de leurs habitudes (71,5%) - Offre de santé de proximité (68,4%)

PRÉSENTATION DES RECOMMANDATIONS 4- Conclusion générale  [PT2]Valable pour les autres tableaux  [PT1]Essaie de finir les qs à la main quand tu le peux Le concept MARPA rencontre un vif succès. Vue l’indépendance des personnes, projet sur le moyen terme (3 à 5 ans). Ce projet paraît pertinent, et répond à une problématique actuelle. Projet nécessaire pour la population, car répond à un besoin.

Merci de votre attention MSA – MAIRIE DE DOCELLES Merci de votre attention