Diaporama de Gi S A K U R J I M.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exposé sur les risques géologiques. ● Chapitre 5: l'Homme face aux risques géologiques. ● 1) Repérer les volcans actifs à l'échelle de la planète. ● 2)Petit.
Advertisements

Diaporama de Gi Parcourez l’une des plus belles merveilles des États-Unis : le parc national de Bryce Canyon Situé dans le sud de l’Utah, le parc national.
L'activité interne du globe Chapitre 2 Le volcanisme
Projet de Gestion.
 PASSER en mode diaporama
Volcans un été explosif
Réalisation: Les volcans Avance manuelle Réalisation:
Le Yellowstone Vue aérienne.
Nous sommes 10 à participer au voyage, 3 personnes, dont 2 incognitos nous rejoignent pour la découverte du DANAKIL avec 4 véhicules, sous la conduite.
Diaporama de Gi La Catalogne.
Le monde est parsemé de chemins, de routes et de passages
Pompeii.
Ville à risque.
Pamukkale Diaporama de Gi.
Conférence du 26 janvier 2017 Sylvain Blais
A méditer Diaporama de Gi
Gary.
Les temples d'Angkor Diaporama de Gi.
L'éruption dantesque du volcan Calbuco
16 faits spectaculaires sur les volcans
L'île de Porquerolles Diaporama de Gi.
Ohrid Diaporama de Gi.
LES TSUNAMIS.
Du Kilimandjaro au mont Fuji, découvrez les plus beaux volcans qui dominent notre monde Malgré toutes les beautés que peuvent créer les hommes, la plus.
Thème : Le système solaire
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
La route « North Coast 500 » Diaporama de Gi.
Extraordinaire Diaporama de gi.
Exposé sur les risques volcaniques
Comment appelles-tu la surface de la Terre sur laquelle tu marches?
ACTIVITE 4: Quels sont les grands types de volcanisme?
Des oeuvres dans la rue Diaporama de Gi.
Du côté d’haria Lanzarote Mars-Avril 2015.
Les Dolines Diaporama de Gi.
Amoo Diaporama de Gi.
Eruption volcanique Eclairs CM2 B Emma et Lina.
Diaporama de Gi Pangong-Tso.
Onsens Diaporama de Gi.
Carnac Diaporama de Gi.
Pamukkale Diaporama de Gi.
Eguisheim Diaporama de Gi.
Les Zèbres Diaporama de Gi
Pompéi.
Une explosion de couleurs
Un hibou un peu particulier Diaporama de Gi.
Diaporama de Gi Le Gouffre de Padirac.
Le glacier Tasman Diaporama de Gi.
Lanzarote Diaporama de Gi.
La huitième merveille du monde vient d’être redécouverte 130 ans après sa disparition Haut-lieu touristique au XIXe siècle, les Pink and white terrasses,
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au.
Au chili, le désert de fleurs
Le Nouvel An Diaporama de Gi.
La cité interdite Diaporama de Gi
Les grottes de la Balme Diaporama de Gi
Qui l’eût cru ? Les fourmis sont si propres qu’elles ont créé des toilettes pour y faire leurs besoins Les fourmis sont des insectes fascinants. Une récente.
L'île de Porquerolles Diaporama de Gi.
Éruption du volcan Kilauea
Les temples d'Angkor Diaporama de Gi.
Champs de glace Diaporama de Gi.
Timanfaya Mars-Avril 2015.
Côte de granite rose Diaporama de Gi.
Côte de granite rose Diaporama de Gi.
Les gorges du Verdon véritable joyau du patrimoine français
Diaporama de Gi Pangong-Tso.
Les volcans.
La cathédrale d'Albi Diaporama de Gi.
San Diego Diaporama de Gi.
La cité interdite Diaporama de Gi
Les pires moments Diaporama de Gi.
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Transcription de la présentation:

Diaporama de Gi S A K U R J I M

SAKURAJIMA, L’UN DES VOLCANS LES PLUS EXPLOSIFS DU MONDE Considéré comme le plus dangereux du Japon, le volcan Sakurajima fait planer une menace permanente sur les 600.000 habitants de la ville de Kagoshima, distante de seulement huit kilomètres à vol d’oiseau. On vous explique tout. L’UN DES VOLCANS LES PLUS ACTIFS DU JAPON Situé dans le sud de l’île de Kyushu, le Sakurajima fait partie des volcans les plus actifs du Japon, et son activité éruptive est si intense et explosive que le risque humain compte parmi les plus élevés du pays. La caldeira d’Aira se forme il y a 22.000 ans, à la suite d’une explosion qui projette des centaines de kilomètres cubes de matière volcanique dans l’atmosphère. Près de 7.000 ans plus tard, le Sakurajima commence à se former à l’extrême sud de la caldeira, dans l’actuelle baie de Kagoshima. Le volcan possède un cratère principal (baptisé Showa) et trois sommets : le Kitadake qui culmine à 1.117 mètres d’altitude (au nord), le Nakadake et ses 1.080 mètres (au centre), et le Minamidake qui atteint 1.040 mètres (au sud). Particulièrement actif, il connait des éruptions majeures en 1471, 1779 et 1914. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette dernière que l’île du Sakurajimase retrouve rattachée à l’île de Kyushu.

L’évacuation des civils lors de l’éruption de 1914

L’éruption débute le 11 janvier 1914 L’éruption débute le 11 janvier 1914. Cela fait plus de 100 ans que le Sakurajima est endormi, et son réveil s’avère terrible. Dans la ville de Kagoshima, 417 secousses telluriques sont enregistrées dans les trente heures qui précèdent l’éruption, ce qui permet d’évacuer une partie de l’île. Un panache de cendres volcaniques s’élève jusqu’à huit kilomètres d’altitude et des nuées ardentes dévalent les pentes du volcan. Deux jours plus tard, un puissant séisme tue 35 personnes . UN PUISSANT SÉISME TUE 35 PERSONNES EN 1914 L’activité éruptive évolue, les explosions se font moins fréquentes, et durant des mois, d’importantes coulées de lave vont agrandir l’île et la relier à celle de Kyushu en comblant partiellement le détroit large de 400 mètres et profond de 72 mètres qui les sépare. Depuis les années 1950, on compte entre 100 et 200 grandes explosions chaque année, parfois accompagnées de nuées ardentes. Une forte activité volcanique qui a permis la création d’un observatoire volcanologique de pointe en 1960, qui fait du Sakurajima l’un des volcans les plus surveillés au monde.

UN FORT REGAIN D’ACTIVITÉ DEPUIS 2009 En 2009, le volcan connait un fort regain d’activité avec 548 explosions, et atteint la barre des 550 l’année suivante avec plus de trois millions de tonnes de cendres rejetées. Le 18 août 2013, le volcan crache un panache de cinq kilomètres de hauteur durant près d’une heure. Un phénomène similaire se produit le 29 avril 2017.

Les habitants de la région doivent suivre des plans d’évacuation stricts, et les enfants doivent porter un casque qui les protège des retombées de cendres et de petites pierres projetées quotidiennement dans l’atmosphère. Tous les 200 mètres, on trouve des abris en béton armé permettant à la population locale de se réfugier en cas de projection de blocs de matière volcanique, et huit ferries se tiennent prêts à faire route vers Sakurajima en cas d’éruption afin évacuer les personnes qui vivent et travaillent sur ses pentes. Malgré les forts risques de nuées ardentes et de tsunamis, le Sakurajimareste un lieu prisé par les touristes pour ses sources chaudes, et son sol très fertile permet la culture des plus gros radis chinois (ou daikons) au monde et des komikans, de minuscules mandarines de trois centimètres de diamètre.

Création de Gi : Décembre 2017 Véritable épée de Damoclès au dessus de la tête de centaines de milliers de japonais, le capricieux Sakurajima reste l’un des volcans les mieux surveillés et étudiés du monde. Création de Gi : Décembre 2017 Images et commentaires de « DGS » que je remercie pour ces images surprenantes. http://www.regards.asso.fr/ginettebertorelle.html http://www.jackydubearn.fr/ginettebertorelle.html http://lesdiaposdegi.over-blog.com ginette.bertorelle@orange.fr