Vieux-Quimerc’h à Chateaulin –J4 La chapelle Saint-Léger est située à quelques kilomètres à l’ouest du chemin de Saint-Jacques En forme de croix, elle a été reconstruite en partie en 1681 et est située dans un profond vallon boisé; entièrement restaurée par des bénévoles de l’association Sites et Monuments. Son calvaire est daté de 1698. Chapelle Saint-Léger,fin XV-XVII èmes siècles
Ancienne fontaine saint-Léger XVIIème réédifiée Dans la niche de la fontaine se trouve une statue sans tête : saint Léger ou saint Egar (ce nom figure sur son socle)? Etant située dans une prairie marécageuse et menaçant de s’effondrer , elle a été déplacée pierre par pierre (70 au total)et réinstallée dans un endroit plus sain par les bénévoles de l’association Sites et Monuments. Ancienne fontaine saint-Léger XVIIème réédifiée Statue sans tête
Lopérec Le porche sud de l’église Saint-Pérec (XVI-XVIIèmes) abrite les statues des 12 apôtres sculptées en 1615. Statue de Saint-Jacques en kersanton monolithe , grossièrement sculptée .Les inscriptions du phylactère descendant de sa main droite ont disparu.
Chaire à prêcher (classée) Chapelle des Fonds Baptismaux (classée) À l’intérieur , un mobilier remarquable Chaire à prêcher (classée) Chapelle des Fonds Baptismaux (classée)
Et de nombreuses statues classées Vierge à l’enfant Et de nombreuses statues classées Sainte Barbe Saint-Pérec Saint-Jean Baptiste
Saint-Sébastien en Saint-Ségal Cette chapelle fut érigée au XVIème siècle pour conjurer la peste qui venant de Brest s’était étendue jusqu’au Faou. C’est un véritable trésor méconnu ,elle est surnommée souvent « la petite cathédrale » mais elle n’a pas la renommée de sa jumelle : Sainte-Marie-du-Menez-Hom . A l’intérieur le chœur, surmonté par une poutre de gloire sculptée est richement décoré. Des retables baroques du milieu XVIème et du XVIIIème (classés dès 1914) sont actuellement en cours de restauration.
chapelle saint-Sébastien à Saint-Ségal XVIème Eglise en forme de croix latine, nef à 3 travées et chevet plat; la sacristie octogonale a été rajoutée au XVIIIème. Elle a été fondée par les seigneurs de Kergoet au milieu du XVIème et remaniée en 1696. Cette chapelle accueillait 7 pardons annuels avant la 1ère guerre mondiale.
L’arc de triomphe est surmonté d’une statue de saint Sébastien. Chapelle, calvaire , placître et arc de triomphe ont été classés aux Monuments Historiques en 1958.
Calvaire du XVI ème Il est classé aux Monuments historiques en 1958. Son soubassement en pierre jaune de Logonna –Daoulas est décoré de seize lunes. Il est décoré de nombreuses scènes et personnages.
Arrivée à Châteaulin Vue de Châteaulin des gradins d’où l’on peut admirer l’arrivée « les Boucles de l’Aulne », course de vélo sur une journée (existe depuis 1931), renommée qui aura lieu cette année le 28 mai prochain.
Châteaulin Ville située sur les 2 rives de l’Aulne, l’une des plus belles rivières de Bretagne.