FEMMES D’ALGER DANS LEUR APPARTEMENT D’ASSIA DJEBAR Pariya, Brigitte, Alex, Daniel
Résumé de l'histoire -Le hazab, ou le lecteur du Coran, avait été condamné à cinq années dans la prison pendant la guerre d'indépendance d'Algérie -Pendant son emprisonnement, quatre de ses filles ont grandi pour devenir des étudiants ambitieux -Changement de perspective -Chez Anne, Sarah et elle discutent de l'expérience que Sarah avait vécu en prison -Avec plein d'émotion, Sarah parle de la mort de sa mère qui a vécu un style de vie soumis -Elle continue à expliquer que pendant nombreuses générations, les droits de femmes d'Algérie restent stagnant même avec leurs efforts de résister la conformité des traditions culturelles
Assia Djebar Romancière, traductrice, et cinéaste Née en 1936 Anti-colonialisme et anti-patriarchal Le prix international de la literature et le prix yourcenar «Parfois la peur me saisit que ces fragiles moments de la vie disparaîtront. Il semble que j'écris contre l'effacement»
Dans une société patriarcale, comment les femmes peuvent-elles construire leur identité tout en échappant au piège du conformisme féminin?
Qu’est-ce que c’est l'identité personnelle et sociale et comment est-ce qu’elles contribuent à l'identité collective? L'identité personnelle - le concept que vous développez sur vous-même qui évolue au cours de votre vie L'identité sociale - c’est le sentiment d'une personne de qui elle est basée sur son appartenance à un groupe L'identité collective - l'identité collective est un sens partagé d'appartenance à un groupe
«...Chaque femme vit-elle pour son propre compte, ou d'abord pour la chaîne des femmes autrefois enfermées, génération après génération, tandis que se déversait la même lumière, un bleu immeuble, rarement terni?» Les perceptions des autres influencent souvent les nôtres. Dans le contexte de Femmes d'alger, les femmes commencent à se voir à travers les yeux de l'oppresseur (les hommes) et succombent ensuite à leurs désirs de soumission.
Le colonialisme et son influence sur les femmes en Algérie Dans un effort d'intégrer les femmes musulmans dans la culture française, les autorités francais leur ordonnait de se dévoiler et les dépouiller de leur identité Pourquoi est-ce qu'il y a eu une révolution? - l’injustice, la destruction de leur culture selon les français. -Inégalité économique -Cependant, ceux qui ont accepté la loi française et rejetée la charia ont été autorisées à voter pour les représentants françaises du gouvernement -Même avant la domination française, il était difficile pour les femmes d'accéder à l'éducation et avec le nouveau système, il leur était encore plus difficile de réussir dans une société colonialiste et patriarcale.
L'indépendance Algérienne Les femmes n'étaient pas des observateurs passifs dans cette guerre, beaucoup ont rejoint leurs frères dans la bataille Cette image infâme des femmes de la guerre étaient essentiellement utilisée pour encourager d'autres femmes à se joindre Beaucoup de femmes qui se sont battues et sacrifiées aux côtés des hommes avant 1962, n'ont pas reçu des droits égaux dans le nouvel État indépendant
La misogynie culturelle et religieuse -Les tourments quotidiens et les humiliations de la vie sous la domination française pourrait contribuer à la maltraitent des femmes en Algérie -Le sexisme et misogynie institutionnalisé ont complètement normalisé cet comportement toxique pareillement
«J’ai compris aussi pourquoi j'étais partie, à seize ans, de la maison, du lycee (et mon pere qui se sentait si fier: une fille bachelière, comme s’il avait eu sept fils à la fois!)» -cet extrait représente clairement la misogynie intériorisée de Sarah «Ma mère chaque soir, quand mon père rentrait, arrivait une bassine de cuivre pleine d’eau chaude dans les mains et elle lui lavait les pieds» -elle donne une visuelle sur les circonstances présentes des femmes en Algérie
«Ma mère morte… Sa vie où rien ne s’est passé» -Cette citation suggère qu'avec toutes les restrictions placées avant une femme dans la société algérienne, la mère a été laissée avec très peu à faire ou qu'elle pourrait faire. -L’auteur utilise l'échec des personnages de montrer qu’une solution à la problématique n’est pas possible jusqu’au moment ou le groupe ou personne avec le pouvoir commence à utiliser leur privilège pour le bien-être du monde.
-Comment est-ce que les femmes sont représentées parmi cette peinture? Comment la représentation des femmes dans cette image contraste avec celle de la culture algérienne? -Selon vous, comment est-ce que cette peinture est reliée à l'histoire et nos thèmes concernant le pouvoir des femmes?