Festival Entre Terre et Mer Cannes 2014 LAND ART Festival Entre Terre et Mer Cannes 2014 Patrick Demazeau Fil de vie
Giuseppe Penone Versailles 2013 Entre écorce et écorce 2003
Mehmet Ali Uysal joue avec les échelles et les proportions Mehmet Ali Uysal joue avec les échelles et les proportions. Avec cette création, il nous fait voyager dans l’univers de Gulliver pour mieux nous rappeler que l’on marche sur une peau que l’on appelle la planète Terre.
Patrick Dougherty Bois tressé Patrick Dougherty est un artiste américain basé en Caroline du Nord qui a acquis une réputation internationale pour son art de tisser des arbres en d’immenses formes tourbillonnantes qui ressemblent à des nids d’oiseaux pouvant s’élever jusqu’à 12 mètres. Ses sculptures végétales sont éphémères et dépendent de la nature des matériaux utilisés, qui se décomposent après un an ou deux à l’état sauvage. https://vivredemain.fr/2014/12/03/artiste-patrick-dougherty-faconne-nature-oeuvres-ephemeres
Patrick Dougherty Bois tressé Running in cirles Cocoon art Simple pleasures
Spencer Byles est un spécialiste du Land Art Spencer Byles est un spécialiste du Land Art. Cet artiste britannique a réalisé des dizaines de sculptures végétales dans des forêts françaises. Des œuvres éphémères réalisées à partir de feuilles et de branches trouvées sur place.
Spencer Byles
Giuliano Mauri Cathédrale végétale Créée entre 2001 et 2010 dans le nord de l’Italie, cette structure végétale de 82 m de long sur 15 m de large a été construite avec du bois de sapins, des branches de châtaigniers et noisetiers. Chaque colonnes, de 12 m de haut et 1m de diamètre, abrite un hêtre qui pousse ainsi dans une cage naturelle. Les branches sont taillées régulièrement pour s'adapter à l'allure de la cathédrale. Les arbres grandissent avec une forme arrondie au fil des ans, formant ainsi les nefs de la cathédrale.
Giuliano Mauri Cathédrale végétale Détail d’une colonne .
Bob Verschueren
Urs PeterTwellmann Les œuvres de Urs-Peter Twellman sont , à quelques exceptions près , créées in situ et en harmonie avec l’environnement dans lequel elles s’inscriront . La démarche de l’artiste débute toujours par une analyse de terrain. Son matériau de prédilection est le bois. : bois tombé, bois flotté, rameaux, branches, bûches, fûts abattus, sciure, copeaux… Armé d’une tronçonneuse et de ses outils de sculpteur, il parcourt les paysages et pose son regard sur toutes les formes ligneuses ou végétales qui se présentent à lui au hasard de sa quête. http://www.bexarts.ch/2017/artistes/urs-p-twellmann-accumulateur/ Opened wood
Jana et JS
Joël Mouello Le peuple des On des plages (Bois flotté des laisses de mer)
Olga Ziemska 2012 2003
Olga Ziemska Mind’s eye The trees told me so 2005 (miroirs sur tranches de bois) Mains
Régine Raphoz ¡¿On marche sur la tête?! Cette inversion est la deuxième d’une série proposée comme des signes emblématiques ; une façon de dénoncer la manière dont les hommes mènent le monde : à l’envers. C’est chaque fois un hommage rendu à une nature précieuse , une manière de réaffirmer qu’il convient pour notre survie de revenir sans cesse à un positionnement responsable à l’égard des ressources naturelles., une manière de donner forme à des idées politiques essentielles voire vitales pour l’avenir.
Référence à Gustav Klimt Le baiser Arbres tatoués
Crocheted tree cosy