PARCOURS CULTURE ET TOURISME Dossier de candidature OUVERT A TOUS LES ÉTUDIANTS (il n’est pas obligatoire d’avoir suivi le parcours Tourisme culturel en Licence) DOTÉS D UNE FORTE MOTIVATION POUR LE SECTEUR
PARCOURS CULTURE ET TOURISME OBJECTIF DU PARCOURS : FORMER DES LINGUISTES COMBINANT LA CULTURE CIVILISATIONNELLE ET LITTÉRAIRE D'UNE FORMATION UNIVERSITAIRE BAC + 5 LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE SPÉCIALISTES DU TOURISME CULTUREL ET PATRIMONIAL
PARCOURS CULTURE ET TOURISME L’orientation Culture et Tourisme est proposée dans le cadre du Master Langues et Sociétés (campus Nancy) Une majorité d’enseignements est commune aux langues suivantes: Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Italien, Polonais, Russe D’OÙ UNE AMBIANCE PLURI-CULTURELLE RICHE EN ECHANGES
PARCOURS CULTURE ET TOURISME U.E. PROFESSIONNELLES SUR TROIS SEMESTRES Enseignements assurés par des intervenants professionnels DEUX STAGES OBLIGATOIRES: . Stage de 6 à 8 semaines entre M1 et M2 . Stage de 3 à 6 mois en M2 / Semestre B (en France ou à l'étranger)
PARCOURS CULTURE ET TOURISME 3 schémas-type possibles pour l’inscription : Master Langues et Sociétés: 1. Mondes anglophones, orientation Culture et Tourisme LV2 obligatoirement choisie parmi : allemand, espagnol, italien, polonais, russe LV3 possible en auditeur libre pour continuer une langue débutée en licence 2. CEMEO (ex. MECO) orientation Culture et Tourisme (pour les étudiants issus de licence d’arabe, d’espagnol, d’italien, de polonais, de russe) LV2 obligatoirement anglais, cours spécifiques Culture et Tourisme, 20h/semaine 3. BILANGUE-BICULTURE, orientation Culture et Tourisme (pour les germanistes, les étudiants issus de licence d’allemand, de bilangue ou LEA) Volume horaire équivalent en anglais + langue B
PARCOURS CULTURE ET TOURISME EXEMPLES DE COURS SPECIFIQUES en M1 Anglais de la culture et du tourisme/Communication professionnelle Langue LV2 Travail tutoré sur une structure culturelle ou touristique Economie de la culture et du tourisme en Europe Politiques patrimoniales et culturelles Réalités des métiers de la culture et du tourisme Médiation culturelle Management de projet culturel/touristique Cycle de conférences par des professionnels du secteur Marketing touristique et culturel
PARCOURS CULTURE ET TOURISME EXEMPLES DE COURS SPECIFIQUES en M2 Anglais de la culture et du tourisme / Relations interculturelles LV2 Infographie: initiation aux logiciels Photoshop et Indesign Stratégies de tourisme culturel en Europe et Méditerranée Pratique de l’évènementiel touristique et culturel Tourisme et valorisation culturelle Le patrimoine: arts et traditions populaires / patrimoine immatériel Accompagnement à la recherche de stage, Introduction à la chaîne graphique et communication
PARCOURS CULTURE ET TOURISME EXEMPLES DE DÉBOUCHÉS : Chargé de mission tourisme et/ou culture pour des collectivités territoriales et offices du tourisme Médiateur culturel / responsable des publics Chargé de communication/événementiel culturel/touristique Concepteur de voyage /chargé de marché touristique EMPLOYEURS POTENTIELS EN FRANCE ou A L’ÉTRANGER Cabinets de conseil en ingéniérie touristique, Musées, Collectivités territoriales, Agences de voyages/tour operators, Edition et presse touristique, Ministère du Tourisme (Atout France)
PARCOURS CULTURE ET TOURISME POUR PLUS D INFORMATIONS : PAGE FACEBOOK DU PARCOURS « Master Langues et Sociétés, Parcours Culture et Tourisme Université de Lorraine »: https://www.facebook.com/pages/Master-Langues-parcours-Culture-et-Tourisme-Universit%C3%A9- de-Lorraine/435216959932467 CONTACT RESPONSABLE DU PARCOURS : sylvie.grimm-hamen@univ-lorraine.fr