Vingt et unième Dimanche

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Transcription de la présentation:

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L’ALLIANCE 1e lecture: Josué rassemble toutes les tribus, venues de l’Égypte, pour faire Alliance avec Dieu, et aussi entre elles. Psaume 33: Suit le même psaume baptismal des derniers dimanches, mais aujourd’hui il regarde la difficulté de ceux qui veulent être avec Dieu, sur la route de l’Alliance Eucharistique. 2e lecture: La lettre aux Ephésiens nous parle de l’Alliance entre nous, qui commence avec la famille. Évangile: Jésus lui-même fait l’expérience du scandale censé être l’Eucharistie. Seule l’Alliance de FOI avec Lui, nous ouvre le cœur pour partager son Pain-Corps.

En premier lieu, les ruines de Sichem, où Josué a rassemblé toutes les tribus d'Israël pour faire l’Alliance avec Dieu. Dans la ville de Naplouse Jos 24,1-2a.15-17.18b En ces jours-là, Josué réunit toutes les tribus d’Israël à Sichem ; puis il appela les anciens d’Israël, avec les chefs, les juges et les scribes ; ils se présentèrent devant Dieu. Josué dit alors à tout le peuple : « S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : les dieux que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur. » Le peuple répondit : « Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux ! C’est le Seigneur notre Dieu qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d’Égypte, cette maison d’esclavage ; c’est lui qui, sous nos yeux, a accompli tous ces signes et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c’est lui notre Dieu. »

Le psaume 33 de ce dimanche recueille les fragments qui font référence aux conditions nécessaires pour prendre la "nourriture" de la VIE. Rien que les humbles bénissent Dieu en tout instant. Les yeux de Dieu les protègent, en les défendant de ceux qui les attaquent (ceux qui se disent très bons). Dieu es écoute, il se place, intimement, à leur côté. Il les défend, corps et âme, tellement il les aime. Il les rachète de la mort, en leur donnant la nourriture de Vie.

Salm 33 Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Ville de Nablus, ai pied du mont Garizim, l’un des deux sommets au milieu d’entre eux in fit l’Alliance. Garizim Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !

Ensemble des ruines de Sichem, Patrimoine Humanité (3.000 av.C.) Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris. Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire. Ensemble des ruines de Sichem, Patrimoine Humanité (3.000 av.C.)

comme est bon le Seigneur ! Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! En premier terme, détail des ruines de Sichem Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre. Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé.

comme est bon le Seigneur ! Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Restes de Sichem Le mal tuera les méchants ; ils seront châtiés d’avoir haï le juste. Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

En premier terme, ensemble de l’autel de l’Alliance Ep 5,21-32 Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus ; car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l’Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps. Eh bien ! puisque l’Église se soumet au Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes à l’égard de leur mari. Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale, accompagné d’une parole ; il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée. C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime soi-même. Jamais personne n’a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C’est ce que fait le Christ pour l’Église, parce que nous sommes les membres de son corps. Comme dit l’Écriture : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église.

Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie ; Alléluia Jn 6,63b.68b Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie ; tu as les paroles de la vie éternelle. Détail de l’autel

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !... C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » Jn 6, 60-69 Détail des restes

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Vidéo: Esther Lozano