C’est, s’est, ces, ses, sait, sais (tiré de Allô prof)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

Les homonymes on / ont bonour bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerevise.fr Aujourd'hui nous allons voir la différence qui existe entre les.
Ces/ses/sais/c’est/s’est.
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Les Pronoms (objets, disjoints, possessifs et démonstratifs) & Les Verbes Pronominaux Rebecca Frank FRE3300.
C'EST S'EST CES SES SAIS SAIT
Les pronoms objets directs et indirects
Les Pronoms COD et COI.
Les pronoms d’objet indirect ALTABET, Daniel et BROTMAN, Matthew.
Les pronoms compléments
La phrase interrogative
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
Grammaire 1B.1 Pronoms sujet et le verbe être
Ex. Je cherche un homme qui soit gentil. Ici: qui remplace homme.
Révision DES PRONOMS RELATIFS
FIF2D LES PRONOMS D’OBJETS DIRECTS ET INDIRECTS. LA STRUCTURE D’UNE PHRASE Oprah donne le cadeau à sa mère Le sujet L’objet direct L’objet indirect.
Mon petit guide des homophones
1 Médor est très amusant. Il porte le cartable jusqu’à la porte. Il dépose les chaussures au pied de l’escalier. Il saute sur la chaise pour manger un.
Bonjour, enfants! Comment allez – vous ? Etes -vous prets a la leçon ? Alors, commençons !
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
STRUCTURE DU SOL.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN Lisons le paragraphe suivant et dites-moi quel est le problème? Un jour, Louisette est venue rendre visite.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
Les classes de mots.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les pronoms démonstratifs
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
PRONOMS RELATIFS Qui , que.
Les pronoms relatifs.
3 Texte de la dictée Notions travaillées :
Les pronoms démonstratifs
Les pronoms objets directs
Les Erreurs de Base.
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE
Leçons 7 & 8 Le 3 octobre 2017 Le 5 octobre 2017.
I.Le pronom lequel II.L’adjectif démonstratif
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Le Passé Composé help chart
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Les déterminants pluriels Plusieurs – quelques – certains
Les homophones grammaticaux
Les Homophones.
Les homophones grammaticaux
Formation préparée par Josée Sylvain
Les pronoms DÉmonstratifs
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Les parties du discours
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs qui et que
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Les Erreurs de Base.
Homophone [sə].
LES PRONOMS.
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Les pronoms relatifs.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Transcription de la présentation:

C’est, s’est, ces, ses, sait, sais (tiré de Allô prof) Homophone C’est, s’est, ces, ses, sait, sais (tiré de Allô prof)

C’est Pronom démonstratif… Ex. Ouf, c’est juste le chat. Remplace celui-là Si tu le mets au pluriel, il devient ce sont.

S’est Pronom personnel (se) et le verbe être Ex. Sara-Lee s’est achetée un latté à la citrouille. Il a toujours un sujet à la 3e personne qui le précède (Sara-Lee (elle)).

Ses Déterminant possessif Ex. Ses vêtements étaient partout sur le sol. Je peux ajouter à lui, à elle après le nom qui le suit. Ses vêtements à lui étaient partout sur le sol. Ou on peut le remplacer par mes Mes vêtements étaient partout sur le sol.

Ces Déterminant démonstratifs Ex. Avez-vous vus comme ces gâteaux ont l’air bon? On peut remplacer le ces et le nom qui le suit par celui-ci ou ceux-ci Avez-vous vus comme ceux-ci ont l’air bon? On peut ajouter –là au nom suivant le ces. Avez-vous vus comme ces gâteaux-là ont l’air bon?

Sais ou sait Le verbe savoir Ex. Dorothée sait qu’elle devra tuer la sorcière. Je peux remplacer par savait ou savais. Dorothée savait qu’elle devra tuer la sorcière.