La Leçon de Conduite
I. Marie a pris une leçon de conduite pour obtenir son permis de conduire. Avant de commencer à conduire, elle a mis sa ceinture de sécurité et le moniteur a mis son casque. Marie n’était pas une bonne conductrice et le moniteur avait peur.
II. Avant de mettre le contact, elle a réglé le rétroviseur et les autres miroirs. Elle a mis la clé et a mis le contact. Elle voulait allumer la radio mais elle a appuyé la mauvaise touche et elle a mis les essuie-glaces en erreur. Elle a ri, mais le moniteur n’a pas ri.
III. Au commencement, elle a conduit prudemment, mais quand elle est entrée dans l’autoroute, elle a commencé à rouler dangereusement. Elle ne suivait pas la limitation de vitesse. Tout à coup elle a accéléré rapidement et elle a changé de voie et a doublé une voiture sans regarder dans le rétroviseur et sans mettre le clignotant. Le moniteur s’est accroché le tableau à bord. Il a crié, “Faites attention!” Il y avait une file de voitures devant eux à cause d’un bouchon au rond-point. Marie n’a pas ralenti lentement, elle a freiné rapidement. Le moniteur a frappé la tête sur le pare-brise. Grâce à Dieu, il portait son casque!
IV. Marie s’est arrêtée pour payer le péage, mais quand elle a jeté (lancé) la monnaie, elle a raté le panier. Mais, elle ne s’est pas arrêtée. Elle a remis la voiture en route. Elle n’a regardé ni la carte routière ni le plan de ville avant de commencer le voyage, donc elle a tourné à droite au croisement au lieu d’aller tout droit. Elle n’a pas regardé les panneaux et maintenant ils étaient perdus. Quand Marie a brûlé un feu rouge, le moniteur a commencé à pleurer. Il a crié, “Garez la voiture, je vous en prie!”
V. Un motard regardait et il a reconnu la marque française de la décapotable. Maintenant il l’a poursuivi en moto. Marie n’a pas entendu la sirène parce que la radio était trop bruyante! Donc le moniteur a pris le volant, a freiné avec le pied, et a mis la voiture à côté de la rue. Il a arrêté la voiture lui-même, mais il a freiné si vite que la voiture a eu un pneu plat.
VI. Le moniteur a dit à Marie, “Souvenez-vous, Marie, il faut respecter le motard!” Quand Marie cherchait les papiers du véhicule dans le compartiment, le motard s’est approché avec soins. Quand Marie a tourné vers le motard elle lui a dit, “Bonjour, Papa!” Le motard lui a dit, “Bonjour, mon petit chou. Tu as oublié ton argent pour le déjeuner et maman m’a dit de te trouver. Voilà, chérie.” Elle n’a pas reçu de contravention!
VII. “Merci, Papa, tu peux m’aider? J’ai eu un pneu plat. C’est de la faute du moniteur méchant.” Le motard a dit, “Bien sûr, viens avec moi, Chérie.” Marie est descendue la voiture et elle est partie avec son père. Le moniteur était stupéfait. Il a mis son casque dans le coffre et il a commencé à marcher à la station d’essence tout seul. Il a dit au pompiste, “S’il vous plaît, faites le plein, vérifiez la pression et les niveaux d’huile et d’eau.” Le pompiste l’a regardé avec curiosité et il a répondu, “Mais, monsieur, vous n’avez pas de voiture!” Le moniteur est devenu fou. Le pompiste a téléphoné à la station de police. Le père de Marie est arrivé et il l’a emmené à l’hôpital pour les fous.