suite de la balade Place Carrière (2) Nancy suite de la balade Place Carrière (2)
Par cette chaleur, une bonne eau fraîche ne se refuse pas. Alimentées par le ruisseau de Boudonville,
4 fontaines d’angles, décorées de puttis et d’animaux.
Un mur banquette encadre le terre-plein central long de 293 mètres sur 56,
agrémenté par des vases sur socles
et de ravissants groupes d'enfants sculptés par Lépy et Mesny.
Certaines statues ont été achetées, pour son château d’Haroué, par Marc de Beauvau - Craon, ami de Stanislas, 1er prince de Beauvau, et frère de la marquise de Boufflers
La double rangée de tilleuls bordant la place a été plantée en 1763 en remplacement des orangers en caisses qu'aimait Stanislas.
Héré, anobli par Stanislas, construit pour lui-même, cet édifice. La perspective de cette place se termine sur le ressaut (rupture d’alignement avec avancée) de deux pavillons carrés : Héré, anobli par Stanislas, construit pour lui-même, cet édifice.
Celui d’en face appartenait à l'origine à la famille de Morvillers, aujourd’hui à la famille du baron Guerrier de Dumast Pour tous 2 : un unique étage avec de très hautes fenêtres à arc surbaissé entre des pilastres corinthiens.
Les arcades aveugles sont ornées de bustes des dieux de l’Olympe Leurs façades se raccordent en symétrie à la colonnade de l’hémicycle. Les portes monumentales, mènent, à l’ouest, à la Ville – Vieille. Les arcades aveugles sont ornées de bustes des dieux de l’Olympe
Bientôt, (15 ans plus tard) la Lorraine sera française Chronos ou Saturne personnifie le temps. Son attribut est le sablier et la faux On dit qu’averti qu'un de ses enfants doit le détrôner, il cherche à échapper à son destin en les dévorant. Il mange les minutes, les heures et les jours qui ne reviennent jamais. Bientôt, (15 ans plus tard) la Lorraine sera française
ses cinq frères et sœurs Poséidon, Hadès, Déméter, Héra et Hestia. Son épouse : Rhéa Lors de la naissance de Zeus, Rhéa dupe son mari en lui donnant à avaler une pierre enveloppée d'un lange. Entre-temps, elle a caché l'enfant en Crète. Plus tard, quand Zeus atteint l'âge adulte, il force son père à dégurgiter la pierre et ses cinq frères et sœurs Poséidon, Hadès, Déméter, Héra et Hestia. Hestia est rarement représentée dans l'art grec et n'a pas de attributs caractéristiques.
Poséidon Neptune chez les Romains est le dieu des mers et des océans en furie, ainsi que l'« ébranleur du sol » — dieu des tremblements de terre et des sources. Son symbole principal est le trident. L’ensemble architectural est construit sur des marécages et alimenté par des sources.
Son épouse Amphitrite Poséidon trouva Amphitrite d’autant plus charmante qu’elle lui résistait. Ils eurent ensemble 3 enfants. Mais Poséidon en eu bon nombre hors mariage. Tous 2 sont présents sur la Place Stanislas, construite sur pilotis de chêne, car à 2 mètres de profondeur, il y a de l’eau.
A Rome Vulcain = en Grèce Héphaïstos Jeté en bas de l'Olympe par sa mère qui le trouve si laid, il tombe alors dans la mer. Recueilli par Thétis et Eurynomé, il fait son apprentissage d'artisan en façonnant des bijoux. Il continue à forger sous le volcan Son attribut : une enclume De nombreux forgerons et artisans (souvent méprisés) ont contribué à l’embellissement de la place.
Son épouse Aphrodite Vénus Il épouse une incarnation de la beauté : il peut s'agir d'un simple contraste comique entre la belle et le boiteux, ou d'une réflexion plus profonde sur le rapport étroit entre l'artisan/artiste et la beauté.
Apollon fils de Zeus et d'une de ses nombreuses conquêtes illégitimes, une Titanide, Léto. Dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison. c'est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie. Stanislas attribue à son gendre, Louis XV, ses qualités (arc de Triomphe)
Sa sœur jumelle Artémis (Diane pour les romains). Ses attributs sont la biche, l'arc, le carquois et les flèches . Coureuse des bois, sauvageonne insoumise et fière, elle est également la déesse de la clarté lunaire. Artémis appartient avant tout au monde sauvage, alors que son frère Apollon se présente comme un dieu civilisateur.
Héraclès (Hercule à Rome) se distingue par le nombre de ses hauts faits Les plus connus sont les Douze Travaux, entrepris sur l'ordre d'Eurysthée. C'est au cours du premier d'entre eux, la chasse du lion de Némée, qu'il acquiert ses principaux attributs : la léonté, c'est-à-dire la peau de lion et la massue, taillée dans le tronc d'un olivier sauvage.
Elle est chargée de verser le nectar et l’ambroisie aux dieux Son épouse Hébé fille de Zeus et d'Héra, est une déesse personnifiant la Jeunesse, la Vitalité et la Vigueur des jeunes. Elle est chargée de verser le nectar et l’ambroisie aux dieux elle épouse Héraclès après l'apothéose de ce dernier.
Les dieux, côté Pépinière, ont généralement en commun une caractéristique se rapportant à la nature La grande porte de l’hémicycle mène, à l’Est, à la Pépinière. La petite porte ouvre sur la rue des écuries.
Zeus, le roi des dieux dans la mythologie grecque est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine. Il règne sur le Ciel et a pour symbole l'aigle et le trait de foudre. Marié à sa sœur Héra, il est le père de plusieurs dieux et de très nombreux héros.
Héra fille des Titans Cronos et Rhéa, est la femme et la sœur de Zeus. Elle est la protectrice par excellence de la femme et la déesse du mariage légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches. Elle est très jalouse des infidélités de son mari Zeus. Stanislas pensa-t-il à sa fille appelée « la vieille » à la cour ? (elle avait 7 ans de plus que le roi et était trompée copieusement) Et sa boîte à bijoux
Hadès reconnaissable à ses attributs règne sous la Terre et est pour cette raison souvent considéré comme le « maître des Enfers». Le temps a fait son effet sur la pierre de Meuse très friable. Les révolutionnaires en 1792, croyant que ces bustes représentaient des aristocrates, les décapitèrent; comme le fut le 8 juillet 1794 Richard Mique qui, à la mort de Stanislas, était devenu, à Paris, l’architecte de la reine Marie Leszczynska, puis de la reine Marie-Antoinette
L'enlèvement de Perséphone par Hadès est le mythe le plus populaire Au moment ou elle s'apprêtait à cueillir un narcisse, la terre s'entrouvrit et Hadès, son oncle, apparut pour l'enlever et l'emmener avec lui aux enfers. Déméter, sa mère, entendant son cri, se précipita à son secours, mais il était trop tard. Elle décida de ne plus s'occuper des récoltes tant que sa fille ne lui serait pas rendue. Finalement, devant l'insistance de Zeus, Hadès accepta de partager Perséphone avec sa mère. Elle passerait les six premiers mois de l'année avec les vivants à la surface de la terre, et les six derniers avec lui dans le séjour des morts. Ainsi s’expliquent les saisons méditerranéennes : le printemps et l’été; l’automne et l’hiver Un flambeau pour y voir clair
Ares le dieu de la guerre et de la violence; le seul fils légitime de Zeus et de Héra. Il ne vivait en bonne intelligence qu'avec Aphrodite (Vénus); un jeune éphèbe Alectryon devait l'avertir afin qu'il puisse quitter la chambre avant le lever du Soleil. Un matin, ce dernier oublia la consigne et les deux amants, furent surpris par Héphaïstos, qui les exposa, enfermés dans un filet magique, à la risée des Immortels. Héphaïstos finit par les relâcher. Arès s'en alla en Thrace non sans avoir transformé Alectryon en coq, le condamnant pour l'éternité à avertir de l'arrivée du Soleil.
Athéna à la fois la déesse de la Guerre et de la Sagesse, protectrice des héros et patronne des artisans et de la cité. Les Romains l'assimilèrent à Minerve. Selon la légende la plus connue, Athéna serait sortie tout armée et casquée du crâne de Zeus en poussant son cri de guerre Ses emblèmes sont la chouette, le rameau d'olivier, la lance et l'égide.
Rappel « la bourse » et les oeuvres créées par Stanislas Hermès = Mercure C'est avant tout la personnification de l'ingéniosité, de la intelligence rusée et de la chance. C'est donc le dieu du commerce, des voyageurs et des voleurs, des pasteurs et de leurs troupeaux, ainsi que des orateurs ou des prostituées. Il est, parmi les dieux grecs, le plus proche des hommes et le plus bienveillant à leur égard : il leur donne l'écriture, la danse, les poids et mesures, la flûte et la lyre, le moyen de produire une étincelle lorsque le feu s'est éteint. Rappel « la bourse » et les oeuvres créées par Stanislas
Déméter assimilée par les romains sous le nom de Cérès dont le nom est sans doute une altération d'un mot grec qui signifie de "Terre-mère", était la déesse de l'agriculture et des moissons. Elle représentait la terre cultivée et féconde. Elle facilitait la germination et la pousse des plantes. La truie, le bélier, la grue et la tourterelle ainsi que la couronne d'épis de blé, le flambeau, et la gerbe de blé sont ses emblèmes.
Dionysos = Bacchus chez les Romains Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. le seul dieu à avoir connu une vie de mortel avant de monter sur l'Olympe. Le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, C'est essentiellement un dieu errant. Il est surtout le père de la comédie et de la tragédie À la fois vagabond et sédentaire, il représente la figure de l'autre, de ce qui est différent, déroutant, déconcertant, anomique. Rappel « la comédie » fondée par Stanislas Son attribut la vigne
Elle n’a pas oublié son arrosoir Pomone ou Pomona, nymphe d'une remarquable beauté, elle est la divinité des fruits. Elle déteste la nature sauvage et lui préfère les jardins soigneusement entretenus. (comme la Pépinière) Elle accepta l’amour de Vertumne, divinité des saisons et des arbres fruitiers qui lui montra un orme enlacé par une vigne Elle n’a pas oublié son arrosoir
Pan Dieu des Bergers, des pâturages et des bois Il était si laid en naissant avec ses cornes et ses pieds de bouc, que sa mère l'abandonna. Hermès le transporta sur l'Olympe. Il mit en fuite par sa voix redoutable les Titans en guerre contre les dieux. Il épouvantait souvent les hommes par ses brusques apparitions; d'où l'expression de terreur panique.
Palès était la déesse des bergers, chez les Romains ; elle présidait généralement à l'économie rurale : les cultivateurs, aussi bien que les bergers, sont appelés par les poètes : les élèves, les favoris de Palès.
termine la perspective de la place Le roi de France par l’intermédiaire de son intendant entre dans le cercle élargi des 12 dieux de l’Olympe Sur le modèle architectural de l'hôtel de ville,. le palais de l'Intendance, - aujourd'hui Palais du Gouverneur – commencé avant la place royale en 1751, termine la perspective de la place
Léopold, jugeant son palais ducal "trop gothique" demande dès 1699 à Jules Hardouin-Mansart le plan d'un nouveau palais L’architecte, Germain Boffrand commence la construction d'un "nouveau Louvre". Du fait de l'invasion des français en 1702, et du départ du duc Léopold pour le château de Lunéville, le projet n'aboutira pas, et le palais sera démoli en 1745.
Sur demande de Stanislas et sur les plans de l'architecte Emmanuel Héré, Richard Mique se chargera d'édifier un nouveau palais. C'est le représentant de la France, le puissant chancelier Antoine Chaumont de la Galaizière qui l'occupera en premier, et ensuite son fils / successeur.
La balustrade soutenue par des piliers d’ordre corinthien, est surmontée de groupes allégoriques modelés par Barthélemy Guibal : la Justice, la Vérité, la Fécondité et le Pouvoir.
Au rez-de-chaussée, des colonnes ioniques soutiennent le balcon qui court tout au long de l'édifice. Jusqu’en 1766, toutes les arcades, entre les avant-corps latéraux, étaient ouvertes créant une transparence sur les beaux jardins.
Devenu la préfecture, en 1824, y furent reçus :
Charles X et Louis-Philippe, François-Joseph d'Autriche en 1867. l'impératrice Eugénie et le Prince Impérial pour le premier centenaire du rattachement de la Lorraine à la France, et François-Joseph d'Autriche en 1867.
La majesté de ses arbres vous charmera : érables, hêtres pourpres plus que centenaires, un arbre contemporain de Stanislas, remonterait à la construction du Palais et aurait donc plus de 250 ans !
De 1959 à 1964, le Groupe de Subdivisions occupe les locaux. En 1935, le palais devient le siège du quartier général du commandement de la XX ème Région Militaire. De 1959 à 1964, le Groupe de Subdivisions occupe les locaux.
Actuellement, l'armée française en est toujours propriétaire.
Les portes de l’hémicycle sont chargées de trophées militaires et de captifs (allusion aux victoires de Charles V sur l'empire ottoman). Au centre de la place qui forme une cour d'honneur aurait dû être édifiée une fontaine pyramidale consacrée aux victoires de Louis XV, mais les circonstances ont voulu qu'elle soit réalisée pour un autre destin sur la place d'Alliance.
La plus ancienne des grandes places historiques de Nancy fut habitée par des personnages célèbres.
Aubert Achille Jules Frère naît le 21 août 1881. Héros d'Afrique (1902-1912), nommé gouverneur militaire de Strasbourg en avril 1939. Le 13 juin 1943, il est arrêté par la Gestapo avec son épouse. L'une des meilleures alpinistes du début du siècle. Licenciée en lettres et parlant sept langues– dont l’espéranto –, elle était titulaire de 30 décorations. La romancière elle suit sa mère ici dans la maison familiale, quand ses parents se séparent.
Les maisons de ces 3 célébrités donnaient sur la Pépinière En 1765, Stanislas permit la réalisation d'une Pépinière Royale le long des remparts de la ville. Les arbres étaient destinés à être plantés le long des routes de Lorraine.
En 1835, la pépinière est aménagée en parc public, toutefois le tracé initial est conservé. Aujourd'hui, en plein cœur de la ville, ce vaste espace vert invite à la promenade et à la détente.
Le superbe kiosque construit 1875, alliance du fer et de la fonte, annonce le style dit " nouille " variante de l’art nouveau.
Attention ! Les gaulois veillent, guettant les nouveaux envahisseurs.
Il est l’heure de nous quitter. A+ MP 5 juillet 2010