L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des personnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 points d’appui de la pédagogie d’initiation TNOC André PACHOD PAPEETE – Février 2016.
Advertisements

Un aîné dans la foi…  Comme un premier de cordée qui … a de l’expérience est à l’écoute ouvre la marche et fait la trace montre le chemin rassure et conseille…
PAROLE DE VIE Juillet 2016 « Soyez bons les uns pour les autres, ayez du cœur ; pardonnez-vous mutuellement, comme Dieu vous a pardonné en Christ » (Éphésiens.
Tous les enfants se posent ces questions... La catéchèse biblique par le jeu et les symboles veut leur faire découvrir que la foi en Dieu peut les aider.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
Pouvons-nous rêver ensemble ?
Célébration Mercredi des cendres
L’amour dans la famille
vendredi 17 et samedi 18 février 2017
LE MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
LA CLEF DE LA VIE CHRÉTIENNE Colossiens 2: 6-7
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Présentation.
T ET MAINTENANT ?.
Témoignage d’une religieuse en pastorale en France
Bonne fête les papas !.
Parola de Vie Octobre 2017.
Témoignage d’une religieuse en pastorale en France
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
Les histoires de vie en formation
Suis-je obligé de croire en Dieu?
Observations – Sentiments Besoins – Demandes
Rencontre Avent 1 novembre.
Chemin vers l'Eucharistie.
un itinéraire en Église
L’effusion du Saint-Esprit
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Comment maintenir la joie dans l’église de Jésus-Christ ? (Phil )
« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »
ne restera pas orpheline!
T ET MAINTENANT ?.
La Joie de l’Évangile, § 264 La rencontre personnelle avec l’amour de Jésus qui nous sauve 264. La première motivation pour évangéliser est l’amour de.
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Démarche de préparation à la première des communions.
La liberté de choix des traitements ?
Démarche de préparation à la première des communions.
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
Démarche de préparation à la première des communions.
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
Démarche de préparation à la première des communions.
Samedi 8 mai 2010 en l'église de Vihiers
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Ne regarde pas en arrière
Démarche de préparation à la première des communions.
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Parole de Vie Janvier 2018.
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Quelques citations du pape François
QUAND FRAPPE LE MALHEUR
Notre choix au quotidien
FOI ET CHARITE.
Parole de Vie Mai 2017 « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20)
. Bonjour, à vous toutes et tous. Nous voici au temps de l’Avent.
4e dimanche de l’Avent C La Mère de mon Seigneur !
Tu auras 9 CLICS à réaliser à la maison
« L’amour du Christ nous étreint »
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Psaumes : « Je te célèbrerai dans la grande assemblée, Je te louerai au milieu du peuple. »
« Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps » (Phil 4,4).
PÂQUES Jésus est vivant!.
ITINÉRAIRE DU MODULE Étape 1. Donner et recevoir
Formation sur la Révision de Vie
Prendre la temps de lire les textes.
Suis-je obligé de croire en Dieu?
En touchant le ciel sans bras
Transcription de la présentation:

L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes

Pourquoi la relecture? Relire permet de prendre de la distance et de grandir à travers les évènements que nous vivons. Elle invite à faire récit et à passer des « faits » bruts à une expérience. Les migrations sont un « lieu théologique »: un « lieu fréquenté par Dieu, un lieu où nous pouvons Le chercher et Le rencontrer. » (Cardinal Montenegro) Une relecture dans la foi invite à cerner les traces de Dieu dans notre engagement et à grandir. Nous vivons une expérience avec d’autres, en Eglise…

Relire: un chemin par étapes Point de départ : Qu’est-ce que j’ai fait ? Relire… Qu’est-ce que cela m’a fait ? Et ma foi ? Qu’est-ce que cela a permis aux personnes accueillies? Puis : Qu’est-ce que j’en fais ?

1. Qu’est-ce que j’ai fait ? Me rappeler les différents aspects de notre mobilisation: L’aide matérielle (logement, nourriture, vêtements…), l’accompagnement psycho-social et juridique, l’accompagnement vers l’insertion (cours de français, scolarisation des enfants… ) Temps gratuits, rencontres, repas, sorties… Et la foi? Quelles propositions pour soutenir les migrants dans leur vie de foi? Quelles propositions spirituelles (pour les chrétiens comme pour les croyants d’autres religions)? 

2. Relire… Relire, c’est surtout voir ce qui a bougé : en moi, dans ma foi, dans la vie des personnes accompagnées? Qu’est-ce que cette expérience éveille en moi ? Qu’est-ce qu’elle me fait devenir ?  

a) Qu’est-ce que cela m’a fait? L’accueil des migrants ne laissent pas indifférent: Quels sentiments et réactions ai-je éprouvé: joie, colère, découragement, élan, peur, confiance, déception ? Faire mémoire et accueillir les sentiments, les souvenirs… Comment la rencontre avec l’autre m’a-t-elle enrichi ? Accueillir le vécu avec humilité: mes capacités, mais aussi mes limites et mes déceptions. Qu’est-ce qui a été difficile? Qu’est-ce qui a été déplacé en moi ? Les différences culturelles sont un défi particulier. Ai-je fait l’expérience d’être déboussolé par telle attitude, geste, parole?

b) Et ma foi? Nous croyons en un Dieu qui s’est fait chair en Jésus Christ, en un Dieu qui aime ce monde et chaque être humain. Notre foi doit façonner notre vie de tous les jours. Puis, notre vie et nos expériences peuvent façonner à leur tour notre foi. Comment l’expérience de l’accueil et de la rencontre a fait bouger ma vie de chrétien ?

Est-ce que Dieu m’a fait signe au cœur de ces expériences auprès des migrants? De quelle manière? Quelle parole de la Bible a résonné en moi? Quel écho dans ma prière? Est-ce que ma relation avec le Christ a changé ? Est-ce que la rencontre avec des migrants croyants m’a façonné dans ma propre foi?

c) Qu’est-ce que cela a permis aux personnes accueillies? Me rappeler les résultats concrets de nos activités : l’hébergement digne d’une famille, des repas réguliers, l’obtention du statut de réfugié, la scolarisation des enfants, l’apprentissage du français…

Je peux m’interroger sur d’autres dimensions, plus de l’ordre des relations, de la reconnaissance, du sens: 1. Être une personne en relation: Est-ce que les personnes ont pu nouer des relations? Dans la durée? Est-ce qu’elles ont pu se sentir considérées ?  Regardons Jésus: il prend au sérieux chaque personne; « Tu as du prix à mes yeux » (Is 43, 4)

2. Être sujet: Est-ce que nos actions ont permis aux personnes d’être des acteurs, des sujets, de « donner » à leur tour ? Est-ce la personne accueillie qui s’exprime, décide ? Quelles relations entre accueillants et accueillis? Est-ce toujours dissymétrique, avec celui qui donne et celui qui reçoit ? Comment les personnes accueillies m’ont-elles enrichi ? Regardons Jésus: il demande aux personnes: « Que veux-tu que je fasse pour toi? » (Luc 18, 41)

3. Donner un sens… Quels espace d’écoute, de partage pour poser des mots sur le vécu, d’y chercher un sens? La Bible garde mémoire de beaucoup de récits, par exemple celui des disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35): au-delà de la souffrance et du désespoir c’est une parole de vie, une parole d’espérance!

4. Exprimer en symboles et célébrer Quels espaces pour exprimer sa foi? Pour l’expression symbolique (certains symboles sont typiquement chrétiens, d’autres accessibles à toute personne, indépendamment de sa conviction religieuse)? Avons-nous proposé des célébrations? Regardons Jésus dans l’Evangile: ses paroles vont souvent de pair avec des gestes.

Qu’est-ce que j’en fais ? Qu’est-ce que nous en faisons ? Regarder vers l’avenir: Dans quelle direction Dieu m’invite-t-il à avancer? Je suis attentif à ma « boussole intérieure » pour reconnaître: qu’est-ce qui me porte vers la joie, la paix, la liberté ? Et à l’inverse: qu’est-ce qui me trouble, me rend triste, me pousse à m’enfermer ? Vers où me porte mon espérance ?

Après tout ce parcours de relecture: Quelle conviction m’habite ? Quels points d’appui pour le futur ? Quel besoin de partage et d’accompagnement? Quels changements, ajustements, nouvelles perspectives me semblent importants ? La Parole de Jésus Christ nous situe toujours du côté de la vie, de l’espérance…