Présentation Samar Bel Hadj

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement Humain Ch. 3.
Advertisements

mois Etude d’un suivi de grossesse
La méiose Mitose : Méiose :
LA REPRODUCTION.
La fécondation chez l’oursin
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE GENITALE FEMININE
GROSSESSE -grossesse = développement de l’œuf de la fécondation à l’accouchement. - 2 périodes: embryonnaire (4sem) et fœtale. -grossesse = développement.
PLACENTATION DANS LES GROSSESSES MULTIPLES
FECONDATION et EMBRYOLOGIE
PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION
EMBRYOLOGIE HUMAINE.
1- Le développement de la cellule œuf Activité 1
Chez la femme.
Le développement fœtal L’accouchement La lactation
Comment les mammifères placentaires assurent-ils la reproduction?
GÉNÉRALITÉS A. Bouaziz.
FECONDATION, EMBRYOLOGIE
L'odyssée de la vie l'embryon.
Placenta A. Bouaziz.
Travail Personnel Encadré
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
Caractéristiques Générales
CONCEPTION ET GROSSESSE
Biorégulation humaine La régulation hormonale
Thème 4 La méiose.
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
La gamétogenèse.
Dès qu’un spermatozoïde est arrivé au contact de la membrane de l’ovocyte, les grains du cortex de l’ovocyte libèrent des enzymes lysosomiales qui.
Dès qu’un spermatozoïde est arrivé au contact de la membrane de l’ovocyte, les grains du cortex de l’ovocyte libèrent des enzymes lysosomiales qui modifient.
Grossesse gémellaire Physiopathologie
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
La grossesse, Le développement foetal & La naissance.
Placenta 1 Marie Gonzales.
Anomalies de l ’implantation
Le développement embryonnaire : l’embryologie
REPRODUCTION (2b) : GAMÉTOGENÈSE
LA CELLULE.
métaboliques: anatomiques: physiologiques:
Grossesse gémellaire Pr. A. BARKAT.
La méiose.
Annexes Embryonnaires
Le développement embryonnaire : l’embryologie
Le développement embryonnaire : l’embryologie
Caractéristiques Générales
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
Reproduction des oiseaux Présenté par Dr Djeffal .S
D'après M.BESSOUD-CAVILLOT, prof SVT, collège CONDORCET, TULLINS
Reproduction humaine Contraception.
Fécondation, grossesse et naissance!
F. secondaire F. primaire F. primordial.
De la fécondation à la naissance
Appareil reproducteur féminin
L’appareil génital de la femme assure deux fonctions :
Éjaculation Au moment de l'éjaculation, entre 60 et 500 millions de spermatozoïdes sont propulsés contre l'orifice externe du col de l'utérus.
Grossesses Gémellaires Étude anatomoclinique et prise en charge
La transmission de la vie chez l’Homme
PHYSIOLOGIE DE L’ HOMME ET FECONDATION
Fécondation, grossesse et naissance!
La reproduction sexuée
Quelques rappels importants..
La reproduction asexuée: un gage de diversité
Le développement embryonnaire
Le développement humain
V – Développement de l’œuf fécondé
REPRODUCTION (2b) : GAMÉTOGENÈSE
Transcription de la présentation:

Présentation Samar Bel Hadj (samarbel_hadj@hotmail.com) Micro-programme de formation en enseignement post-secondaire. TP4: Donner un cours à une classe de niveau collégial.

L’hormone HCG HCG: gonadotrophine chorionique humaine Hormone secrétée par le placenta (chorion) Chorion = Partie embryonnaire du placenta. La détection de la HCG se fait dans : 1- Sang (dès le 2ième ou 3ième jour après la fécondation) 2 - Urine (à partir du 8ième jour de grossesse La hCG, comme toutes les hormones, est en partie éliminée par les urines La hCG peut donc être détectée dans les urines dès que sa concentration est suffisante, c'est-à-dire dès la fin de la première semaine suivant la nidation (embryon âgé de 15 jours). Elle joue le rôle de la LH Elle stimule la production de la progestérone par le corps jaune et favorise le développement de l’embryon et du placenta.

La grossesse Les buts de cette séance de cours: 1- Identifier les principales membranes et structures embryonnaires et fœtales. 2- Décrire les différentes étapes qui constituent la grossesse.

La durée de gestation Est-ce que vous avez une idée cobient dure la grossesse chez l’humain38 semaines Est-ce que vous savez par exemple pour d,autres animaux ou autres mammifères

Les étapes de la grossesse 1- La fécondation 2- La nidation 3- Le développement embryonnaire et foetal

C’est quoi la fécondation? Définition … 23+23= 46 chromosomes ovule fécondé appelé zygote La fécondation est la fusion des noyaux des gamètes mâle(spermatozoide) et femell( ovocyte 2). Lors de l'entrée d'un spermatozoïde dans cet ovocyte II, la méiose reprend, La méiose se termine et il y a expulsion du second globule polaire dans la zone périovulaire Selon vous quand se déroule la fécondation je veux dire pendant quelle phase du cycle menstruelle

Quand et où se déroule la fécondation? Est-ce la phase menstruelle 1à 5 détachement de l’endomètre Phase préovulatoire de 6 à 14 reconstitution de endomètre Ovulation expulsion de l’ovocyte II du follicule de Graaf Phase postovulatoire 15 à 28 12 à 24 h après l’ovulation. Quelques heures avant l'ovulation, l'ovocyte I qui est bloque depuis la naissance en prophase de la 1ere division meiotique, acheve sa division et produit un ovocyte II et le premier globule polaire. Cet ovocyte II entame immediatement la 2eme division et reste bloque en metaphase de 2eme division meiotique. LH secrété par l’hypophyse le pic de LH c’est lui qui produit la rupture du follicule de Graaf et permet lexpulsion de l’ovocyte II Au moment de l'ovulation, l'ovocyte II est projeté dans le pavillon de la trompe puis entraîné par le courant liquidien du au mouvement des cils et par les mouvements peristaltiques de la trompe. Où selon vous se fait la fécondation.

Les conditions de la fécondation 1- L'ovocyte doit être fécondable: Seulement pendant les 6 à 24 heures qui suivent l'ovulation. 2- Le spermatozoïde doit être fécondant: il a subi la capacitation. Des conditions obligatoires L'ovocyte doit être fécondable L'ovocyte est fécondable seulement pendant les 6 à 24 heures qui suivent l'ovulation. Les spermatozoïdes doivent d'abord subir une capacitation, c'est-à-dire une transformation complexe qui leur donne le pouvoir de traverser les cellules granuleuses qui entourent l'ovocyte et la zone pellucide.  Cette capacitation se déroule normalement au cours de leur ascension dans les voies génitales de la femme . Au cours du trajet dans l'épididyme, un certain nombre de protéines sécrétées par l'épithélium épidydymairese fixent sur des régions de la tête et le flagelle du spermatozoide.  Ces sécrétions de l'épididyme protègent les spermatozoides durant leur transit dans les voies géniatles mâle. Par l’action des enzymes prétolytiques du liquide utérin les spermatozoides sont débarassés des secretions de l’epidydyme. La capacitation modifie la composition de la membrane plasmique du spermatozoïde et permet la libération d'enzymes stockées dans l'acrosome.  Ces enzymes digèrent partiellement la zone pellucide et permettent à la tête du spermatozoïde d'y pénétrer et de fusionner avec la membrane du gamète femelle. Même après capacitation, les spermatozoïdes ne demeurent fécondants que 3-4 jours dans les voies génitales femelles.

Là je vais vous expliquer comment se déroule exactement la fécondation .

En fait, les spermatozoïde rentre par le vagin arrivent au col de l’utérus.

Arrive a l’uterus

Passe par l’isthme dela trompe de fallope

Entre temps l’ovocyte II est expulsé par l’ovaire dans le pavillon et il se trouve alors garce au mouvement péristaltique et au mouvement des cils dans le premier tiers de la trompe de fllope.

Les spermatozoïdes comme je l’ai déjà dit ont fait l’ascension dans toute le trompe de Fallope ils arrivent au niveau de l’ovocyte II

Les 4 étapes de la fécondation 1- Contact du spermatozoïde avec l’ovocyte II. 2- Entrée du spermatozoïde dans l’ovocyte. 3- Fusion des deux noyaux. 4-Activation du métabolisme de l’œuf et début du développement. Ici je vous présente juste la récapitulation des principales étapes de la fécondation. Après le contcate avec l’ovocyte II les spermatozoïde qui ont subit la capacitation libèrent des enzymes qui dégradent la zone pellucide. Des qu'un spermatozoïde pénètre dans l'ovocyte : la tete du spermatozoide se separe de la queue et forme le noyau male est maintenant à l’intérieur de l’ovocyte II l'ovocyte II, bloque en métaphase de la 2eme division meiotique, achève sa division, forme l'ovotide et expulse le second globule polaire, les chromosomes de l'ovotide et les chromosomes du spermatozoïde se rapprochent et forme ainsi un seul noyau de 46 chromosomes et ainsi la première mitose est commencée.

Questions à réflexion -Pourquoi il y a uniquement un seul spermatozoïde qui réussi à féconder l’ovocyte II ? -Pourquoi il y a pas de fécondation d’un autre ovule pendant la grossesse? -Comment sont formés les jumeaux identiques? -Comment sont formés les jumeaux non identiques? -des granules contenus dans l'ovocyte sont libérées et rendent la zone pellucide infranchissable pour les autres spermatozoides, -séparation précoce de ces cellules qui produira le développement de jumeaux identiques. Les jumeaux non identiques, eux, partagent 50% de leurs gènes comme des frères et sœurs puisqu’ils proviennent de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes différents. -bouchon +rétraction folliculaire Pendant la grossesse inhibine secretée par le corps jaune + ovaire empêche la sécrétion du FSH qui contribuent à la prolifération des follicules.

période de 6 à 7 jours pendant lesquels l’œuf mène une vie libre avant de s’implanter

La segmentation correspond à la succession de divisions mitotiques que subit le zygote, immédiatement après la fécondation.

La nidation Certaines cellules du trophoblastes secretent des enzymes qui vont digérer les cellules de endomètre. L’œuf ne peut s’implanter dans l’endomètre que si celui-ci est réceptif : sous l’influence des sécrétions ovariennes, la muqueuse utérine est épaisse et richement vascularisée. La sécrétion de progestérone par le corps jaune aide cette implantation à se maintenir.

Les étapes de la grossesse 1- La fécondation 2- La nidation 3- Le développement embryonnaire et foetal

Le blastocyste Trophoblaste Placenta Embryoblaste Embryon Le blastocyste est composé d'un revêtement cellulaire externe, le trophoblaste, d'un bouton embryonnaire, et d'une cavité interne remplie de liquide, le blastocèle.

Les étapes de la grossesse 1- La fécondation 2- La nidation 3- Le développement embryonnaire et foetal

Endoderme Amnios Ectoderme Mésoderme Cavité amniotique Endoderme Le developpement embryonnaire 2 premiers mois Developpement fœtale les mois qui suivent Sac vitellin

Systèmes digestif et resp. 3 Peau + système nerveux Muscles + os + tissus Systèmes digestif et resp. 1 4 Amniocentèse (entre les 16ième et la 20ième semaines) Sac vitellin membarnes des cellules de l,endoderme: c,st à partir de ces cellules que les spermatogonies et ovogonies sont issus et il devient une partie du cordon embillicale Aminos prolifère et devient une couche qui entour l’embryon: creation d’une cavité remplissage par le liquide amniotique Liquide amniotique : fitrat du sang maternelle plus l,urine du fœtus il se brise la poche d,eau quand les contractions commencent Chorion:mésoderme plus les trophoblastes, il entour l,embryon et il devient la partie embryonnaire du placenta 2 5

Le placenta Sang désoxygéné + déchets Sang oxygéné + nutriments Cordon ambilicale relie le placenta au fœtus Arteres ombilicale+veine ombilicale

Quelques questions Quand (phase) et où se fait la fécondation? Quelle serait la définition d’un zygote? Pendant le développement de l’embryon, l’embryoblaste va former différentes structures. Lesquelles? Le chorion est issu de quel type de cellules et quel(s) serai(en)t son/ses rôle(s)?