La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Advertisements

1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
La Carte d’Achat, l’outil de commande et de paiement en ligne
Démarrage d’un dispositif de connaissance des démarches de contrôle qualité des banques de données du SIE.
Conférence de presse 9 septembre Qui sommes-nous? 2 Etablissement public créé en 1961 Placé sous l’autorité du Ministère des Finances et fonctionnant.
GCS ACHATS SANTE BRETAGNE DIJON LE 11 JUILLET
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Membres fondateurs. Sylv’ACCTES est une association loi 1901 créée en septembre 2015 par des partenaires publics et privés. Ces objectifs sont : Lever.
PV de réception technique PV de fin de projet Mandat de projet Avis Biomédical Outil de gestion des projets choisi aux HUG CE QUE WORKFRONT PERMET  Gestion.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
1 e-Prelude.com Visite guidée - session 7 Le traitement des achats Métier : Achats.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Vie Associative et Evènementiel
Portail e-Reporting SASH / 17 février 2017.
La BD Topage nominale : Point de situation
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Organisation « cible » du traitement des denrées dans une
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Les axes directeurs de la rénovation
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Conférence de presse 9 septembre 2016
Comité régional des prescriptions hospitalières
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
Journée du 19/01/2001 Département Support Agence de Modernisation des
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
CHORUS.
Maîtriser la qualité en conception
Comptes régionaux Perspectives
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Déroulement de la réunion
Gestion du fonds énergie eau
Normes de qualité et de management.
de création d’entreprises sous le dispositif auto-entrepreneur
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
Programmation Mutualisation
Le projet de loi relative au commerce électronique:
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
CONSEIL D’AGENCE COMPTABLE 7 décembre 2017
Procédure « commandes »
17 mars 2015.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
3. Méthodologie de prospection
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Les systèmes d’information de la branche retraite
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Cerem’Avenir Organisation financière et comptable
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Sur le mail vous trouverez la procédure à suivre
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Simplification de l’architecture fonctionnelle
Transcription de la présentation:

La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne COLLOQUE DE L’ACHAT PUBLIC La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne Cyril Poignard Administrateur des Finances Publiques Adjoint Solange Ligeret Secrétaire Général

LE COÛT DE L’APPROVISIONNEMENT Source: Les Achats [La Révolution Discrète] publication EBG La demande d’achat est une étape clé qui détermine : achats, fournisseurs, produits autorisés, circuit d’approbation, finances …  Diversité des domaines de dépenses Dispersion des donneurs d’ordre Exemple: Pour une demande d’achat d’un montant moyen de 256 €  Le coût fixe représente 122 €

LA CARTE D’ACHAT: PRINCIPES GENERAUX La carte d’achat est un moyen de paiement confié à des salariés pour s’approvisionner* auprès de fournisseurs préalablement référencés Une utilisation simple (à distance ou de proximité) Une délégation de paiement sécurisée et contrôlée Une rationalisation du processus d’achat Une diminution des coûts de traitement Une relation renforcée  acheteur-fournisseur * achats courants, fréquents et répétitifs: fournitures de bureau, coursiers, maintenance, achats alimentaires, intérim, transports …

LA CARTE D’ACHAT: EVALUATION DES GAINS ACHETEUR FOURNISSEUR Traitement de la commande  Coût total (hypothèse de base) sans carte 70 € avec carte 28 € - 60%   Traitement de la facture sans carte 20 € avec carte 7.40 € - 63% + dématérialisation 5 € - 75% sans carte 10 € avec carte 5.10 € - 49% + dématérialisation 3.60 € - 64% Source: APECA - commission ‘Approche Economique’ fiche pratique n°3  Prochainement: modélisation dédiée acheteurs publics dans la ‘Boîte à outils’

LA CARTE D’ACHAT DANS LE SECTEUR PUBLIC Une carte de paiement interbancaire Répondant aux besoins suivants : Amélioration des processus de commande de suivi des engagements et des marchés de mandatement de règlement des fournisseurs Réduction du coût de traitement de l’acte d’engagement Maîtrise des dépenses récurrentes de faibles enjeux

L ’activité à fin 2010 (Etat & Secteur Public Local) LA CARTE D’ACHAT: UNE PROGRESSION CONTINUE L ’activité à fin 2010 (Etat & Secteur Public Local) Tendances 2011 >160 M € 2009 2010 68 716 755 € 94 546 597€ + 37,6% + 68,6% 150 231 253 259 457,41 € 373,32 € -18,4% Source: enquête DGFiP/ SAE 2010 en collaboration avec les Etablissements financiers

Les dépenses récurrentes courantes (en M€) LES PERSPECTIVES: Les dépenses récurrentes courantes (en M€) Fournitures D’atelier Vêtements De travail Les dépenses récurrentes courantes (en M€)

LES PERSPECTIVES: Les dépenses récurrentes spécifiques (en M€)

LES PERSPECTIVES: Les dépenses récurrentes par secteur(en M€)

LE FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF (1/2) 3. Envoi de la transaction carte d’achat 5. Règlement du fournisseur Banque acquéreur Fournisseur 2. Livraison 4. Traitement de la transaction carte d’achat dans les systèmes 1. Commande 6. Envoi du relevé d’opérations Banque émetteur 7. Mandatement 8. Paiement Comptable public

LE FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF (2/2) La carte d’achat repose sur un dispositif technique administré par les établissement financiers Des flux de données Une interface web (plateforme) Un relevé d’opérations Des cartes

LES SPECIFICITES DE LA CARTE D’ACHAT La carte d’achat a été adaptée à la réglementation de la dépense publique Référencement préalable obligatoire des fournisseurs Paramétrage des seuils d’autorisation conforme aux autorisations budgétaires Service de remboursement pour les opérations à distance Validation du service fait Adaptation du contenu du relevé d’opérations pour valoir pièce justificative de la dépense

6 ETAPES POUR REUSSIR SON PROJET Définir les objectifs Constituer une équipe projet Définir le périmètre à court terme et en cible Analyser les procédures et évaluer les gains attendus Choisir un opérateur Mettre en œuvre le dispositif

L’AIDE ET L’ASSISTANCE DE L’APECA Enquêtes de perception et chiffres 2011 4ème Etat Généraux de la Carte d’Achat déc 2012 Tribune du SAE Commission ‘Secteur public’  évaluation des gains – élaboration d’un modèle de calculs Commission ‘Le monde hospitalier et la carte d’achat’ Formation et accompagnement à la mise en place Nouveau 06/2012

LA BOÎTE A OUTILS CARTE D’ACHAT Objectif: aide & accompagnement des rappels, des conseils, des annuaires, des questions / réponses, des modèles de documents à télécharger, liste de référence des programmes en cours …  Accéder au service : www.association-apeca.org Mise à jour 05/2012 La boîte à outils a été élaborée par la commission ‘Secteur public

l’outil de commande et le paiement en ligne La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne ‘Merci de votre attention’ Contacts: cyril.poignard@dgfip.finances.gouv.fr 01 53 18 11 80 sligeret@association-apeca.org 01 47 03 99 08