Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Advertisements

Entretien des dispositifs médicaux
ESCOFFIER Patricia Septembre 2010
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016 Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à partir de 5 participants. Max : 8 personnes Pack.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
RETOUR D’EXPERIENCE Formation actes exclusifs
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
La Contraception d'urgence et l'IVG
Passage de la CRUQPC à la CDU
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
Art. L335-6 du code de l’éducation Certification au nom de l’Etat
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Les normes opposables en stérilisation
Daniel Turp Professeur titulaire
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
La chambre des Erreurs JOURNÉE RISQUES ET QUALITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE 28 septembre 2017 – LYON EQUIPE INTER-ETABLISSEMENTS.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Chiffrement de bout en bout
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
prévention santé sécurité et
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Diabeo v 2.0 – Evolutions mobiles et web
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
Store automatisé R1 / ER1.
Réalisé par: Aicha Chfira Encadré par: Mr Asrid Abdelatif Année de Formation:2016/2017 2éme année Filière Anesthésie et Réanimation IFCP.
Transmissions ciblées
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Communication ? Information ? Education ?
pour les personnes en situation de handicap
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Intégration de la santé et sécurité au travail
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
ET DEONTOLOGIE MEDICALE
Le sondage vésical UN SYSTEME CLOS.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
aux infections liées aux soins
Présentateur / Direction / Date
aux infections liées aux soins
Voies et formes d’administration
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Délégation départementale de la Gironde
Présentation de la pca. Présentation de la pca.
Les Stupéfiants - Dispensation
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Télémédecine et protection des données personnelles
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
le nouveau projet de 3e version
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018 Pousse-seringue électrique et pompe à analgésie contrôlée par le patient Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018

* Décret 2004-802 du 29 juillet 2004 du code de la santé publique Règlementation * Décret 2004-802 du 29 juillet 2004 du code de la santé publique Article R4311-5 : « Dans le cadre de son rôle propre l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne…  31° surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R.4311-7 et R.4311-9 » Article R.4311-7 « L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence et écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin… Partie IV profession de santé, Livre III auxiliaire médicale, section 1 actes professionnels, chapitre 1er exercice de la profession, titre 1er profession infirmier 2

Le Code de la Santé Publique énonce dans la dernière loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (Loi 2002-303 du 4 mars 2002, « Loi KROUCHNER ») Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toutes circonstances prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. Les professionnels de la santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu’à la mort (article L1110-5) La charte du patient hospitalisé se fait l’écho des ces directives : Les établissements de santé garantissent la qualité des traitements des soins et de l’accueil. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur. (…) L’information donnée au patient doit être accessible et loyale (…) La personne hospitalisée est traitée avec égards…

Présentation Du pousse-seringue électrique

PRINCIPE Plus communément appelé SAP (seringue auto-pousseuse) ou PSE, le pousse-seringue électrique est un appareil pour injection et/ou perfusion, à usage médical, réutilisable, conçu pour administrer du sang ou ses dérivés, des solutions et préparations médicamenteuses à des fins thérapeutiques ou diagnostiques au patient. Spécificités relatives à la conception et aux performances des pousse-seringues électriques NORMES NF S 90-251 (NF S 90-250 Pompes à perfusion) Système de perfusion précis permettant : - les faibles débits d’injection - les molécules nécessitant un débit très précis Base = station de perfusion relais automatique Les possibilités de programmation et d'alarme des pousse-seringues électriques sont similaires à celles des pompes 5

L’appareil PRINCIPE

3 modes de fonctionnement Système à 3 parties Mécanique Electrique Electronique 3 modes de fonctionnement Perfusion continue (réglage ml/h) Mode Anesthésie Intraveineuse Totale (TIVA) Mode Anesthésie Intra Veineuse à Objectif de Concentration (AIVOC) Modalités d’utilisation Fonction purge - purge de la tubulure adaptée - traitement disponible dès le branchement Réglage alarme de surpression Utilisation de consommables adaptés au PSE Utilisation de valves anti-reflux (voie de la perf) TIVA (réglage débit perf+posologie=volume déterminé/PSE), AIVOC (objectif concentrat° plasmatique ou concentrat° site d’action) 7

Relais médicamenteux Matériel soumis aux règles de Matériovigilance Le chevauchement mise en place d’une 2nde seringue au même débit que la première lors déclenchement pré-alarme fin de perfusion . PAM>10% ( par rapport à PAM de référence ) => ARRET 1ère seringue. La double seringue Mise en route d’une 2nd seringue avant fin de la première avec augmentation du débit en parallèle de la diminution de celui de la 1ère seringue. Le bolus Remplacement de la seringue lors variation hémodynamique du patient en effectuant un bolus (cf. posologie) Le demi-débit Mise en route en simultanée de 2 seringues (même dilution mais quantités différentes) Posologie initiale divisée par 2 Changement classique de la seringue terminée Méthode de référence car pas de variation de la PAM Révision périodique, chute même sans casse, batterie =>MATERIOVIGILANCE 8

Quelques appareils…