Les régions polaires Maelle Serugue Laurine Gauthier 5 eA
Localisation Les régions polaires de la Terre sont les zones du globe entourant les pôles et au-delà des deux cercles polaires que sont le cercle Arctique dans l'hémisphère nord et le cercle Antarctique dans l'hémisphère sud. Ces régions étant centrées sur le pôle Nord et le pôle Sud, elles sont recouvertes par les calottes glaciaires, situées respectivement sur l'océan Arctique et le continent Antarctique.
Repérage et indications des différents plans de la photographie. Au premier plan, on distingue de la végétation. Au second plan, on distingue une habitation. A l’arrière plan, on observe l’Océan et les glaciers (icebergs).
Croquis d’un paysage d’Arctique.
Les 3 piliers du développement durable. Environnemental L'environnement arctique semble - comparativement au reste des écosystèmes terrestres - devoir être le plus propre, mais il souffre d'une pollution diffuse et de fortes pollutions localisées qui mettent en danger les personnes vivant près de ces lieux. En effet, du fait des grands courants marins et aériens mondiaux, la région arctique est la destination de nombreux polluants transportés sur de longues distances, et leur concentration dépasse en certains endroits celle que l'on trouve près des villes densément peuplées. L'Arctique se couvre au printemps d'une brume légère qui est attribuée à ces polluants aéroportés. Social Si l’Arctique est habitée par des populations autochtones ( Inuit ), en revanche, il n’y a pas d’habitants permanents en antarctique : seulement des scientifiques Economique Le tourisme de masse dans les zones froides et exotiques se développe aussi, mais c'est à la fois une opportunité et une menace pour cette région.
Point de vue du groupe L’arctique est pollué donc les glaciers fondent et la température augmente. Pour remédier à ses problèmes de pollution il faudrait faire attention à nos dépenses en énergie.