Oiseaux de nos mangeoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Saisons et le Temps Bleu 4.
Advertisements

Les Saisons et le Temps Bleu 4.
Oiseaux de nos mangeoires
Le temps et les saisons.
NOS OISEAUX.
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
10 espèces de canidés à l’existence insoupçonnable Diaporama de Gi.
Les matériaux dans l'automobile Cette investigation va te permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les matériaux les plus couramment.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Milieux humides sans frontières a été commandité par :
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Ital Expresso vous présente sa nouvelle gamme de produits :
Saint-Magloire village fleuri!.
Les animaux Arctiques.
La reproduction sexuée
Définir le terme “abri”…
CHAPITRE 5 : Le peuplement animal en hiver
Atelier jardinage - février Polen
Les loups.
Vous connaissez la nouvelle!!!
Organisation et gestion de données
L’évolution et la selection naturelle
L e zèbre de Gévy.
Ch5: La vie fixée des plantes: résultat de l’évolution
Révision Examen 2 Univers social.
Savez-vous quoi faire face à un chien-guide d’aveugle.
Le chocard (Audrey).
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
18 questions EXAMEN DU DRAPEAU D’OR Questionnaire Lili & Tom
Réseau n° 5 Connectés à la planète.
AUTEUR : Piotr Ilytch Tchaikovski
(Parc national du Mont-Riding)
Vous connaissez la nouvelle ?...
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
POEME DU BONHEUR  .
La grotte de Smoo Diaporama de Gi.
NOS OISEAUX.
Le lac Wanaka Diaporama de Gi.
Site diaporamas carminé
Au Chili pour le désert fleuri !!
Actuellement, à cet endroit se trouve le temple principal de la Nichiren Shu
Au chili, le désert de fleurs
Cliquez pour faire avancer le diaporama
AUTEUR: Piotr Ilytch Tchaikovski
Vous connaissez la nouvelle!!!
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Les 40 conseils de la nature R.B. 1.- Marcher 10 à 30 minutes tous les jours tout en souriant.
LA MISSION DES CHATS 1.
Les objectifs - I version
La maison de vacances du Souffle de Vie.
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Actuellement, à cet endroit se trouve le temple principal de la Nichiren Shu
Fiche d’observation Fiche d’observation
18 questions EXAMEN DU DRAPEAU D’OR Questionnaire Lili & Tom
Les requins.
Vous connaissez la nouvelle ?...
Se repérer dans le temps et l’espace
IL EXISTE….
18055, rue Gauthier, Bécancour (Québec) G9H 1C1
Travailler dans un espace industriel Dans les zones industrielles le travail a des contraintes physiques, de port d‘équipement de protection individuelle(epi) et.
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
18055, rue Gauthier, Bécancour (Québec) G9H 1C1
دورة الماء و استعمالاته
NOS OISEAUX.
Que font les insectes pendant l’hiver?
Transcription de la présentation:

Oiseaux de nos mangeoires

Oiseau Toi qui voles dans le ciel, Quand tu chantes, tu rends ma vie plus belle « Tes gazouillements, ton murmure, Sont un mélange harmonieux Des plus doux bruits de la nature Du plus beau chant des cieux. » (Lamartine)

Tout ce dont les oiseaux ont besoin c'est : De l’eau pour boire,   Tout ce dont les oiseaux ont besoin c'est : De l’eau pour boire, De la nourriture pour manger, Un hébergement pour se reproduire Et un endroit sécuritaire pour tout cela Réunissez ces 4 éléments et les oiseaux viendront vous visiter

Bruant

Cardinal rouge

Carouge à épaulettes

Les oiseaux ont besoin d’eau pour survivre, surtout durant les canicules de l’été ou les grands froids de l’hiver.   On peut leur offrir de l’eau de différentes façons: étang, bassin d’eau, fontaine, bain d’oiseaux. Même un simple robinet qui coule goutte à goutte suffit à répondre à leurs besoins. Un chauffe-eau d'aquarium, ou spécialement conçu pour les bains d'oiseaux, les fera venir même l'hiver.

Chardonneret

Étourneau sansonnet

Il faut également donner à manger à nos petits amis. Il est recommandé d’inclure dans notre aménagement paysager des plantes qui vont les nourrir : des arbres et des arbustes qui produisent des fruits ou des fleurs et des massifs de fleurs. Certaines mauvaises herbes font également l’affaire. Le suif est l'aliment le plus important pour les oiseaux en hiver. Fruits, arachides et noix et graines diverses constituent une nourriture appréciée.

Geai bleu

Gros bec errant

La façon la plus simple de nourrir les oiseaux consiste à lancer de la nourriture par terre. La seconde étape consiste à les rapprocher de vous grâce aux mangeoires.On a le choix entre les mangeoires rustiques ou sophistiquées que l’on peut fabriquer soi-même et celles du commerce, moins décoratives, mais fonctionnelles, sélectives et hygiéniques.  

Jaseur d’Amérique

Mésange

des solutions intéressantes. Installer des mangeoires, c'est s'assurer la présence quotidienne des oiseaux. Les mangeoires d’oiseaux sont de vrais restaurants pour eux, surtout si elles sont fiables et à l’abri des prédateurs. Les mangeoires à silo ou à plateau, les cages ou encore les filets sont toutes des solutions intéressantes.  

Merle d’Amérique

Oiseau-mouche

Nichoirs permettent aux familles de se fixer temporairement.   La construction et la pose de nichoirs facilitent l'implantation de nombreuses espèces. Placez les nichoirs hors de portée des chats et le trou d'envol orienté de préférence vers l'est. Les nichoirs doivent être nettoyés chaque année, au début de l'automne. Il existe de nombreux types de nichoirs adaptés à une ou plusieurs espèces.   Nichoir à sittelles->

Oriole de Baltimore

Paruline

Pic chevelu

Nourriture, eau et abri sont importants pour attirer différents oiseaux. Bien qu'un seul de ces éléments soit suffisant, combiner les trois donne de meilleurs résultats. Alors, pas étonnant de voir la cour arrière fréquentée assidûment par plusieurs espèces d'oiseaux qui y viennent pour se nourrir, s'abreuver, se baigner, se reposer ou s'abriter.  

Quiscale bronzé

Roselin familier

Les oiseaux trouvent facilement les sources d'alimentation, surtout si elles sont fiables et à l'abri des prédateurs. Du printemps jusqu'à l'automne, la nourriture dans les postes d'alimentation devient facultative; vous offrez simplement de la facilité aux oiseaux. Durant l'hiver elle peut facilement devenir une question de survie, surtout les lendemains d'une tempête de neige ou de verglas. Lorsque vous commencez à nourrir les oiseaux , ceux-ci deviennent dépendants de vous, un peu comme votre chat ou votre chien; il est donc important de continuer à les nourrir durant toute la saison froide.

Sittelle

Sizerin

Tourterelle triste

On doit également entretenir les mangeoires et les nichoirs. Pour protéger nos petits amis ailés, il est important d’éviter l’utilisation d’insecticides ou de pesticides. On doit également entretenir les mangeoires et les nichoirs. Il faut éviter de leur donner des aliments salés ou épicés. Certains aliments risquent de tuer les oiseaux en gonflant dans leur estomac : la mie de pain et le riz non cuit sont néfastes. Planter des arbres à fleurs ou fruitiers contribue à varier leur régime alimentaire.

Pour en apprendre plus, je vous invite à aller visiter une page conçue spécialement pour aider les ornithologues en herbe à protéger de manière adéquate et responsable les oiseaux de nos jardins. (Clic sur le petit oiseau) Il ne vous restera ensuite qu’à jouir pleinement de leur présence. D.D.