Chapitre d’histoire : Campagnes et villes au Moyen Age

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La société au moyen-âge
Advertisements

L1 La seigneurie de Wismes
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Stage en responsabilité accompagnée
La vie quotidienne Au Moyen Age Les paysans 1.
Chapitre 2 Paysans et seigneurs au Moyen-Age
Le monde médiéval..
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
La chrétienté occidentale
Chapitre histoire n°3 La place de l’Église dans l’occident médiéval
Chapitre histoire La place de l’Église dans l’occident médiéval
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
L'architecture chrétienne art roman & art gothique
(la seigneurie de Wismes,
Exposé de latin La misogynie à Rome. Introduction: La misogynie est le sentiment de mépris envers les femmes. Dans cet exposé nous allons voir : I. Les.
II LEUR PUISSANCE POLITIQUE, OBJET DE LEUR POUVOIR.
La Ville au Moyen-Âge: Tolède. Le Sommaire. ● A/ La ville et ses transformations A/ La ville et ses transformations ● a) La Progression de l'urbanisation.
→A. le tympan de Conques (dossier activité 1.C) →B. l'architecture chrétienne (dossier annexe 2) : TABLEAU À COMPLÉTER EN AUTONOMIE art roman & art gothique.
L'assemblée L'assemblée est aussi appelée maison de la « Béate ». Sa fonction est d'enseigner la lecture aux petits, d'apprendre le métier de dentelière.
Le système féodal en France
Pourquoi ce calendrier est-il différent ? Qui s'en sert ?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècle)
Evolution de l’habitat
Les sacrements.
Une ville au centre du grand commerce
Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
Le système féodal en France au Moyen-âge
Evolution de l’habitat
Le système féodal en France
Le Christianisme Monastères Pèlerinages Croisades Lieux religieux
Les obligations des vilains
Histoire Thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal XI ème- XV ème siècle Séquence1 : l’ordre seigneurial : la formation et.
La vie religieuse et ses lieux
La vie dans les villes au moyen-Age.
La société au Moyen-Âge

Evolution de l’habitat
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Le Moyen Âge- Bourg.
Paris est une ville mondiale qui compte millions d’habitants
L’Occident féodal, XIe –XVe siècles
L’essor du commerce.
Le Moyen Âge 476 à 1453.
Les avantages qu’il y a à être rempli du Saint-Esprit.
La communion : questions/réponses
Le commerce au Moyen Âge
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
Evolution de l’habitat
S U I V R E L E C H R I S T P O U R Ê T R E H E U R E U X.
Le Tiers-Etat.
Quelle sera la meilleure équipe????
Paris.
Chanté en trois langues: Allemand * Anglais * Français
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
UP St-Pierre les Roches PARCOURS CONFIRMATION
Le commerce au Moyen Âge
Evolution de l’habitat
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) Comment les hommes du Moyen Age donnent-il naissance à une société.
Florimage présente.
Bâtir un projet pour mieux vivre ensemble
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
I) L’exemple de Jacques Cœur et de Bourges A) Jacques Cœur
Dimanche 24 mars Présentation du sel.
La chrétienté médiévale (XIe- XIIIe siècles)
Chapitre d’histoire : Campagnes et villes au Moyen Age.
Moulin de la Touche- Le Murault- Le Plantis
Transcription de la présentation:

Chapitre d’histoire : Campagnes et villes au Moyen Age

I/ Une société avant tout chrétienne. La société médiévale est avant tout chrétienne. L’Eglise encadre la vie des gens du matin au soir (au son des cloches), du lundi au dimanche (au rythme des prières) et de la naissance à la mort ( en fonction des sacrements). A/Par une pensée presque exclusivement religieuse. Faire fiche sur tympan de Conques

Tympan de la cathédrale de Bourges sur le même thème

Tympan de la basilique de St benoit sur Loire

Hérétiques : quelqu’un qui croit de la mauvaise façon B/ Par l’encadrement de la vie quotidienne des chrétiens. C/ Par sa présence dans la société. Sacrement réservé aux prêtres. se faire pardonner ses erreurs. A l’âge adulte, sacrement qui réaffirme le baptême. Premier des sacrements pour le nouveau née. Sacrement ultime du croyant. Union devant Dieu. Commémorer le sacrifice du Christ. L’Eglise encadre toute la société car elle dispense les sacrements (baptême, le mariage), fixe les obligations religieuses du chrétien (aller à la messe le dimanche, jeûner le vendredi),organise les fêtes chrétiennes (Pâques, Noël…) et encourage les pèlerinages (Saint-Jacques de Compostelle). Enfin, elle lutte contre les hérétiques grâce aux tribunaux de l’inquisition et protège les populations de la violence des chevaliers avec la paix de Dieu (protection des églises et des non-combattants). Hérétiques : quelqu’un qui croit de la mauvaise façon

Sacrement réservé aux prêtres. B/ Par l’encadrement de la vie quotidienne des chrétiens. Sacrement réservé aux prêtres. se faire pardonner ses erreurs. A l’âge adulte, sacrement qui réaffirme le baptême. Premier des sacrements pour le nouveau née. Sacrement ultime du croyant. Union devant Dieu. Commémorer le sacrifice du Christ. Ordination Confirmation Pénitence Mariage baptême Extrême onction Communion

Ordination Pénitence Confirmation baptême Extrême onction Mariage Communion Sacrement réservé aux prêtres. se faire pardonner ses erreurs. A l’âge adulte, sacrement qui réaffirme le baptême. Premier des sacrements pour le nouveau née. Sacrement ultime du croyant. Union devant Dieu. Commémorer le sacrifice du Christ.

C/ Par sa présence dans la société.

Résumé : L’Eglise encadre toute la société car elle dispense les sacrements (baptême, le mariage), fixe les obligations religieuses du chrétien (aller à la messe le dimanche, jeûner le vendredi),organise les fêtes chrétiennes (Pâques, Noël…) et encourage les pèlerinages (Saint-Jacques de Compostelle). Enfin, elle lutte contre les hérétiques grâce aux tribunaux de l’inquisition et protège les populations de la violence des chevaliers avec la paix de Dieu (protection des églises et des non-combattants). Hérétiques : quelqu’un qui croit de la mauvaise façon

II/ Un monde essentiellement agricole. A/ le cadre commun de la seigneurie Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' Amiens) au XV e siècle

A/ Le cadre commun de la seigneurie. Résumé : Vers l’an Mil, toutes les terres appartiennent à des seigneurs (laïcs ou ecclésiastiques). Les seigneuries sont divisées en tenures (terres louées au paysan contre un loyer) et la réserve (terre appartenant au seigneur) sur laquelle les paysans doivent effectuer des corvées (nettoyage des fossés), payer des impôts (la taille et les banalités sur le four, le moulin et le pressoir).  En échange, le seigneur les protège. Les premiers villages vont donc apparaître au IXème siècle près des églises et des châteaux. Dans une seigneurie, on distingue : -les vilains, qui sont des hommes libres. -les serfs, (esclaves)qui appartiennent à leur maître et ne peuvent partir. Document 1 : Seigneurie de Wismes, XVème Doc 2 : taxes et impôts Jusqu'à combien peut s’élever les taxes pour un paysan? Quels sont les percepteurs de ces taxes?

Le gibet de Montfaucon Le gibet se situait au nord-est de Paris. Le gibet était formé d'un parallélogramme en pierre long de 12 à 14 mètres (6 à 7 toises), large de 10 à 12 mètres (5 à 6 toises) et haut de 4 à 6 mètres (2 à 3 toises) sur lequel une rampe permettait d'accéder. Les piliers étaient reliés entre eux par des poutres en bois auxquelles s'accrochaient les chaînes qui supportaient les corps qu'on y laissait pourrir ou se dessécher. Il pouvait y en avoir cinquante simultanément.  Dans une espèce de cave, contenue dans la base même, étaient jetés les restes des suppliciés par une trappe centrale. Quoi qu'il en soit, sa taille et son allure étaient de nature à impressionner et à dissuader quiconque de commettre le moindre acte illégal. Il fut construit probablement au XIIIe siècle en remplacement de gibets en bois

B/ une vie au rythme des saisons. Document 2 : calendrier agricole de Crescenzi, XVème

Le travail agricole dépend des saisons Le travail agricole dépend des saisons. Les paysans cultivent surtout des céréales. Sans engrais, ils doivent laisser les terres se reposer (en jachère) et subissent la disette, la famine et les épidémies. Heureusement l’entraide villageoise fonctionne et les progrès techniques (charrue à roue, moulins à eau, collier d’épaules pour les chevaux) améliore la vie des paysans à partir du XIIème siècle. Mieux équipés et nourris, ils défrichent alors des forêts pour faire de nouvelles terres cultivables et de nouveaux villages et obtiennent, par les révoltes, des droits supplémentaires des seigneurs dans des chartes de franchise.

III/ Des villes en pleine expansion. Séance TICE (voir fiche exercice) A/ La ville : Un centre économique, religieux et politique. La ville au Moyen Âge remplit d'abord une fonction de défense, symbolisée par sa muraille. Elle est aussi souvent le siège du pouvoir politique et judiciaire. Les villes peuvent être les sièges des évêchés où les fidèles construisent des cathédrales et le lieu de destination d'un grand pèlerinage comme Saint- Jacques-de-Compostelle ou Rome. Elles sont aussi des centres culturels où se trouvent les écoles au XIIe siècle et les grands collèges (universités) comme celui fondé par Sorbon à Paris (1257) au XIIIe siècle. Ce sont aussi des centres économiques grâce à l'artisanat et aux échanges commerciaux. En effet, les villes médiévales se caractérisent par des rues étroites et encombrées, avec des maisons propices au déclenchement des incendies (torchis, charpentes en bois…). Les places de marché ouvrent ces espaces. On construit aussi des halles pour stocker les marchandises. B/ L’essor d’une culture urbaine L’essor du commerce et des échanges a fait émerger une nouvelle élite urbaine : les bourgeois, marchands enrichis par le commerce. La société urbaine se divise en communautés homogènes : chaque métier est organisé au sein d'une corporation qui regroupe les maîtres (patrons et propriétaires de leur atelier), les compagnons (ouvriers travaillant pour le compte d'un maître) et les apprentis. Chaque corporation a ses règles (que tous doivent suivre), son quartier dans la ville et son saint patron (les membres d'un même métier sont réunis dans des associations religieuses d'entraide et de charité : les confréries). En revanche, certaines populations sont marginalisées comme les mendiants et les vagabonds. Les hôtels-Dieu accueillent les plus pauvres : la charité est encouragée par l'Église. Une véritable culture urbaine se développe, car la ville est le point de rencontre de plusieurs populations : paysans venus pour vendre leur production, étudiants, marchands, artisans, clercs, ordres mendiants, nobles… Elle incite à l'innovation et aux échanges culturels. La ville est enfin un lieu de loisir avec ses auberges, ses tavernes et ses établissements de bains, objet de toutes les critiques de l'Église, car ce sont des lieux de prostitution.

Conclusion : Les campagnes et les villes au Moyen Age sont à la fois des lieux de pouvoir et des lieux de modernité. Ils participent à la création d’une nouvelle culture populaire comme nobiliaire, religieuse et profane.