Le Mauvais Esprit Conte réalisé par Olga, Doris et Mathieu
Il y a très longtemps au Salvador, dans un village appelé San Miguel vivait une famille pauvre. La famille se composait d’un père, d’une mère et de deux enfants. Le père Alejandro, passait sont temps à miser son argent aux cartes et à boire de l’alcool. La mère, Cyndi, était désespérée et s’occupait d’entretenir la petite maison. Eduardo, l’aîné, avait quinze ans et n ’allait plus à l’école. Il essayait de faire de son mieux pour aider sa mère. Carmen, la plus jeune de la maison avait treize ans. Elle était très intelligente et voulait réussir ses études pour devenir docteur.
Un matin, Carmen partit cueillir des mangues. Elle entendit une musique tellement douce qu ’elle fut séduite. Elle se souvint alors de la légende du «Cipitillo» que son grand-père lui avait racontée.
Le Cipitillo était un homme très noble. Un jour, sa très belle femme disparut. Il la chercha en jouant de sa harpe. Elle ne revint jamais et il mourut de tristesse. La légende raconte que lorsqu ’une femme se retrouve seule et qu ’elle entend la mélodie de la harpe de Cipitillo, elle est séduite et le suit dans l’au-delà.
Carmen, effrayée, rentra chez elle avec les mangues. Quand elle passa devant le chien de sa voisine, il se mit à aboyer sans arrêt. Rendue à la maison, Carmen ne raconta rien de son aventure.
Le jour suivant sa mère la réveilla très tôt pour qu’elle aille laver le linge dans la rivière à quelques mètres de chez elle. Une fois arrivée, elle se retrouva seule au bord de la rivière. Elle entendit à nouveau la mélodie de la harpe. Tout d ’un coup, elle sentit quelqu’un la pousser dans l’eau. Elle tenta d’en sortir mais quelqu’un l ’en empêchait. Elle se débattit, en vain, et mourut noyée au fond de la rivière.
Trois jours plus tard la famille de Carmen trouva son cadavre. Ils l’enterrèrent. Quelque années plus tard, ils déménagèrent à San Salvador, la capitale. Ils n’oublièrent jamais la jeune et belle Carmen.