L’ARMENIE
L’Arménie est un pays situé dans la région du Petit Caucase en Asie occidentale. Cette ancienne république socialiste soviétique a des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud. Bien quelle soit située en Asie, l’Arménie est considérée comme faisant culturellement, historiquement, religieusement et politiquement parlant, partie de l'Europe. Sa candidature à l'Union européenne a récemment été envisagée. L'Arménie est membre de plus de trente-cinq organisations internationales, comme l'ONU, le Conseil de l'Europe, la Communauté des États indépendants, etc.
Quelques Informations : Forme de l’état: République parlementaire Président: Armen Sarkissian Langue officielle: Arménien Capitale: Erevan Superficie totale: 29 743 km² (18,5 fois plus petite que la France) Population totale: 3 045 191 hab. (21,4 fois moins qu’en France) Densité: 102 hab./km² ( 118 en France ) Gentilé: arménien (ne) Nombre d’enfant par femmes: 1,36 enfant/femme Monnaie: Dram (AMD)
Géographie : L'Arménie est l'un des pays les plus enclavés au monde, surtout pour des raisons politiques, mais aussi pour des raisons naturelles : aucune façade maritime et relief très montagneux. Près de 90% du pays est situé a plus de mille mètre d’altitude. Son point culminant historique était le mont Ararat (5160m), qui maintenant se trouve en Turquie mais reste le symbole de l’Arménie. L'aéroport d'Erevan est vital pour le pays, car c'est le seul moyen d'accès aisé reliant l'Arménie au reste du monde. L’Arménie possède aussi un grand lac, nommé Sevan.
Conflits avec la Turquie et l’Azerbaïdjan Histoire: Conflits avec la Turquie et l’Azerbaïdjan Le 24 avril 1915, le gouvernement Jeunes-Turcs de l’Empire ottoman décide d’en finir avec la minorité arménienne vivant dans l’actuelle Turquie et organise la déportation et le massacre d'Arméniens qui serait chiffré entre 1 200 000 et 1 500 000. Ce génocide est souvent considéré comme le premier du XXe siècle. L'Arménie occidentale est vidée de sa population arménienne natale. Ce génocide n'a jamais été reconnu en tant que tel par la Turquie, dont les lois condamnent ceux qui mentionnent un génocide arménien. C’est la raison pour laquelle la frontière entre les deux pays est fermée. Depuis 1988 l'Arménie est en conflit avec son voisin l’Azerbaïdjan pour la région du Haut-Karabagh. Les frontières entre ces deux pays sont donc fermées. L’Arménie actuelle ne possède plus que 10% du territoire quelle possédait autrefois Déportés Arméniens Wikipédia
Drapeau: Le drapeau arménien a été adopté en 1990 On dit que le rouge symbolise le sang versé par les Arméniens dans leur combat pour la liberté, le bleu représente le ciel et leur espérance et l’orange leur dur travail.
Charles Aznavour est Arménien. Cuisine ! La cuisine de l'Arménie influencée par le Moyen- Orient, Elle est principalement à base de poissons et de brochettes de viande. Le poisson est le plus souvent grillé et servi avec des légumes ou du riz. Les brochettes sont à base de poulet, de bœuf, d'agneau voire de porc et accompagnées de riz. Par ailleurs, la spécialité nationale est le khach, sorte de potée de pieds de bœuf bouillis et assaisonnés au service. La cuisine de l'Arménie occidentale est à rapprocher de la cuisine turque, libanaise et grecque. Le su-börek, sorte de lasagnes au fromage et au persil, les mantis, petits raviolis de viande, les kofta ou la moussaka font partie des plats traditionnels. Les plats sont accompagnés de lavash, le pain traditionnel arménien Les desserts arméniens sont à rapprocher des desserts orientaux en général : baklavas, kadaifs, loukoums, etc. LE SAVIEZ-VOUS ? Charles Aznavour est Arménien.
FIN LOLA SANAGUSTIN