PREMIER VOYAGE MISSIONNAIRE DE PAUL Leçon 7 pour le 18 août 2018
« Mes frères, sachez-le donc : c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé ; de tout ce dont vous n’avez pas pu être justifiés par la loi de Moïse, de tout cela, en lui, quiconque croit est justifié. » (Actes 13.38,39.) « Sans aucun doute, l’Évangile devait atteindre les Gentils autant que les Juifs. C’était un message que, lentement mais sûrement, les premiers chrétiens d’origine juive commençaient à saisir. [..] Grâce au zèle missionnaire de ses fondateurs et du nouvel élan insufflé par l’arrivée de Barnabé et de Paul, l’Église connut là-bas une croissance rapide, et elle devint le premier centre chrétien conséquent en dehors de la Judée. En fait, à certains égards, elle surpassait même l’Église de Jérusalem. » (Guide d’étude de la Bible, p. 45.) Étude de la semaine : Actes 13 ; 2 Corinthiens 4.7-10 ; Romains 10.1-4 ; Romains 3.19 ; Actes 14.1-26 ; Romains 9-11.
Iconium Actes 14.1-7. Travail pour Israël. Lystres et Derbé Actes 14.8-20. Travail parmi les Gentils. Antioche Actes 13.1-3. Préparation pour le voyage. Antioche de Pisidie Actes 13.13-52. La prédication de Paul. Réactions des Juifs et des Gentils. Retour à Antioche . Actes 14.21-28. Consolidation des églises. Salamine et Paphos Actes 13.4-12. Elimas et Sergio, opposition et conversion. Dans le chronogramme divin, le temps était venu pour Saül de parcourir le monde pour annoncer l'Évangile et construire de nouvelles églises dans le vaste Empire romain.
PRÉPARATION POUR LE VOYAGE Actes 13.1-3 PRÉPARATION POUR LE VOYAGE « Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit saint dit : Mettez-moi à part Barnabé et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. » (Actes 13.2) Bien que Jésus ait déjà communiqué son intention de l'envoyer prêcher aux païens (Actes 22.21), Paul a attendu que le Saint- Esprit indique clairement le moment pour commencer ce travail. Après une période de prière et de jeûne, le Saint-Esprit a demandé à l'église d'Antioche d'envoyer la première équipe de missionnaires : Barnabas et Saul. Grâce à l'imposition des mains, ils ont reçu l'autorité pour cette mission. Bien que Bernabas ait été à la tête de l’équipe, Saul (appelé Paul en Actes 13.9) dirigea rapidement l’expédition.
« Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit saint dit : Mettez-moi à part Barnabé et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. » (Actes 13.2) « C’est le premier effort missionnaire dans Actes qui soit intentionnel et soigneusement préparé par une Église particulière. Pourtant, Luc souligne que cet effort trouve son origine en Dieu, et non pas dans l’initiative propre des croyants.. Un temps de prière d’intercession et de jeûne a précédé le départ des missionnaires. Dans ce contexte, l’imposition des mains était simplement un acte de consécration, ou une recommandation à la grâce de Dieu (Actes14.26) pour la tâche à venir. » (Guide d’étude de la Bible, p. 46.)
OPPOSITION ET CONVERSION Actes 13.4-12 OPPOSITION ET CONVERSION « Quand le proconsul vit ce qui était arrivé, il devint croyant ; il était ébahi de l'enseignement du Seigneur. » (Actes 13.12) Sous la direction du Saint-Esprit, Paul, Barnabas et Jean-Marc sont descendus à Séleucie et là ils prirent un bateau pour atteindre l'île de Chypre. Ce lieu était bien connu de Bernabas (originaire de Chypre). En outre, ce fut l'un des premiers endroits où les premiers chrétiens sont arrivés. Les premiers hommes à parler aux païens d'Antioche étaient les hommes de Chypre (Actes 11.19-20). Là, ils ont trouvé une opposition ouverte de la part d’un magicien juif du nom de Bar-Jésus, appelé aussi Elymas. Quand le proconsul Sergius Paulus vit qu'Elimas devint aveugle par l’intervention de Paul, il accepta sans réserve l’évangile (auquel il s’était déjà profondément intéressé) .
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 95.) « Quand le proconsul vit ce qui était arrivé, il devint croyant ; il était ébahi de l'enseignement du Seigneur. » (Actes 13.12) « La présentation de l’évangile par Paul à Sergius Paulus, le gouverneur de Chypre, à Paphos, est la première fois où l’évangile a été présenté à un gouverneur romain. Satan était déterminé à perturber les efforts de Paul. Un magicien possédé par Satan vint dans la cour de Paulus, un homme du nom de Bar-Jésus (fils de Jésus). Paul confronta le magicien en lui disant ce qu’il était : fils du diable, un instrument entre les mains de Satan pour empêcher la lumière de la vérité d’atteindre Paulus. Le miracle immédiat de l’aveuglement du magicien convainquit le gouverneur de la véracité du message de Paul. Paulus était étonné, pas tellement à cause de l’aveuglement du magicien, mais à cause « de la doctrine du Seigneur » (Actes 13.12, LSG). ». (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 95.)
Actes 13.13-52 LA PRÉDICATION DE PAUL « Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle : la promesse faite à nos pères. » (Actes 13.32) En quittant Chypre, ils arrivèrent à Pergé et de là à Antioche de Pisidie (dans la Turquie actuelle). À Pergé, Jean-Marc décida de quitter l'équipe, effrayé par les difficultés du voyage. Le premier sabbat passé à Antioche, ils ont été invités à prêcher dans la synagogue de la ville. Paul a souligné trois points essentiels : Il rappela la direction de Dieu depuis l'Égypte jusqu'à David (v. 17-22). Il présenta Jésus comme l'accomplissement des promesses messianiques (v. 23-37). Il appela ses auditeurs à accepter le salut offert par Jésus (v. 38-41).
Barnabas, cependant, insista de prendre Marc. (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 96.) […] le départ de Marc est devenu tellement controversé au point que, lorsque les apôtres prévoyaient le deuxième voyage missionnaire environ trois ans plus tard, Paul refusa de prendre Marc. . Barnabas, cependant, insista de prendre Marc. Le conflit était devenu si violent au point que le duo missionnaire s’est disloqué. En ce qui concerne Marc, l’Esprit Saint l’a utilisé finalement dans une tâche non moins importante : il a écrit l’Évangile qui porte son nom… Des années plus tard, Paul, alors vieux prisonnier à Rome, a écrit à Timothée : « Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère » (2 Timothée 4.11, SG).
RÉACTIONS DES JUIFS ET DES GENTILS « A leur sortie, on les priait de reparler de ce sujet le sabbat suivant. » (Actes 13.42) Parmi ceux qui ont entendu le message de Paul à la synagogue, il y avait des Gentils qui n'avaient pas pleinement accepté le judaïsme (peut-être retenus par l'obligation d'être circoncis). Ils ont dit la bonne nouvelle à la famille et aux amis. Ainsi, le samedi suivant, « presque toute la ville s'est rassemblée » pour entendre Paul. Compte tenu de la grande acceptation de l'évangile par les Gentils, les Juifs sont devenus jaloux et ont réussi à expulser Paul et Barnabas de la ville.
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 96.) « A leur sortie, on les priait de reparler de ce sujet le sabbat suivant. » (Actes 13.42) « Le sermon de Paul à Antioche de Pisidie est peut-être le sermon le plus complet de l’apôtre dans le récit. Le sermon affirme que l’histoire n’est pas un hasard, mais c’est plutôt le plan d’action de Dieu pour accomplir Sa volonté. […] Un seul thème domine tous les sermons : Dieu est un Dieu de l’histoire et le Seigneur de l’univers. Son message universel, c’est que Son amour, Sa miséricorde et Sa grâce sont destinés à tout le monde, aux Juifs et aux non-Juifs – et cette nouvelle a été transmise d’âge en âge depuis l’époque d’Abraham au temps de Jésus-Christ. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 96.)
TRAVAIL PARMI LES GENTILS Actes 14.1-7 TRAVAIL PARMI LES GENTILS « Dans la ville, la multitude se divisa : les uns étaient avec les Juifs, les autres avec les apôtres. » (Actes 14.4) Quand ils sont arrivés à Iconium, les apôtres ont suivi le même schéma qu’à Antioche : prêcher d'abord aux Juifs. En conséquence, « une grande multitude de Juifs ont cru, et aussi de Grecs ». Mais les Juifs qui ne croyaient pas encore ont créé des problèmes. Paul et Bernabas ont dû fuir la ville pour éviter le lynchage ! Bien que la plupart des Juifs aient systématiquement rejeté l'évangile, Paul n'a jamais perdu espoir de voir beaucoup de Juifs accepter Jésus (Romains 9-11).
« Dans la ville, la multitude se divisa : les uns étaient avec les Juifs, les autres avec les apôtres. » (Actes 14.4) « Dans Romains 9-11, Paul dit clairement que « tous ceux qui sont issus d’Israël ne sont pas Israël » (Romains 9.6) et que c’est uniquement grâce à la miséricorde de Dieu que certains Juifs ont pu croire. Dieu n’a pas rejeté son peuple, mais « dans le temps présent, il y a un reste selon le choix de la grâce » (Romains 11.5). Paul continua à prêcher l’Évangile aux Gentils, tout en croyant qu’un jour, davantage de Juifs viendraient à la foi en Jésus. » (Guide d’étude de la Bible, p. 49)
TRAVAIL PARMI LES GENTILS Actes 14.8-20 TRAVAIL PARMI LES GENTILS « A la vue de ce que Paul avait fait, les foules élevèrent la voix et dirent en lycaonien : Les dieux se sont rendus semblables à des humains et sont descendus chez nous ! Ils appelaient Barnabé Zeus et Paul Hermès, parce que c'est lui qui était le porte-parole. » (Actes 14.11-12) Le voyage a continué vers la région de Lystres et Derbé. À Lystres, Paul vit un homme boiteux qui avait assez de foi pour être guéri. En voyant le miracle, les Lycaoniens prirent Paul et Bernabas pour des dieux qui avaient pris forme humaine. Quand les apôtres comprirent ce qui se passait, ils réussirent avec peine à éviter qu’on leur offre des sacrifices. Les Juifs d'Antioche et d'Iconium profitèrent de la situation pour dresser les païens contre les apôtres. Paul fut lapidé, mais miraculeusement il en est sorti vivant.
(E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 297.) « Paul et Barnabas annoncèrent la Bonne Nouvelle dans la ville de Derbe où ils firent beaucoup de disciples. Puis ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche de Pisidie. Ils fortifiaient le cœur des croyants, les encourageaient à demeurer fermes dans la foi et leur disaient : « Nous devons passer par beaucoup de souffrances pour entrer dans le Royaume de Dieu. » (Actes 14.21-22). Qu’est-ce que cela veut dire ? De quelle manière avez-vous peut être expérimenté ce dont il parle ici ? Plus important encore, comment apprendre à grandir dans la foi quelle que soit la détresse vous traversez ? « Mais à cette heure sombre, le Seigneur n’oublia pas son serviteur. Il l’avait protégé de la foule sanguinaire dans les parvis du temple. Il ne l’abandonna pas dans la forteresse ; il se révéla à lui en répondant à ses ferventes prières et en lui indiquant la voie qu’il devait suivre « La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit : Prends courage ; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 297.)
CONSOLIDER LES ÉGLISES Actes 14.21-28 « Paul et Barnabas annoncèrent la Bonne Nouvelle dans la ville de Derbé où ils firent beaucoup de disciples. Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie. » (Actes 14.21) À la fin de leur voyage, ils revinrent jusqu’à leur lieu de départ. Pourquoi ne sont-ils pas retournés directement à Antioche? Ils voulaient consolider les églises nouvellement créées, encourageant et renforçant les nouveaux convertis. Ils les ont avertis que des difficultés viendraient. Ils ont mis en place des anciens. Ils ont prié et jeûné avec eux. Ils les ont confiés au Seigneur. Une fois de retour à Antioche, ils ont raconté leur voyage aux croyants. Ce fut une occasion de grande joie pour toute l'église.
« Paul et Barnabas annoncèrent la Bonne Nouvelle dans la ville de Derbé où ils firent beaucoup de disciples. Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie. » (Actes 14.21) « Antioche garantissait à ses habitants la sécurité, la richesse et la laïcité. Mais les croyants en fuite s’installaient à Antioche avec un but plus élevé : rendre possible l’impossible. Antioche a montré que le christianisme pouvait être une maison sans murs. Il est devenu tel. Mais ce n’était pas l’œuvre du Juif qui a abouti à ce résultat. Ce n’était non plus la persistance du Gentil, ni la bonté combinée des deux. Non, c’était la preuve manifeste de « la grâce de Dieu » (Actes 11.23). (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 97.)
« Paul n’oubliait pas les églises qu’il avait établies « Paul n’oubliait pas les églises qu’il avait établies. Après une tournée missionnaire, lui et Barnabas revenaient sur leurs pas pour visiter ces communautés, et ils y choisissaient des hommes susceptibles d’être formés en vue de la proclamation de l’Evangile. ». (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 265)
[…] L’apôtre considérait qu’elle comprenait l’éducation des jeunes gens en vue du ministère. […] De nos jours, les serviteurs éprouvés feront bien de se décharger de leurs lourdes responsabilités en les plaçant sur de jeunes épaules. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 265)
JE MEDITE 1 Corinthiens 4.16-17 « Je vous y encourage donc, imitez-moi. A cet effet, je vous ai envoyé Timothée, qui, dans le Seigneur, est mon enfant bien-aimé et digne de confiance ; il vous rappellera mes voies en Jésus-Christ, telles que je les enseigne partout, dans toutes les Eglises. » JE MEDITE