LA GRENOUILLE ET LE CRAPAUD Je vais vous présenter avec Hermine deux anoures à ne pas confondre: la grenouille et le crapaud HERMINE ET CLAIRE
PLAN Ils sont …. Ils vivent… Nous allons vous dire d’abord ce qu’ils sont, puis comment ils se reproduisent et comment ils vivent.
PLAN Ils sont…. Ils vivent… d’abord ce qu’ils sont.
Même s’ils sont tous les deux des anoures, les grenouilles et les crapauds sont deux genres bien différents d'amphibiens, c’est-à-dire des animaux qui vivent à la fois dans l’eau douce et sur la terre. En effet les grenouilles ont une peau lisse et brillante, un corps élancé et de puissants membres pouvant leur permettre de faire des grands bonds. Les crapauds eux, dont nous vous avons mis une photo en haut à gauche, ont une peau sèche et pleine de verrues leur permettant de mieux résister à la sécheresse. Leur forme plus ramassée ne leur permettant pas de sauter aussi bien que leurs cousines, les crapauds doivent se contenter de ramper et de faire de petits bonds. Ils sont donc bien plus vulnérables aux attaques de nombreux prédateurs. C'est pour cela que le crapaud a des verrues qui sont en fait des glandes sécrétant des toxines au goût âpre empêchant tout prédateur de l'avaler. De plus le crapaud a une peau bien plus sèche que celle de la grenouille, ce qui lui permet de mieux supporter l'absence d'humidité et donc de s'éloigner des points d'eau.
Les pattes de cette grenouille sont munies de ventouses lui permettant d'adhérer aux tiges et feuilles des plantes.
PLAN Ils sont…. Ils vivent… Ensuite comment ils se reproduisent et ils vivent
Ces deux espèces d'anoures se nourrissent de petits insectes qu'ils capturent en lançant sur eux une longue langue gluante et fourchue qui est attachée sur le devant de la bouche. La proie y reste collée et avant de se rendre compte de ce qui lui arrive, est amenée au fond de la gorge de l'animal. La bouche des crapauds et des grenouilles est munie de petites dents qui grandissent tout le temps implantées seulement sur la mâchoire supérieure et la voûte du palais. Cependant les anoures comme tous les amphibiens ont ne voient pas très bien, sauf quand il y a un mouvement. C’est comme cela qu’ils détectent les insectes pour les manger.
Comme tous les amphibiens, l'activité des crapauds et des grenouilles varie en fonction de la température. C'est ainsi qu'à l'approche de l'hiver, les anoures de notre région se refroidissent et s'endorment à moitié enterrés près d'un point d'eau. La moindre élévation de température suffit par la suite à les faire sortir de leurs hibernation et à leur faire reprendre une activité normale.
C'est alors qu'au printemps débute la saison de la reproduction des crapauds et grenouilles. L'étang se met alors à résonner d'un grand nombre de coassements. Les mâles utilisent une sorte de sac sous la mâchoire qui en se gonflant fait caisse de résonance. Quand les anoures femelles sont sur le point de pondre leurs œufs, leur peau devient perlées et rugueuses :les mâles savent alors qu'elles sont prêtes à s'accoupler avec eux. Une fois le couple formé le mâle monte sur le dos de la femelle toute une journée. La pression exercée par le mâle sur le corps de la femelle est si forte qu'elle provoque l'expulsion des œufs que ce dernier féconde au fur et à mesure. Chez les anoures, contrairement aux tritons, la fécondation est donc externe. Les grenouilles pondent des œufs en tas gluants alors que les crapauds femelles les expulse à l'intérieur de longs rubans qu'elle déroule tout en nageant. Les œufs des amphibiens ne sont pas protégés par une coquille, comme chez les reptiles et les oiseaux. C'est pourquoi, pour éviter toute déshydratation, ils sont en général pondus dans l'eau.
Les têtards de grenouilles et de crapauds suivent le même développement, il faut en général environ trois mois après l'éclosion de l'œuf pour que le têtard se transforme en grenouille ou en crapaud. La température de l'eau joue un grand rôle dans ce développement, c'est ainsi qu'en aquarium chauffé il est possible d'obtenir des grenouilles en presque un mois... Plus il fait chaud plus les têtards évoluent rapidement. Une fois pondus et fécondés les œufs remontent à la surface sous l'effet de la gélatine qui s'est mise à gonfler au contact de l'eau. Cette enveloppe visqueuse permet de maintenir les œufs au chaud en absorbant la chaleur du soleil. Cependant une grande partie des œufs sera dévorée par les poissons insectes et autres prédateurs. La seule parade trouvée par les anoures pour se perpétuer est de pondre un très grand nombre d'œufs. Deux heures plus tard, l'embryon de têtard commence déjà à se développer. L'œuf se met à grossir. Le troisième jour, le futur têtard prend déjà sa forme allongée et s'agite de plus en plus fort dans son enveloppe gélatineuse.
Vers le début de la seconde semaine il crève son œuf, s’accroche à lui par une ventouse, puis aux rochers et aux herbes.
Pour respirer, le têtard utilise des branchies externes situées de chaque coté du corps.
C'est au cours de la troisième et de la quatrième semaine que les branchies externes disparaissent et que d'autres branchies cette fois internes se forment. Puis, la queue s’épaissie et se muscle, deux pattes arrière poussent, puis deux pattes avant, et la queue diminue.
Quand elle quitte enfin l'eau elle ne mesure guère plus de 2cm et devra attendre trois ans avant de devenir adulte et de pouvoir se reproduire.
AU REVOIR !!!!!!!!!!!!! Voilà ! On a fini! Avez-vous des questions ?