Jean-Guy Morin, 19 mars 2009
L’île n’est accessible qu’en bateau L’île n’est accessible qu’en bateau. À 32 heures de trajet des côtes du Costa Rica, cette île est aujourd’hui classée et protégée par l’Unesco comme sanctuaire animalier sur terre et sous l’eau.
Ce parc naturel est protégé, sur terre, par 3 gardiens et, sous l'eau, par des milliers de requins marteaux.
Les requins marteaux sont la grande fierté du domaine sous-marin de l'île. Ils sont toujours là par centaines ! Par milliers en bonne saison.
L‘Île Coco, au large du Costa Rica, constitue une mine d'or scientifique. Des scientifiques l’étudient à l'aide d'un matériel de plongée sophistiqué.
Si vous êtes plongeur - mais un plongeur averti - n'hésitez pas !
Si vous cherchez l’extraordinaire, c'est la croisière qu'il vous faut Si vous cherchez l’extraordinaire, c'est la croisière qu'il vous faut ! Bancs gigantesques de requins marteaux…
Raies mantas géantes…
Raies pastenagues et marbrées à profusion…
La tortue est une des plus anciennes créatures : 230 millions d'années, environ.
À l’Île Coco vous pouvez voir des marlins rayés et, parfois, des marlins bleus.
Les requins baleines sont aussi quelques unes des créatures qui vous attendent.
Des centaines de milliers de poissons nagent en bancs compacts, pour le plus grand plaisir des plongeurs et non des pêcheurs ! En effet, ici, la pêche est strictement interdite.
Un parc naturel, patrimoine de l'humanité, merveilleusement protégé.
À l’Île Coco, elles sont des dizaines, aussi grandes et aussi majestueuses, à évoluer autour de vous en toute confiance.
Crevette mantis Coco Island, l’île où, en termes de plongée, l’extraordinaire est ordinaire.
La méduse est un animal marin invertébré qui a la forme d'une cloche ou d'un parapluie. Il y a plusieurs espèces de méduses. Elle habite toutes les mers et tous les océans.
Étoile soleil. Un plongeur qui en est à ses premières expériences en mer est toujours attiré par cet échinoderme aux multiples bras et aux couleurs variées.
La langouste se déplace sur les fonds rocheux et se cache dans les crevasses.
La murène est un poisson qui peut devenir agressif si on le taquine trop.
Ici, pas un hôtel ! Personne, à l’exception du petit groupe qui s'occupe du parc national et des fonds sous-marin, n'a l'autorisation de s'installer sur l'île.
Un éblouissement de carangues par milliers.
Le grand dauphin également appelé souffleur ou dauphin à gros nez.
Les plongées de nuit avec des centaines de pointes blanches qui vous passent entre les jambes ou au dessus des épaules et que l'on peut caresser furtivement au passage.
C’est vraiment un coin de paradis pour les plongeurs chaque jour un émerveillement.
Attention, quand on y a goûté, il est difficile de s’en passer Attention, quand on y a goûté, il est difficile de s’en passer ! Nombreux sont les plongeurs qui y reviennent tous les ans.
Pour vous y rendre, c'est très simple, un billet d'avion pour le Costa Rica, embarquement sur le petit port de Puntarenas et. ensuite, bonne chance !
L'île est magnifique, toute verte avec des cascades qui se jettent dans la mer et des oiseaux marins un peu partout. Un vrai paradis !