LE MINISTÈRE DE PIERRE Leçon 6 pour le 11 août 2018.

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Transcription de la présentation:

LE MINISTÈRE DE PIERRE Leçon 6 pour le 11 août 2018

L’enjeu, pour l’auteur, est clair : « Pierre prit alors la parole et dit : « Maintenant, je comprends vraiment que Dieu n'avantage personne : tout être humain, quelle que soit sa nationalité, qui le respecte et fait ce qui est juste, lui est agréable. » (Actes 10.34,35. Bible français courant.) Étude de la semaine : Actes 9.32-43 ; Actes 10.9-16 ; Éphésiens 2.11-19 ; Actes 11.1-26 ; Actes 12.1-18. « Le texte de cette semaine est la fin du plus long récit du livre des Actes. La conversion du centurion Corneille et des siens commence au début du chapitre 10 et finit en 11.18, ce qui fait 64 versets. De plus Pierre utilise cette conversion comme argument au cours du débat rapporté dans le chapitre 15 (v.7 à 11). L’enjeu, pour l’auteur, est clair : il faut accepter que des non-juifs, des incirconcis deviennent chrétiens sans devenir juifs d’abord. Cette idée a été difficile à admettre pour Pierre et pour de nombreux chrétiens d’origine juive attachés à la fidélité aux pratiques du judaïsme. Pierre a été utilisé par Dieu pour remplir cette mission. » (2018, 11 août | Les Actes des Apôtres, n° 6 | www.adventiste.org/bible)

Avant que Pierre renie son Maître, Jésus lui avait dit: « et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » (Luc 22.32). Dans l'accomplissement de cet ordre, Pierre a visité plusieurs endroits renforçant les frères dans leur foi et leur ministère auprès des nécessiteux, des sceptiques et des étrangers. En parallèle, l'Évangile atteignait les païens qui vivaient à Antioche. Le ministère de Pierre Le ministère de guérison, Actes 9.32-43 Le ministère parmi les païens, Actes 10.1-43 Le ministère d'acceptation, Actes 10.44-11.1-18 Le ministère de l'église La prédication aux Gentils, Actes 11.19-30 Souffrir la persécution, Actes 12

Le ministère de guérison « Il lui donna la main et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et il la leur présenta vivante. » (Actes 9.41) Dieu a accompli par l’intermédiaire de Pierre des miracles semblables à ceux effectués par Jésus lui-même. Luc 5.17-26 Actes 9.32-35 « Je te le dis, lève-toi, prends ton lit et rentre chez toi.» « Enée, Jésus-Christ te guérit ; lève-toi et arrange toi-même ton grabat ! Aussitôt il se leva. » Marc 5.35-43 Actes 9.36-43 « Mais lui les chasse tous ... et lui dit : Jeune fille, je te le dis, réveille-toi. » « Pierre chassa tout le monde ... et dit : Tabitha, lève-toi ! » Actes 9.32-43

(Guide d’étude de la Bible, p. 39.) « Les apôtres ont accompli de nombreux miracles. Mais en réalité, c’est Dieu qui agissait par l’intermédiaire des mains des apôtres (Actes 5.12). Les similitudes avec les miracles de Jésus servaient peut-être à rappeler à l’Église, y compris à nous aujourd’hui, que: …ce qui compte le plus, ce n’est pas tant l’instrument que la mesure de son abandon à Dieu. Voir Jean 14.12 Quand nous laissons Dieu nous utiliser pleinement pour la cause de l’Évangile, de grandes choses peuvent arriver. Non seulement Pierre a ressuscité Tabitha, mais le miracle a aussi donné lieu à beaucoup de conversions à Joppé. » (Actes 9.42). (Guide d’étude de la Bible, p. 39.)

Le ministère de guérison « Il lui donna la main et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et il la leur présenta vivante. » (Actes 9.41) Dans tous les cas, le résultat était le même : « ils glorifiaient Dieu »; « Ils se sont tournés vers le Seigneur »; « Ils ont été remplis d'étonnement »; « Beaucoup ont cru au Seigneur. » Quand nous laissons Dieu nous utiliser pleinement pour la cause de l’Évangile, de grandes choses peuvent arriver. Actes 9.32-43

(Guide d’étude de la Bible, p. 39.) « Il lui donna la main et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et il la leur présenta vivante. » (Actes 9.41) « Tabitha en araméen, « gazelle » en grec, Dorcas, était une croyante très appréciée dans son voisinage en raison de ses œuvres de charité chrétienne. L’histoire de sa résurrection rappelle également un miracle accompli par Jésus, la résurrection de la fille de Jaïros (Luc 8.41,42,49-56), dont Pierre avait été témoin. Suivant l’exemple de Jésus, il demanda à tout le monde de quitter la pièce (voir Mc 5.40). Puis il s’agenouilla et pria, après quoi il appela la défunte : « Tabitha, lève-toi » (Actes 9.40). » (Guide d’étude de la Bible, p. 39.)

Le ministère parmi les païens. « Pierre prit alors la parole et dit : « Maintenant, je comprends vraiment que Dieu n'avantage personne. » (Actes 10.34, Bible français courant) Un ange apparut au centurion Corneille pour lui donner des indications précises sur qui appeler et où le trouver. Mais Pierre, Juif pieux, n'avait aucune intention d'entrer dans la maison d'un Gentil (séparé, selon lui, du salut de Dieu). Pour cette raison, Dieu devait lui montrer une vision spéciale afin qu'il prêche à un païen. Par l'intermédiaire de Pierre, Jésus a montré à l'église l'universalité du salut (Tite 2.11, Galates 3.26-28, Éphésiens 2.11-19). Personne n'est exclu de la grâce divine. Á tout le monde nous devons prêcher la Bonne Nouvelle. Actes 10:1-43

« Pierre prit alors la parole et dit : « Maintenant, je comprends vraiment que Dieu n'avantage personne. » (Actes 10.34, Bible français courant) « Il est important de savoir que la vision de Pierre ne concernait pas la nourriture, mais les personnes. C’est vrai, il était près de midi, Pierre avait faim, et la voix lui a dit de tuer et de manger. Pourtant, Dieu s’est servi de la vision, non pour supprimer la distinction entre animaux purs et impurs, mais pour enseigner à Pierre le caractère inclusif de l’Évangile . La vision était explicitement prévue pour briser la résistance envers les Gentils.» (Guide d’étude de la Bible, p. 40.) Actes 10:1-43

« Pierre prit alors la parole et dit : « Maintenant, je comprends vraiment que Dieu n'avantage personne. » (Actes 10.34, Bible français courant) « L’idée de Pierre, c’est que s’il entrait dans la maison de Corneille et communiait avec lui, il se souillerait et deviendrait ainsi inapte à adorer dans le temple ou à se tenir dans la présence de Dieu. Du fait que la circoncision était le signe de l’alliance abrahamique, les Gentils incirconcis étaient séparés et traités avec mépris. Ils n’avaient absolument aucune part dans les bénédictions de l’alliance, à moins d’accepter la circoncision et de devenir Juifs. Mais une telle notion était incompatible avec la portée universelle de la mort de Jésus, comme les premiers croyants, au fil du temps, finiraient par le comprendre. » (Guide d’étude de la Bible, p. 40.) Actes 10:1-43

Le ministère d'acceptation ACTES 10 « 44 Pierre était encore en train de dire cela quand l'Esprit saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la Parole. 45 Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de voir que le don de l'Esprit saint était aussi répandu sur les non-Juifs. 46 Car ils les entendaient parler en langues et magnifier Dieu. Alors Pierre reprit : 47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ces gens, qui ont reçu l'Esprit saint tout comme nous ? 48 Il ordonna qu'ils reçoivent le baptême au nom de Jésus-Christ. Ils lui demandèrent alors de demeurer là quelques jours. » Actes 10.44-11.1-18

Le ministère d'acceptation « C'est donc vrai, Dieu a donné aussi à ceux qui ne sont pas juifs la possibilité de changer de comportement et de recevoir la vraie vie. » (Actes 11.18, Bible français courant) Pierre a vu que les païens ont reçu le Saint-Esprit « comme au début ». Par conséquent, il a déduit qu'ils pourraient être baptisés, et être incorporés dans l'église (sans avoir besoin d'être circoncis). Cependant, l'église n'était pas encore prête à recevoir les incirconcis en son sein. Ils ont discuté avec Pierre de son comportement. Mais quand ils ont entendu toute l'histoire, ils ne pouvaient pas continuer à s’opposer. La porte était ouverte aux païens. Cette acceptation donnera bientôt ses fruits abondants. Actes 10.44-11.1-18

« Contrairement aux croyants hellénistes, les apôtres et les autres croyants de Judée n’étaient pas prêts à recevoir les Gentils dans l’Église. Puisque Jésus était le Messie d’Israël, ils pensaient que l’Évangile ne devait être partagé qu’avec les Juifs, au près et au loin. Les Gentils devaient d’abord se convertir au judaïsme, puis être acceptés dans la communauté de foi. En d’autres termes, avant que les Gentils ne deviennent des chrétiens, ils devaient d’abord devenir juifs. Voilà le mode de pensée qui devait être changé chez ces premiers croyants juifs. Le don des langues accordé à Corneille et à sa maison était ajouté comme un signe clair et visible que cette pensée était erronée, que Dieu n’avait pas de « préférés », et qu’en termes de salut, Juifs et Gentils étaient sur un pied d’égalité devant lui. » (Guide d’étude de la Bible, p. 41.) Actes 10.44-11.1-18

La prédication aux Gentils « Cependant, quelques croyants, qui étaient de Chypre et de Cyrène, se rendirent à Antioche et s'adressèrent aussi à des non-Juifs en leur annonçant la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. » (Actes 11.20, Bible français courant) Avant la dure persécution de Saül, beaucoup de croyants ont dû fuir Jérusalem. Ceux-ci prêchaient aux Juifs qu'ils rencontraient. À Antioche, un groupe a décidé de prêcher aussi aux païens. Dieu déplaçait ses "pions". Saul est devenu un apôtre, Pierre a prêché aux païens, et l'église a accepté de les accueillir dans son sein. En entendant la nouvelle de la conversion des païens à Antioche, l'église envoya Barnabas. Pourquoi précisément lui ? En plus d'être un « homme de bien, plein de l'Esprit Saint et de foi », il connaissait Paul et savait où le trouver. Ensemble, ils ont rempli Antioche du Christ pendant un an. Ainsi, les croyants ont été identifiés comme « chrétiens ». Actes 11.19-30

« Cependant, quelques croyants, qui étaient de Chypre et de Cyrène, se rendirent à Antioche et s'adressèrent aussi à des non-Juifs en leur annonçant la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. » (Actes 11.20, Bible français courant) « Motivé par la conversion de Corneille, Luc interrompt son récit du ministère de Pierre pour montrer les progrès initiaux de l’Évangile parmi les Gentils. Luc accorde une attention toute spéciale à la grande ville d’Antioche, en Syrie, où les réfugiés ont commencé à prêcher aux Juifs et aux Hellénistes, et où un grand nombre d’entre eux acceptaient la foi. L’ordre de Jésus dans Actes 1.8 se réalisait alors, grâce aux efforts de ces chrétiens juifs hellénistes. Ce sont eux qui sont devenus les véritables fondateurs de la mission auprès des Gentils.» (Guide d’étude de la Bible, p. 42.)

« Cependant, quelques croyants, qui étaient de Chypre et de Cyrène, se rendirent à Antioche et s'adressèrent aussi à des non-Juifs en leur annonçant la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. » (Actes 11.20, Bible français courant) « À la suite du succès de l’Église à Antioche, les apôtres à Jérusalem décidèrent d’envoyer Barnabé pour évaluer la situation. Remarquant les grandes opportunités pour l’expansion de l’Évangile, Barnabé envoya chercher Paul à Tarse, sentant qu’il pourrait être d’un grand secours. Barnabé ne se trompait pas. Pendant l’année où Paul et lui œuvrèrent ensemble, de grandes foules, principalement des Gentils, purent entendre l’Évangile.» (Guide d’étude de la Bible, p. 42.)

Souffrir la persécution « En ce temps-là, le roi Hérode se mit à persécuter quelques-uns des membres de l'Église. Il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean. » (Actes 12.1-2, Bible français courant) Irrité par la croissance de l'Église, l'ennemi a poussé Hérode à tenter d'arrêter la progression de l'Évangile. L'Église a été consternée par la mort du premier apôtre et l'emprisonnement de Pierre. Face à la facilité évidente des apôtres à s'échapper de la prison (Actes 5.17-20), Hérode s'assura d'éviter la fuite de Pierre. Les frères se sont rencontrés pour prier. En réponse, Dieu a envoyé un ange pour libérer Pierre. Plus tard, Hérode lui-même fut blessé par un ange. Actes 12

« En ce temps-là, le roi Hérode se mit à persécuter quelques-uns des membres de l'Église. Il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean. » (Actes 12.1-2, Bible français courant) « Le roi Hérode mentionné ici est Agrippa 1er, le petit-fils d’Hérode le Grand (Matthieu 2.1). Il régna sur la Judée entre l’an 40 et l’an 44. En conséquence de son étalage de piété, il gagna une certaine popularité parmi ses sujets juifs, notamment les pharisiens. Sa tentative de gagner la faveur des Juifs en attaquant certains apôtres correspond parfaitement à ce que nous savons de lui grâce à d’autres sources. » (Guide d’étude de la Bible, p. 43.) Actes 12

Suite… « L’exécution de Jacques accomplit efficacement les projets d’Agrippa, alors il envisagea d’exécuter également Pierre. Pierre fut arrêté et livré à quatre groupes de quatre soldats qui devaient le garder à tour de rôle, un groupe pour chacune des quatre veilles de la nuit. Pierre avait quatre soldats en même temps avec lui : il était enchaîné à deux soldats, un de chaque côté, tandis que deux gardaient l’entrée. De telles précautions étaient certainement prises pour essayer d’éviter ce qui était déjà arrivé à Pierre (et Jean) quelque temps auparavant (Actes 5.17-20). La nuit qui a précédé le jour où Agrippa avait prévu d’assigner Pierre en justice et de l’exécuter, Pierre fut une nouvelle fois miraculeusement libéré par un ange. Ensuite, nous avons l’histoire de la mort d’Agrippa à Césarée (Actes 12.20-23). On a tenté d’identifier la cause de sa mort (péritonite, ulcère, et même empoisonnement), mais Luc est clair : il dit que le roi est mort suite à un jugement divin. » (Guide d’étude de la Bible, p. 43.) Actes 12

Mais le Christ est venu pour abattre tout mur de séparation. « Le Christ n'admettait aucune distinction de nationalité, de rang ou de croyance. Les scribes et les pharisiens veulent tirer un avantage local et national des dons célestes et exclure le reste de la famille de Dieu. Mais le Christ est venu pour abattre tout mur de séparation. Il est venu pour montrer que son don de miséricorde et d'amour est aussi illimité que l'air, la lumière ou la pluie qui rafraîchit la terre. (E. G. White, Le ministère de la Guérison, p. 22)

La vie du Christ a établi une religion sans caste, une religion dans laquelle Juifs et Gentils, libres et esclaves, unis par les liens de la fraternité, sont égaux devant Dieu. Rien d'artificieux ne teintait ses actes. Il n'a fait aucune différence entre voisins et étrangers, amis et ennemis. Ce qui touchait le cœur de Jésus, c'était l'âme assoiffée de l'eau de la vie. » Amen ! (E. G. White, Le ministère de la Guérison, p. 22)